Lifting des paupières

Lifting des paupières 1

Mémento :

Blépharoplastie lifting des paupières

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
photo homme avant après lifting des paupièresCopyright Dr. POIGNONE© : Résultats des paupières supérieures et inférieures d'un patient de 38 ans avant blépharoplastie supérieure et blépharoplastie transconjonctivale inférieure

Que doit-on faire quand les paupières tombent ?

Les progrès de la blépharoplastie : animation 3D et narration pour référence informative

Crédit vidéo : blausen

Blépharoplastie Incision des paupières Cicatrice Incision transconjonctivale
Crédit illustration SOF.CPRE : chirurgie des paupières blépharoplastie incisions / cicatrices incision transconjonctivale

Pourquoi faire un lifting des paupières ?

Bénéfices : Cette chirurgie esthétique des paupières (chirurgie esthétique des yeux) vise à éliminer la chute de la paupière (ptosis) qui couvre partiellement ou complètement les yeux, qu’elle soit génétique ou due au vieillissement. Elle peut toucher la paupière supérieure ou la paupière inférieure, voire les deux à la fois.

La blépharoplastie peut être associée à d’autres interventions, comme le mini lifting facial du front, des tempes ou du cou, et même à des traitements médico-chirurgicaux, comme le peeling cutané.

photos femme avant après lifting des paupièresCopyright Dr. POIGNONE© : Les résultats de la paupière d'une patiente de 48 ans avant de subir une blépharoplastie et une photothérapie combinée de greffe de graisse
photo femme de 48 ans avant après blépharoplastie traitements combinés greffe de graisse photothérapieCopyright Dr. POIGNONE© : Résultats d'une blépharoplastie et d'un traitement combiné d'une patiente de 48 ans, avant blépharoplastie et traitement combiné de photothérapie par greffe de graisse

A qui s'adresse cette chirurgie (ou opération) des paupières ?

Qu’il s’agisse d’une blépharoplastie des paupières inférieures ou d’une blépharoplastie des paupières supérieures

Tranche d’âge : La blépharoplastie est un type de chirurgie de rajeunissement des paupières impliquant des hommes et des femmes de 35/40 ans. Elle permet d’éliminer les poches sous les yeux et l’excès de peau qui forme une casquette sur la paupière supérieure.

paupières et radiofréquence avant après lifting des paupières supérieures et radiofréquenceCopyright Dr. POIGNONE© : Chirurgie des paupières après blépharoplastie supérieure et radiofréquence d’une patiente de 42 ans

Accompagnement disponible en simulation 3D avant et après de votre envisageable blépharoplastie après inscription simple et sûre, de chez vous

Quel effet la chirurgie des paupières doubles a-t-elle sur les yeux ?

Les sujets s’intéressent aux paupières supérieures lourdes ou aux paupières tombantes et aux poches sous les yeux. L’apparence est immédiatement rajeunie : l’effet est spectaculaire.

Comment se déroule la blépharoplastie ?

Des examens ophtalmologiques spéciaux sont généralement nécessaires pour détecter toute maladie oculaire possible. Les bilans préopératoires de routine doivent être réalisés conformément à la réglementation et l’anesthésiste doit être vu dans les 48 heures précédant le jour J.

Lifting des paupières 2
Lifting des paupières 3
Crédit illustration Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique SOF.CPRE : Incision cutanée au niveau du pli de la paupière

Quel type d'anesthésie et quelles sont les instructions avant la chirurgie des paupières ?

  • Selon le type d’anesthésie choisi, l’opération peut être réalisée en ambulatoire, avec anesthésie locale ou anesthésie intensive.
  • Les patients peuvent être invités à jeûner pendant 6 heures avant l’intervention chirurgicale.

L'incision laissera-t-elle une cicatrice ?

Lifting des paupières 4
Cicatrices complètement cachées dans les plis naturels des paupières

Le chirurgien pratique une petite incision relativement invisible dans le pli de l’œil. Depuis lors, la hernie graisseuse disgracieuse a été enlevée, et les muscles et la peau affaissés en excès ont également été supprimés. Le chirurgien prend des précautions pour ne pas enlever trop de peau. Les futures cicatrices seront cachées dans les plis naturels. Cependant, pour la paupière inférieure, s’il n’y a pas de peau à retirer, l’incision pratiquée dans la paupière ne laissera aucune cicatrice visible.

