Paralysie faciale

Des fils pour soulager la paralysie faciale

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

La partie affaissée de la paralysie faciale peut-elle se déplacer vers le haut ?

La partie du visage qui s’affaisse en raison de la paralysie faciale peut être surélevée, grâce à des fils de suspension glissant sous la peau.

Cela n’a rien à voir avec le fil d’or, qui est maintenant totalement déconseillé, et cela n’a rien à voir avec le fil cranté russe qui a longtemps été utilisé pour la chirurgie esthétique et qui a un effet très moyen. Le nouveau fil non résorbable est équipé de petits cônes qui peuvent se fixer au tissu sans le traumatiser. Preuve : Si nécessaire, ils peuvent être retirés (les mini cônes sont repliés) pour mieux les repositionner.

Crédit vidéo :

Avant cette intervention, si le visage est paralysé, veuillez consulter un neurologue ou un oto-rhino-laryngologiste O.R.L. pour une IRM complémentaire

Comment traiter l'apparition soudaine de la paralysie faciale ?

Après plusieurs années d’utilisation aux États-Unis, ces fils ont commencé à être fournis dans plusieurs hôpitaux en France, notamment à Paris, Lyon, Bordeaux et Rouen. Ils sont utilisés pour traiter l’apparition soudaine de la paralysie du visage, ou plus communément, la paralysie faciale qui ne parvient pas à préserver le nerf facial après la chirurgie. Lorsque les chirurgiens savent que les paralysies faciales sont inévitables, ils ont même tendance à les poser systématiquement en fin d’intervention. En revanche, si le problème survient sans cause évidente – un rhume ou un virus – il faudra plusieurs mois pour intervenir, car la plupart de ces paralysies guériront spontanément.

Crédit vidéo :

Sylvie POIGNONEC

Traitement chirurgical de la paralysie faciale permanente
La paralysie faciale est caractérisée par des lésions du nerf facial
Je suis ravie d’avoir retrouvé un visage plus harmonieux Avant, je ne pouvais fermer l’œil !

Dites-moi Docteur, comment se déroule l’intervention ?

Quatre fils sont introduits sur le côté sous les cheveux. La cicatrice est donc invisible. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et se fait en prenant des médicaments relaxants. L’intervention dure 45 minutes. Le patient quitte la clinique parisienne avec quelques agrafes ce jour-là et sont retirées dix jours plus tard. Des irrégularités sous la peau sont possibles, et cela disparaîtra en une semaine.

Concernant la chirurgie de la paralysie faciale : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez nous contacter.

Quel est le risque de complications ?

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie de reconstruction faciale comporte des risques plus ou moins importants selon le type de chirurgie :
  • Complications liées à l’anesthésie, qu’il s’agisse d’anesthésie générale ou d’anesthésie locale. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie des complications liées à la chirurgie.
  • Complications hémorragiques postopératoires.
  • Le risque d’infection.
  • Complications liées à une mauvaise cicatrisation.
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

La consultation de cet article "Des fils pour soulager la paralysie faciale" ne peut être considérée comme une consultation avec le chirurgien.

Source de l’article : Médecine Progrès | Fils pour soulager la paralysie faciale

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib