Rajeunissement du regard

Rajeunir naturellement le contour des yeux sans chirurgie : cernes, poches, ride

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
comment rajeunir son regard ?

Tout pour rajeunir les yeux : Quelle est la solution pour rajeunir le regard sans chirurgie ?

Les solutions pour le rajeunissement du regard sont nombreuses et peuvent être combinées entre elles afin d’obtenir le meilleur résultat possible et une durabilité maximum. Avec l’âge, les problèmes liés au contour de l’œil se cumulent : patte d’oie, relâchement, cernes creux… D’où l’intérêt de ne pas se limiter à une seule et même technique pour le rajeunissement de l’œil.

Rajeunissement des yeux : quelles sont les solutions non chirurgicales ?

Comment traiter les cernes sans chirurgie ?

Pour les cernes creuses, l’injection d’acide hyaluronique permet de combler le contour osseux de l’orbite. Cette technique délicate consiste à réduire le regard enfoncé en injectant une petite quantité d’acide hyaluronique de chaque côté de l’anneau creux.

A noter : Un nouvel acide hyaluronique sera bientôt disponible (Redensity 2 de Teosyal®) : Il contient des vitamines et sa formule innovante à très faible hydrophilie est particulièrement adaptée au contour des yeux car elle ne nécessite pas d'eau, évitant ainsi les œdèmes, et est très naturelle.

  • Nombre de séances : une à deux
  • Durée des résultats : au moins 12 mois
  • Bénéfices : L’effet est immédiat, sans effets secondaires ni allergies.

Inconvénients : Une sur-correction (trop de produit) entraîne l’apparition de poches.

L’effet est assez bien, et le cerne de couleur peut également être corrigé en injectant de l’acide hyaluronique (utilisé seul ou en combinaison avec le peeling). Le but est de supprimer le réseau vasculaire trop évident à cet endroit. Utilisé avec un coton tige pour appliquer au plus près des cils. L’effet du peeling moyen (20% TCA) varie d’une personne à l’autre, sur les cernes colorés. Sur peau foncée, nous sommes prudents ! En raison du risque de troubles pigmentaires (tarifs à titre indicatif en une à deux séances).

  • Nombre de séances : au moins trois
  • Durée d’effet : vous pouvez l’obtenir tant que vous vous protégez du soleil.
  • Avantages : Le laser ne présente pas de risque de rebond de sur-pigmentation.

Inconvénients : résultats souvent décevants (un tiers des cas).

Comment traiter les pattes d'oie et les ridules pour retrouver de la vitalité sans chirurgie ?

Les pattes d’oie sur les côtés des yeux sont le premier signe du vieillissement. Les micro-tractions répétées causées par le clignement peuvent endommager les fibres d’élastine et de collagène dans le derme, provoquant l’apparition de ridules. Une fois que les cellules ont ralenti et que le teint de la peau a diminué, l’écart augmente.

Le resurfaçage cutané au laser CO2 fractionné ou l’Erbium peut améliorer les rides modérées des paupières inférieures en améliorant la qualité de la peau. Sous l’action de la chaleur du laser, la peau rétrécit et devient lisse.

  • Nombre de séances : 1 séance
  • Durée des résultats : dix ans
  • Bénéfices : L’effet du traitement dure longtemps.

Inconvénients : Le laser CO2 fractionné n’est pas toujours efficace, et le laser Erbium est douloureux (sensation de brûlure pendant quelques jours). Malheureusement, le patient ne peut pas être visible socialement avant dix jours, le temps de rétablir “l’apparence normale”.

Les ridules de la paupière inférieure peuvent également être traitées avec un peeling moyen au TCA. Cela provoque un blanchissement de la peau, qui se régénérera dans les prochaines semaines, rendant la peau lisse.

  • Nombre de séances : 1 séance
  • Durée des résultats : plusieurs années
  • Avantages : Une technique facile à pratiquer en centre médical esthétique parisien.

Inconvénients : La peau est brûlée par le peeling, et le traitement est douloureux : 8 à 10 jours de retrait social. Il existe également un risque de démarcation blanche qui peut être irréversible.

Pour les pattes d’oie, l’injection de toxine botulique reste la technique la plus efficace car il s’agit d’un type de rides liées à la contraction musculaire. Le médecin pique le muscle orbiculaire pour empêcher la contraction.

  • Nombre de séances : 1 séance
  • Durée du résultat : 6 mois
  • Avantages : Il a un excellent effet sur ce type de rides, même les petites rides en dessous.

Inconvénient : il faut recommencer chaque semestre.

Rajeunissement des yeux : quelles sont les options chirurgicales ?

Appelée blépharoplastie, la solution chirurgicale pour rajeunir les yeux passe par une intervention chirurgicale sur les paupières supérieures et inférieures, car cette dernière est toujours plus délicate que la première. Avant toute intervention au niveau du contour de l’œil, une évaluation ophtalmologique est généralement requise. L’opération chirurgicale peut être associée à une technologie de médecine esthétique auxiliaire (peeling, injection, laser) pour améliorer l’effet post-opératoire.

L'intervention chirurgicale de la paupière supérieure :

Habituellement, il s’agit de retirer un peu de peau en excès. Parfois, il peut y avoir une petite poche de graisse à l’intérieur, formant une petite bille (bourrelet), qui peut facilement s’enlever sous anesthésie locale. L’opération dure 1h½ et les suites sont courtes après l’intervention, nous avons eu quelques bleus. Arnica et gouttes oculaires (collyres) sur ordonnance sont prescrits. Un petit fil sera supprimé à la fin du 5ème jour. La reprise de la vie sociale est très rapide.

Inconvénients : Si la chirurgie est trop invasive, c’est-à-dire qu’on enlève trop de peau ou de graisse, et que la forme initiale de l’œil n’est pas respectée, un aspect creux disgracieux apparaîtra. Les yeux doivent rester ronds, avec de la profondeur et du volume.

  • Avantages : En une opération assez courte, vous pouvez obtenir un éclaircissement et un rajeunissement assez subtils des yeux, ainsi que l’apparence naturellement reposé.
  • Le résultat sera apprécié dans les prochains mois et sera le résultat final dans 6 mois à 1 an.

L’opération de la paupière inférieure :

Celui-ci est beaucoup plus compliqué. Avec l’âge, la structure inférieure de l’œil change. Ainsi, selon les situations, il peut y avoir plusieurs phénomènes : rides de la peau, poches graisseuses formant des hernies, muscle orbiculaire qui soutient les paupières, relâchement ou contraction, notamment chez les patients myopes. Enfin, le coin externe de l’œil, qui est le bord latéral de l’œil, va tomber en raison du vieillissement. Sous anesthésie locale, les poches de graisse peuvent être facilement éliminées à l’aide d’instruments extrêmement délicats. Lorsque le chirurgien passe à l’intérieur de l’œil, il n’y a pas de cicatrices ou de fils à enlever. S’il y a des rides excessives de la peau en même temps, les choses se compliquent. Dans ce cas, sous anesthésie locale, il est nécessaire de faire une incision le long des cils pour tendre légèrement la peau et le muscle orbiculaire. Après l’opération, des bleus apparaîtront et le fil sera retiré après quelques jours.

L’inconvénient est que si nous enlevons trop de graisse, le résultat n’est pas naturel : les yeux se creusent avec des cernes, peu différents de l’aspect initial.

  • Avantages : Il s’agit bien d’un mini-lifting du contour des yeux. De plus, d’un point de vue social, les poches sont souvent perçues comme un inconvénient. Le fait qu’ils soient finalement éliminés constitue un avantage professionnel particulier.
  • Les micro cicatrices ne sont pas très visibles, surtout pour les femmes maquillées.

La consultation de cet article rajeunir le regard ne peut être considérée comme une consultation avec le chirurgien.

Source de l'article : © Top Santé améliorer et embellir le regard

Cinq experts

dont le Dr. POIGNONEC décrivent différentes techniques pratiquées qui s'utilisent seules ou qui peuvent être associées entre elles

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib