Mémento :
Traitement non chirurgical, cernes, rides du front, pommettes saillantes, lèvres, ovale du visage, contour du menton...
Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au cabinet médical esthétique à Paris 16e
Médecine esthétique anti-âge et prévention, sans chirurgie à Paris
Pour un vieillissement harmonieux et naturel
La médecine préventive esthétique allie prévention du vieillissement cutané et techniques non invasives d’amélioration de l’apparence. Dans un monde où l’image joue un rôle primordial, cette discipline offre des solutions efficaces pour maintenir et améliorer la jeunesse de la peau sans passer par la case chirurgie.
Qu'est-ce que la médecine préventive esthétique ?
La médecine préventive esthétique vise à empêcher l’apparition des signes visibles du vieillissement avant qu’ils ne deviennent prononcés. Utilisant des techniques douces, elle se concentre sur le maintien de l’élasticité de la peau, la réduction des rides et l’hydratation en profondeur. Ce qui permet de retarder les signes de l’âge tout en conservant une apparence naturelle.
Les techniques incontournables les plus courantes :
Différentes méthodes sont utilisées dans le cadre de la médecine préventive esthétique :
- Injections de botox® : Utilisé pour lisser les rides en ciblant spécifiquement les muscles responsables des expressions faciales.
- Acide hyaluronique : Un produit de comblement permettant de réhydrater la peau en profondeur et de combler les rides et les plis.
- Jawline contouring : Une technique visant à redéfinir la ligne de mâchoire pour un effet lifting subtil mais efficace.
Thérapies combinées :
Les soins en médecine anti-âge peuvent être utilisés pour traiter les rides, les cicatrices (acné, etc.), les taches de vieillesse et les vaisseaux sanguins disgracieux et peuvent également être utilisés pour rajeunir le visage, les yeux, le cou, le décolleté, les mains, etc.
La médecine préventive esthétique allie prévention du vieillissement cutané et techniques non invasives d’amélioration de l’apparence. Dans un monde où l’image joue un rôle primordial, cette discipline offre des solutions efficaces pour maintenir et améliorer la jeunesse de la peau sans passer par la case chirurgie.
Les principes de la médecine préventive esthétique
Redessiner les contours du visage avec le jawline contouring
Réinventer la ligne de la mâchoire
Le jawline contouring utilise des agents volumateurs, comme l’acide hyaluronique, pour sculpter et accentuer la ligne de mâchoire. Que ce soit pour corriger une imperfection congénitale ou contrer la perte de définition due au vieillissement, cette technique offre un ajustement élégant et équilibré du bas du visage.
Effet lift sans intervention chirurgicale
Utiliser des produits de comblement injectables pour réaliser un jawline contouring permet de créer un effet lifting sans recourir à la chirurgie. Le résultat est immédiat, avec peu de temps de récupération, ce qui fait de cette option un choix pratique et populaire parmi ceux souhaitant affiner leur visage subtilement.
Quelles sont les exigences des jeunes en matière de beauté esthétique médicale ?
La médecine esthétique pour la jeune génération des 20-30 ans. Les jeunes veulent obtenir des résultats significatifs rapidement et dans les limites du budget.
Les résultats doivent être visibles, par exemple, en particulier pour l’augmentation des lèvres. Le contour des mâchoires et l’angle du menton doivent ressortir.
Pour la peau, la radiofréquence peut améliorer les cicatrices d’acné et favoriser la production de nouveau collagène.
L'acide hyaluronique et ses bienfaits
Hydratation profonde et durable
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps, jouant un rôle essentiel dans l’hydratation et la fermeté de la peau. Les injections d’acide hyaluronique apportent une hydratation intense, aidant à repulper et raffermir la peau instantanément. Parfait pour ceux qui souhaitent combattre les premiers signes de l’âge sans procéder à des interventions chirurgicales.
Combler les rides et redonner du volume
Grâce à ses propriétés volumatrices, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour combler les rides profondes tels que les sillons nasogéniens ou encore redonner du volume aux zones également touchées par la perte de densité comme les pommettes. Une méthode prisée pour obtenir un résultat naturel et rajeunissant.
Les injections d'acide hyaluronique de Darko Youtuber !
Crédit vidéo : Darko et ses amis
Pour les hommes ayant de meilleures rides, l’injection de gel d’acide hyaluronique résorbable peut façonner leurs caractéristiques : ainsi, il peut éliminer les rides nasogéniennes visibles, rehausser l’apparence du regard, augmenter le volume du visage ou combler les joues légèrement creusées…
Le nouvel acide hyaluronique Profhilo® traite la peau lâche, en particulier sur le cou
Le succès de la médecine anti-âge tient à leur facilité d’utilisation, leur rapidité, leur efficacité et les résultats immédiats qu’ils procurent, notamment grâce à l’utilisation de nouvelles techniques pour repulper et relaxer les muscules avec le Botox®. Pas aussi effrayant que d’aller au bloc opératoire, et l’effet post-injection est léger.
Techniques pour remodeler votre nez sans chirurgie, le liquid nose job
Si la chirurgie esthétique est une décision à prendre de manière réfléchie, il existe d’autres options, le liquid nose job, littéralement rhinoplastie liquide, fait fureur sur TikTok.
Combler les rides et redonner du volume
Grâce à ses propriétés volumatrices, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour combler les rides profondes tels que les sillons nasogéniens ou encore redonner du volume aux zones également touchées par la perte de densité comme les pommettes. Une méthode prisée pour obtenir un résultat naturel et rajeunissant.
Lipo-filling ou lipostructure :
Réinjection par remplissage de graisse ou de structure graisseuse autologue pour remplir la zone en retrait sous-cutanée prélevée sur le patient.
Crédit vidéo : Journal de 20H de France 2 – Dr. Sylvie POIGNONEC CHIRURGIEN PLASTICIEN – France Télévisions
Soulager les rides d'expression
Le botox® est idéal pour traiter les rides dynamiques, celles causées par nos expressions faciales répétitives (par exemple, les rides du front, les pattes d’oie autour des yeux). En paralysant temporairement les muscles sous-jacents, ces rides s’estompent, offrant un visage détendu et reposé.
Technique d’injection : Il s’agit d’une série de petites injections dans les muscles de la zone ciblée. En bloquant les contractions musculaires, le Botox® prévient la formation des rides. L‘injection est indolore et dure une dizaine de minutes.
Les résultats sont visibles entre quatre et quinze jours et durent six mois.
Prévention avant apparition de rides profondes
Les injections de botox® dès les premières apparitions de rides fines permet non seulement de lisser la peau, mais également de prévenir leur approfondissement. Un allié efficace pour ceux cherchant à préserver leur jeunesse préventivement.
Adopter un mode de vie sain en complément :
Importance de l'alimentation et de l'hydratation
Un régime alimentaire équilibré riche en antioxydants et en vitamines aide à renforcer les effets de la médecine préventive esthétique. Boire suffisamment d’eau tous les jours contribue aussi à maintenir une peau hydratée et éclatante.
Pratiques quotidiennes pour prendre soin de sa peau
En complément des traitements esthétiques, intégrer une routine de soins quotidiens adaptés à son type de peau – incluant nettoyages réguliers, crèmes hydratantes et protection solaire – permet de prolonger les bénéfices obtenus grâce à la médecine préventive esthétique.
Activité physique et gestion du stress
Faire de l’exercice régulièrement et gérer son stress par des méthodes telles que le yoga ou la méditation contribuent également à améliorer la santé globale de la peau.