Lifting des paupières 5

SOURCE « Regard et Paupières »

« Regard et Paupières » Apport de la Chirurgie Esthétique par Édouard MAHÉ & Sylvie POIGNONEC © Les monographies du CCA Wagram

Lifting des paupières 6
Regard et paupières - Apport de la Chirurgie | Esthétique Édouard MAHÉ, Sylvie POIGNONEC
lifting des paupières supérieures trans conjonctivaleCopyright Dr. POIGNONE© : Les résultats de la paupière supérieure d'une patiente de 35 ans avant la blépharoplastie supérieure trans conjonctivale
lifting des paupières et traitements combinés greffe de graisse et lumière flashCopyright Dr. POIGNONE© : Résultats d'un lifting des paupières et d'une thérapie combinée chez une patiente de 52 ans, avant blépharoplastie et après greffe de graisse combinée et thérapie à lumière flash
Lifting des paupières 7

Quelles sont les consignes spécifiques après une chirurgie des paupières ?

Ne prenez pas de médicaments contenant de l’aspirine pendant 10 jours après la chirurgie.

Si la blépharoplastie est réalisée en ambulatoire, vous sortirez le jour même après quelques heures de surveillance. Cependant, une hospitalisation de courte durée peut être nécessaire.

  • Le patient peut ressentir une légère gêne, comme des paupières serrées, des troubles visuels et même une légère irritation des yeux.
  • Au cours des premiers jours, vous ne pourrez peut-être pas fermer complètement vos paupières.
  • Les sutures ne sont généralement pas résorbables et doivent être retirées dans les prochains jours. Les conséquences postopératoires, en particulier les ecchymoses et les gonflements, resteront visibles pendant environ 8 à 10 jours.
  • La cicatrice du premier mois restera un peu rose, mais à partir du 7ème jour, le maquillage est autorisé.
  • Il est possible de reprendre la vie sociale et professionnelle après une semaine de repos, durant laquelle tout comportement violent doit être évité. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil.
  • Il faudra 3 à 6 mois pour évaluer les résultats. Mais la peau va continuer à vieillir, et les rides des paupières vont réapparaître.
  • Cependant, peu de personnes envisagent de nouvelles interventions depuis plus d’une décennie.
  • L’élimination des poches sous les yeux est quasi permanente.

Y a-t-il des risques associés à la chirurgie esthétique des paupières ?

  • Heureusement, les vraies complications sont rares après une blépharoplastie correcte.
  • En pratique, la plupart des procédures ne posent aucun problème et les patients sont entièrement satisfaits de leurs résultats.

Cependant, même si elles sont rares, vous devez toujours être conscient des complications possibles :

  • Hématome : Il n’est pas grave la plupart du temps, s’il est trop gros, il peut être évacué.
  • Infection : Anormal lors de la blépharoplastie, à l’exception de quelques rares micro-abcès formés au point de suture et pouvant être facilement traités avec de petits soins locaux. Des gouttes ophtalmiques systémiques au cours des premiers jours peuvent prévenir une simple conjonctivite.
  • Cicatrisation anormale : très rare, la peau des paupières est très fine, la cicatrisation est généralement presque invisible, mais à long terme, les cicatrices peuvent ne pas être aussi discrètes que prévu.
  • Kystes épidermiques : Ils peuvent apparaître le long de la cicatrice et disparaissent généralement naturellement, sinon ils sont faciles à enlever et n’altèrent pas la qualité du résultat final.
  • Troubles de la sécrétion lacrymale : le larmoiement continu est plus rare que « l’œil sec », ce qui peut parfois décompenser un déficit lacrymal préexistant.
  • Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure) : Très rare, sauf à plus de 70 ans, auquel cas l’intervention augmente parfois les défauts préexistants.
  • Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement les paupières supérieures) : Elle peut survenir dès le premier jour après l’intervention, et sa durée ne doit pas dépasser quelques semaines.
  • Ectropion (contraction vers le bas de la paupière inférieure) : La forme principale est extrêmement rare après une blépharoplastie correcte. De légères paupières (“yeux ronds”) apparaissent parfois sur des paupières peu tonifiées en raison d’une contraction prématurée des cicatrices, et disparaissent généralement progressivement après plusieurs semaines de massages quotidiens destinés à assouplir les paupières.
  • Enfin, la littérature scientifique internationale rapporte des cas très particuliers de vision double (diplopie), de glaucome (hypertension oculaire) et même de cécité après blépharoplastie.

Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez contacter immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que cette personne a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.

En somme, il ne faut pas surestimer le risque, mais juste être conscient qu’une intervention chirurgicale, même si elle paraît simple, comporte toujours une petite partie du risque.

Lifting des paupières 3
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E
Rajeunissement périorbitaire / 31ème Congrès National SOFCEP

Rajeunissement périorbitaire / 31ème Congrès National SOFCEP

31ème Congrès National Sofcep / Lyon Le Dr. Sylvie POIGNONEC a participé au 31ème Congrès National de la Sofcep sur les thèmes du rajeunissement périorbitaire, du lifting et de la rhinoplastie qui s'est tenu entre les rives du Rhône et le parc d...