Augmentation Mammaire sans chirurgie : Lipofilling Mammaire

Mémento :

Augmentation mammaire sans chirurgie lipofilling injection de sa propre graisse dans la poitrine

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
Injection de graisse de lipofilling

Si vous cherchez des moyens d'augmenter la taille des seins ou de corriger les défauts mammaires sans chirurgie, cette technique peut vous convenir.

Augmentation mammaire par lipofilling

Augmentation Mammaire sans chirurgie : Lipofilling Mammaire 1
Augmentation mammaire par transfert graisse

L’augmentation mammaire sans chirurgie est une technique moderne. Elle permet non seulement à vos seins d’augmenter ou de redonner du volume et d’obtenir 1 ou 2 tailles de bonnet, mais aussi de corriger les défauts après implantation d’implants, corriger l’asymétrie mammaire, et vous permettre, en quelque sorte, des seins « sur mesure » et très naturels.

Augmentation mammaire avec sa propre graisse

L’augmentation mammaire sans chirurgie avec sa propre graisse permet d’affiner votre silhouette dans les zones lipo-aspirées puisque l’on va chercher la graisse dans les endroits où vous présentez une surcharge graisseuse disgracieuse ou des réserves. Vous pouvez donc bénéficier en même temps d’une lipoaspiration des cuisses ou des genoux, d’une lipoaspiration de la culotte de cheval, ou même d’une lipoaspiration du ventre, des hanches, ou de la taille.

Quel est le prix d'un lipofilling mammaire par injection de graisse ?

Lors de la première consultation, seuls des devis personnalisés seront établis.
A titre indicatif, le prix du lipofilling par injection de graisse sans chirurgie est exprimé en Euros et TTC.

Différentes situations qui peuvent bénéficier d'une augmentation mammaire sans chirurgie :

Vous souffrez d’hypotrophie mammaire ou d’hypoplasie mammaire, c’est-à-dire que les seins ne se sont pas développés suffisamment, la taille n’est pas suffisante pour répondre à vos préférences ou ne convient pas à votre morphologie. Vos seins ne tombent pas ou ne vont pas trop s’affaisser, mais cette hypotrophie mammaire vous gêne, vous êtes très complexée, et vous souhaitez une augmentation mammaire modérée. Vous ne voulez pas une grosse poitrine car cela ne vous convient pas. Vous ne voulez avoir qu’un bonnet de taille 1 ou 2 : une augmentation mammaire par injections de remplissage de graisse est tout à fait possible.

L’aspiration de votre graisse sera réalisée à l’endroit que nous avons conjointement déterminé lors de la consultation. Ensuite, selon votre morphologie, nous pouvons injecter 100 à 250 cc de graisse dans chaque sein et passer des bonnets A ou B aux bonnets B, C ou D.

Vous présentez une hypoplasie mammaire et vous avez peu de réserve de graisse ?

Vous présentez une hypotrophie mammaire, une hypoplasie mammaire d’une part, et d’autre part vous êtes très mince, voire maigre, et vous avez peu de réserve de graisse. Ou bien vous présentez une aplasie mammaire c’est à dire une absence de poitrine car la glande mammaire ne s’est pas développée pendant la croissance. Dans ces cas, il peut être envisagé de mettre une prothèse mammaire et de compléter le résultat par une réinjection de graisse au niveau des contours de la prothèse pour que celle-ci ne soit pas visible.

Cette association augmentation des seins par prothèses mammaire et par injection de graisse associée, permet d’avoir un résultat plus harmonieux, plus naturel, sans voir les contours de la prothèse ou les éventuels plis liés à un thorax très mince.

Vous avez déjà eu recours à l'augmentation mammaire avec des implants

Vous avez déjà eu une augmentation mammaire par prothèses mammaires, le résultat est insatisfaisant ou vous avez perdu du poids. Vous sentez votre prothèse, ou bien les bords de la prothèse sont visibles et disgracieux : il est donc possible de faire une petite lipoaspiration et de réinjecter la graisse au niveau des zones visibles pour les masquer. Cette intervention permet d’améliorer les contours de la prothèse, de masquer les plis ou une prothèse devenue visible.

Dans tous les autres cas, l’augmentation mammaire par injection de graisse est une intervention de chirurgie esthétique.

Vous souhaitez augmenter le volume de vos seins sans chirurgie ?

Vous avez des seins d’un volume correct, tombants ou pas, mais vous cherchez quand même comment augmenter le volume de votre poitrine sans chirurgie. Vous voulez une augmentation mammaire sans implants car vous êtes réticente à l’idée d’avoir un corps étranger dans les seins.

