
Mémento :
Blépharoplastie lifting des paupières
Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Que doit-on faire quand les paupières tombent ?
Les progrès de la blépharoplastie : animation 3D et narration pour référence informative
Crédit vidéo :


Pourquoi faire un lifting des paupières ?
Bénéfices : Cette chirurgie esthétique des paupières (chirurgie esthétique des yeux) vise à éliminer la chute de la paupière (ptosis) qui couvre partiellement ou complètement les yeux, qu’elle soit génétique ou due au vieillissement. Elle peut toucher la paupière supérieure ou la paupière inférieure, voire les deux à la fois.
La blépharoplastie peut être associée à d’autres interventions, comme le mini lifting facial du front, des tempes ou du cou, et même à des traitements médico-chirurgicaux, comme le peeling cutané.


A qui s'adresse la chirurgie (ou opération) des paupières tombantes ?
Qu’il s’agisse d’une blépharoplastie des paupières inférieures ou d’une blépharoplastie des paupières supérieures
Tranche d’âge : La blépharoplastie est un type de chirurgie de rajeunissement des paupières impliquant des hommes et des femmes de 35/40 ans. Elle permet d’éliminer les poches sous les yeux et l’excès de peau qui forme une casquette sur la paupière supérieure.

Accompagnement disponible en simulation 3D avant et après de votre envisageable blépharoplastie après inscription simple et sûre, de chez vous
Quel effet la chirurgie des paupières doubles a-t-elle sur les yeux ?
Les sujets s’intéressent aux paupières supérieures lourdes ou aux paupières tombantes et aux poches sous les yeux. L’apparence est immédiatement rajeunie : l’effet est spectaculaire.
Comment se déroule la blépharoplastie ?
Des examens ophtalmologiques spéciaux sont généralement nécessaires pour détecter toute maladie oculaire possible. Les bilans préopératoires de routine doivent être réalisés conformément à la réglementation et l’anesthésiste doit être vu dans les 48 heures précédant le jour J.


Quel type d'anesthésie et quelles sont les instructions avant la chirurgie des paupières ?
- Selon le type d’anesthésie choisi, l’opération peut être réalisée en ambulatoire, avec anesthésie locale ou anesthésie intensive.
- Les patients peuvent être invités à jeûner pendant 6 heures avant l’intervention chirurgicale.
L'incision laissera-t-elle une cicatrice ?

Le chirurgien pratique une petite incision relativement invisible dans le pli de l’œil. Depuis lors, la hernie graisseuse disgracieuse a été enlevée, et les muscles et la peau affaissés en excès ont également été supprimés. Le chirurgien prend des précautions pour ne pas enlever trop de peau. Les futures cicatrices seront cachées dans les plis naturels. Cependant, pour la paupière inférieure, s’il n’y a pas de peau à retirer, l’incision pratiquée dans la paupière ne laissera aucune cicatrice visible.

SOURCE « Regard et Paupières »
« Regard et Paupières » Apport de la Chirurgie Esthétique par Édouard MAHÉ & Sylvie POIGNONEC © Les monographies du CCA Wagram




Quelles sont les consignes spécifiques après une chirurgie des paupières ?
Si la blépharoplastie est réalisée en ambulatoire, vous sortirez le jour même après quelques heures de surveillance. Cependant, une hospitalisation de courte durée peut être nécessaire.
- Le patient peut ressentir une légère gêne, comme des paupières serrées, des troubles visuels et même une légère irritation des yeux.
- Au cours des premiers jours, vous ne pourrez peut-être pas fermer complètement vos paupières.
- Les sutures ne sont généralement pas résorbables et doivent être retirées dans les prochains jours. Les conséquences postopératoires, en particulier les ecchymoses et les gonflements, resteront visibles pendant environ 8 à 10 jours.
- La cicatrice du premier mois restera un peu rose, mais à partir du 7ème jour, le maquillage est autorisé.
- Il est possible de reprendre la vie sociale et professionnelle après une semaine de repos, durant laquelle tout comportement violent doit être évité. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil.
- Les résultats se voient tout de suite après l’opération.
- Cependant, peu de personnes envisagent de nouvelles interventions depuis plus d’une décennie.
- L’élimination des poches sous les yeux est quasi permanente.
Y a-t-il des risques associés à la chirurgie esthétique des paupières ?
- Heureusement, les vraies complications sont rares après une blépharoplastie correcte.
- En pratique, la plupart des procédures ne posent aucun problème et les patients sont entièrement satisfaits de leurs résultats.
Cependant, même si elles sont rares, vous devez toujours être conscient des complications possibles :
- Hématome et ecchymoses peuvent survenir et laisser quelques marques pendant une semaine à 10 jours
- conjonctivites rares car des collyres sont syetematiquement prescrits au cours des premiers jours;
- micro-kystes épidermiques : Ils peuvent apparaître le long de la cicatrice et disparaissent généralement naturellement, sinon ils sont faciles à retirer
- Ectropion (contraction vers le bas de la paupière inférieure) : très rare après une blépharoplastie inferieure effectuée correctement c’est a dire sans retirer trop de peau.
Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez contacter immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.
Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que cette personne a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.
En somme, il ne faut pas surestimer le risque, mais juste être conscient qu’une intervention chirurgicale, même si elle paraît simple, comporte toujours une petite partie du risque.