Technologie lumière pulsée
Pour les taches causées par l’exposition au soleil ou le vieillissement, la rosacée, les taches de grossesse, l’épilation définitive, la lumière pulsée (également appelée lampe flash) peut être appliquée sur tout le corps, en particulier le visage, les mains et le décolleté. La lumière pulsée remplace progressivement les lasers car le risque de brûlure est très élevé
Plusieurs faisceaux éclairent la zone de traitement. Il faut environ 3 séances et 30 minutes pour voir les premiers résultats. Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une légère chaleur et des picotements.
Avis Dr. POIGNONEC chirurgien plasticien parisien
La lumière pulsée a aussi des effets secondaires positifs : elle régénère la peau, referme les pores dilatés et donne de l’éclat. Cependant, évitez de l’utiliser sur une peau hyperpigmentée ou foncée.
Pourquoi l'épilation au laser doit-elle être effectuée par un médecin ?
L’utilisation des lasers en France doit être réalisée par un médecin et formé à ces gestes, car elle n’est pas sans risques (risque de brûlures). De plus, seul un médecin peut détecter les changements hormonaux (croissance des poils).
SOURCE : MÉDECINE ESTHÉTIQUE ANTI-ÂGE
Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice
Informations, conseils médicaux et sécurité :
Quelle que soit la demande du patient, le médecin esthétique écoutera attentivement, procédera à un examen clinique complet et personnalisé, puis recommandera le traitement le plus approprié en fonction de la situation du patient. Le médecin doit expliquer les risques potentiels encourus, les effets secondaires et les complications possibles.
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer. Si le liquide de la cigarette électronique contient du vasoconstricteur nicotine, vous devez éviter d’utiliser des cigarettes électroniques même s’il n’y a pas de goudron.
Conseils et contre-indications après traitement :
- Reposez-vous, allongez-vous ou asseyez-vous pendant 3 heures après l’injection, selon les directives de votre médecin.
- Ne massez pas votre visage sur les zones traitées, en particulier le front, au Botox®. Le chirurgien massera le visage en mouvements circulaires sur la zone où l’acide hyaluronique a été injecté.
- Ne pas exfolier et ne pas faire de peeling.
- Ne prenez pas d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.
- Évitez de vous exposer à la chaleur, au soleil, aux rayons ultraviolets (UV) et aux saunas pendant plusieurs jours.
Effets secondaires et complications du Botox®
Les complications sont très rares, les suivantes sont des complications connues possibles :
Peut avoir des effets secondaires rares (réactions indésirables)
Les effets secondaires sont temporaires. Il peut s’agir de :
- Rougeur : une rougeur localisée dans la zone d’injection est parfois signalée et dure rarement plus de 3 à 6 jours.
- Ecchymoses : Les bleus sont en fait rares au site d’injection et peuvent durer plusieurs jours.
- Œdème : gonflement, le plus souvent autour des yeux, qui peut se développer progressivement sur 4 à 5 jours, puis diminuer progressivement au fil des jours, voire des semaines.
- Troubles de la sensibilité : selon la zone d’injection, la tension ou l’immobilisation du front, de la bouche ou du cou, ainsi que les modifications de la sensibilité généralement associées à la sensation de carton, peuvent durer plusieurs jours.
- Douleur oculaire ou faciale de courte durée : Cette douleur est décrite très spécifiquement au niveau de la zone d’injection.
Quelles sont les complications générales courantes :
Ils sont très spéciaux.
- Réactions allergiques : éruption cutanée, urticaire, réactions allergiques générales.
- Nausées, vertiges.
- Fatigue, fièvre, syndrome grippal.
- Peau ou bouche sèche.
A ces risques connus s’ajoutent la durée et les aspects imprévisibles, et enfin les risques inhabituels, voire méconnus, inhérents à toute pratique médicale. En général, nous ne devons pas surestimer les risques, mais devons être conscients que même des procédures médicales apparemment simples comportent toujours des risques importants. S’adresser à un praticien qualifié garantit que la personne a la formation et les compétences nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.
Dans tous les cas, si vous êtes préoccupé par les conséquences, n’hésitez pas à nous contacter.