Vous ne voulez pas une augmentation mammaire par acide hyaluronique, ni une augmentation mammaire par macrolane. Cette technique de lipofilling dans les seins peut être alors indiquée. Elle permettra d’obtenir une jolie forme de seins, bien arrondis aux endroits souhaités, surtout une forme qui sera adaptée à vos désirs. Par exemple, si vous souhaitez avoir un décolleté plus bombé, la graisse sera déposée à la partie supérieure et interne du sein. Si au contraire vous souhaitez une augmentation globale du volume la graisse sera placée dans tous les plans de la glande mammaire.

Les indications de lipofilling ou d’injection de graisse dans les seins sont donc nombreuses et sont adaptées à chaque patiente, que les seins soient gros, petits, tombants, asymétriques, avec des prothèses, présentant des plis ou des imperfections. Il s’agit alors d’une véritable liposculpture des seins.

Augmentation mammaire sans chirurgie : remboursement et prise en charge

Dans les cas sévères d’hypoplasie mammaire sévère unilatérale ou bilatérale (bonnet inférieur au bonnet A) une demande d’entente préalable peut être faite auprès de la Sécurité Sociale. Les frais d’hospitalisation seront alors pris en charge et les dépassements d’honoraires pourront être également en partie ou totalement pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

  • N’avoir aucun antécédent personnel ou familial de cancer du sein.
  • Avoir fait un bilan radiographique, mammographie et échographie mammaire, par un radiologue expérimenté et avoir un résultat normal.
  • S’engager à refaire ce bilan radiographique 1 fois par an, pendant 3 ans, par le même radiologue

Augmentation mammaire sans chirurgie avant après :

Recommandations à suivre avant l'intervention

Cette technique d’augmentation mammaire sans chirurgie, sans implant, avec sa propre graisse donne donc d’excellents résultats mais comme la graisse peut gêner l’interprétation des mammographies à venir, la SOFCPRE, la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, a donné des recommandations très précises pour cette intervention :

Réinjection de graisse autologue lipofilling lipostructure :

Les suites opératoires de l'augmentation mammaire sans chirurgie

L’intervention est réalisée en clinique, en ambulatoire, c’est à dire que vous rentrez le matin à la clinique et vous sortez le soir.
Au niveau de la lipoaspiration :
L’œdème, les ecchymoses, et les douleurs qui apparaissent au niveau des zones de prélèvement de graisse c’est à dire de la lipoaspiration disparaissent entre 15 jours et 2 mois selon l’importance de la prise de graisse. Car nombreuses sont les patientes qui veulent bénéficier en même temps d’une « vraie » lipoaspiration pour corriger une culotte de cheval, un ventre trop important, affiner la taille, réduire le volume des hanches, ou aspirer la graisse à l’intérieur des cuisses ou des genoux.

Les suites opératoires sont donc à ce moment-là les mêmes que pour une lipoaspiration classique. De toutes les manières, un traitement vous est donné de façon à ce que vous n’ayez aucune douleur et pour réduire au plus vite l’œdème et les ecchymoses.
De plus lors de vos consultations post opératoires à mon cabinet, vous pouvez bénéficier de séances sous les lampes LED qui permettent une meilleure récupération et qui accélèrent la cicatrisation.

Deux consultations sont nécessaires afin de réaliser un bilan médical, de vous donner toutes les informations nécessaires et d’établir un projet précis. Je vous remettrai le devis à l’issue de la consultation. Celui-ci est établi en fonction de l’importance de l’intervention.

Au niveau des seins :

L’œdème et les ecchymoses éventuels disparaissent entre 1 et 3 mois. Il faut compter habituellement entre 10 et 30 % de résorption de la graisse, mais j’utilise un nouveau système de prélèvement et de réinjection de graisse qui permet d’obtenir un très faible pourcentage de fonte de la graisse.

Contrairement aux techniques de centrifugation où la graisse est en contact avec l’air, la technique « PURE GRAFT » permet de collecter la graisse dans un système qui n’a pas de contact avec l’air extérieur et qui reste donc dans un milieu stérile.

La graisse est ensuite lavée toujours dans ce système stérile et réinjectée au niveau de la région mammaire dans les plans préétablis à l’aide de petites canules très fines qui permettent d’éviter les cicatrices. Il s’agit d’une véritable autogreffe de cellules graisseuses dans des conditions optimales pour un résultat durable.

Ce résultat est définitif au bout de 6 mois. Il peut arriver que des retouches soient effectuées pour obtenir un volume plus important (une 2ème taille de bonnet) ou pour corriger d’éventuelles asymétries dans de rares cas où la fonte graisseuse a été plus importante d’un côté que de l’autre.

Augmentation Mammaire sans chirurgie : Lipofilling Mammaire 2
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E