Lipofilling mammaire

Table des matières

Lipofilling lipostructure mammaire

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
Lipofilling mammaire 1
Le lipofilling augmente et restaure le volume des seins grâce au transfert de graisse

Remplissage de graisse mammaire sur la photo précédente du sein après remplissage de graisse

Quelle est l'efficacité d'une augmentation mammaire par lipofilling ?

Le remplissage de graisse lipofilling mammaire est une technique moderne d’augmentation mammaire ou de reconstruction mammaire.

On obtient des résultats très naturels. En même temps, il contribue à améliorer le contour de la zone de liposuccion. La difficulté réside dans l’obtention de résultats pérennes et symétriques, car dans certains cas, la graisse fond plus rapidement d’un côté que de l’autre ; par conséquent, les résultats ne sont pas aussi fiables que les prothèses. D’autre part, la graisse peut interférer avec l’interprétation des futures mammographies.

Quelles sont les contre-indications de ce traitement ?

La Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ( SoF.CPRE ) a fait des recommandations très précises pour cette intervention :

  • Être âgé de moins de 35 ans et ne pas avoir d’antécédents familiaux de cancer du sein.
  • Passez une mammographie (et obtenez un résultat normal !)
  • S’engager à en refaire une fois par an, pendant 3 années consécutives, à refaire par le même radiologue.

Quel est le principe de ce traitement ?

Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques.

Lipofilling mammaire 4

SOURCE INJECTION DE SA PROPRE GRAISSE

Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice"

rhinoplastie chirurgie esthétique solutions et conseils de mon chirurgien

Quels sont les risques possibles du remplissage de graisse pour les mères ?

Complications anesthésiques : Les complications liées à l’anesthésie doivent être distinguées des complications liées à la chirurgie. Le lipofilling mammaire est une véritable intervention chirurgicale qui comporte des risques associés à toute pratique médicale, même minime.

  • Cette hyper-correction devient vite définitive, et son traitement est volontiers délicat, car en règle générale elle ne peut pas se faire par simple lipofilling : le plus souvent, en effet, seule une réintervention avec une véritable exérèse chirurgicale de la graisse en excès assurera la correction d’une telle hyper-correction.
  • Hyper-correction : Elle est liée à la réinjection de trop de graisse, ce qui entraîne une quantité excessive de graisse et pouvant être inesthétique.
  • Infection : prévention objective par la prescription d’une antibiothérapie au cours de l’intervention chirurgicale et postopératoire.
  • En bref, les risques ne doivent pas être surestimés, mais veuillez noter que même les interventions chirurgicales apparemment simples impliquent toujours une petite quantité de risques.

Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez nous contacter.

Comme pour toute intervention chirurgicale, bien que statistiquement très faible, il existe un risque de complications. Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que cette personne a la formation et les capacités nécessaires pour celui-ci comprend comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.

Lipofilling mammaire 5
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E