Lipofilling visage – Lipostructure

Mémento :

Grâce au transfert de graisse, le remplissage de graisse (lipofilling visage) peut restaurer et coordonner le volume du visage, la structure graisseuse (lipostructure) est une solution pour le rajeunissement . Cette technique peut être réalisée en même temps que le mini-lifting, la rhinoplastie, la lifting des paupières, etc.

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
Lipofilling visage - Lipostructure 1
Avant et après lipofilling, la lipostructure restaure le volume du visage
Lipofilling visage - Lipostructure 2
Technique de remplissage de graisse pour les joues et pommettes

Informations utiles conçues pour apporter des réponses au lipofilling visage (transfert de graisse). Le remplissage de graisse utilise votre propre graisse pour augmenter les tissus mous, remodeler la forme du visage, rajeunir le visage, tout en augmentant le volume, en réduisant les cicatrices et en améliorant la qualité et l’élasticité de la peau sous-jacente. Ce procédé est également utilisé pour la reconstruction du corps. Cette technique permet de regonfler les zones déficitaires en graisse (naturellement, ou due au vieillissement, même après intervention ou traumatisme antérieur). La véritable greffe autologue (autogreffe) de cellules graisseuses est réalisée par réinjection de graisse extraite du patient.

Lipofilling visage - Lipostructure 3
Source de l'illustration SOF.CPRE : Technologie de remplissage utilisée pour injecter de la graisse dans le visage
Lipofilling visage - Lipostructure 4
Le remplissage de graisse (lipofilling) comble les dépressions du visage et crée du volume en injectant de la graisse issue de la liposuccion

À qui convient le remplissage de graisse, lipofilling visage ?

Les patients souhaitant éviter une intervention chirurgicale relativement lourde peuvent choisir cette technique pour obtenir un « petit coup de rajeunissement, de fraîcheur, et de bonne mine ». Ils peuvent également la choisir pour combler une dépression tissulaire suite à un traumatisme, voire pour corriger les irrégularités d’une lipoaspiration.

Quelle est la meilleure indication pour l'injection de graisse faciale ?

  • Les pommettes augmentent de volume.
  • Le volume de la moitié externe des sourcils a augmenté.
  • Corrige des fronts plats.
  • Rempli les trous (creux) des tempes.
  • Corrige les creux des cernes et de la vallée des larmes (sillons lacrymaux).
  • Rempli les joues creuses.
  • Le volume du menton augmente.

L'intervention esthétique est légère sans chirurgie :

Le résultat est naturel. Il n’y a pas besoin de chirurgie. Cette médecine esthétique est un bon compromis.

Avant l'intervention…

  • La première consultation se fait chez le médecin centre parisien, il permet au chirurgien d’étudier la motivation du patient pour comprendre ses attentes et l’impact esthétique et psychologique du problème.
  • Lors de la consultation, le chirurgien détermine la zone à traiter.
  • Si vous souhaitez rajeunir votre visage, veuillez apporter des photos de vous-même quand vous étiez jeune.
  • Vous devez faire réaliser une évaluation préopératoire (bilan) et consulter un anesthésiste.
  • La deuxième consultation permet des réponses personnalisées à toutes les questions des patients.
  • Le nouvel examen clinique permet de valider le plan de traitement initialement envisagé et de réaliser un bilan photographique complet. Ces photos sont essentielles car elles mettent en évidence le grand nombre de petits détails et de petites asymétries qui doivent être pris en compte lors de l’intervention.
  • Habituellement, le comblement adipeux (lipostructure) ou la structure adipeuse (lipofilling) est réalisé sous anesthésie locale profonde, mais selon la situation, une simple anesthésie locale ou une anesthésie générale peut être nécessaire.
  • Compte tenu des effets nocifs du tabac sur la cicatrisation des plaies, il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention chirurgicale. Si le liquide de la e-cigarette contient du vasoconstricteur nicotine, ne vapotez pas la e-cigarette même s’il n’y a pas de goudron.
  • Vous ne devez prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour J

Pendant l'intervention…

Le médecin sélectionne une zone avec des réserves de graisse et utilise une canule d’aspiration très fine pour faire une micro incision dans le pli naturel. Après centrifugation de ce qui a été prélevé, il réinjecte le tissu adipeux à l’aide d’une micro-canule insérée dans une incision de 1 mm. Les cellules graisseuses collectées portent les pré-cellules qui régénèrent la peau. Cela permet de redonner du volume à certaines zones du et de les régénérer en profondeur.

Cette technique n’est généralement pas douloureuse et il n’y a aucun risque de rejet ou d’effets secondaires car elle consiste à recevoir votre propre graisse. Cependant, l’opération produira des ecchymoses et des œdèmes, mais la douleur est minime : on ne peut garantir un résultat sans une certaine couleur bleue, des régions traitées. Le tissu gonfle pendant 48 heures après l’opération ; il faut environ deux semaines pour que ces gonflements (œdèmes) disparaissent complètement. Vous devez en tenir compte de vos obligations professionnelles ou sociales.

  • Vous ne devez pas exposer la zone traitée au soleil ou aux rayons ultraviolets (U.V.) pendant au moins 4 semaines.
  • A chaque sortie, j’applique une crème solaire à indice élevé, même en plein hiver.

Le résultat peut être deviné 2 semaines après l’opération, mais il ne se réalisera qu’au troisième mois.

Dans la plupart des cas, cette opération est effectuée dans une clinique ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le même jour. Mais parfois, il est recommandé d’être hospitalisé le soir après l’opération.

Le simulateur 3D vous permet de voir ce que le remplissage graisseux et la structure graisseuse du visage peuvent améliorer

Lipofilling visage - Lipostructure 5

SOURCE INJECTION DE SA PROPRE GRAISSE LIPO-FILLING LIPOSTRUCTURE :

Meilleur extrait du livre « la chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © éditions ambre | l'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - chirurgien plasticien et esthétique, situé en plein cœur de paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Lipofilling visage - Lipostructure 6
Chirurgie esthétique pour mon bien-être Auteure | Dr. Sylvie POIGNONEC Ambre édition

Quelles sont les complications possibles ?

La lipo-aspiration est une véritable intervention chirurgicale qui comporte des risques associés à toute pratique médicale, même minime.

Comme pour toute intervention chirurgicale, bien que statistiquement très faible, il existe un risque de complications.

    • Complications anesthésiques : Les complications liées à l’anesthésie doivent être distinguées des complications liées à la chirurgie.
    • Douleur légère.
    • L’œdème apparaîtra dans les deux premiers jours, mais il disparaîtra dans les 7 à 15 jours.
    • Ecchymoses pendant 2 à 3 semaines.
    • Infection : prévention objective par la prescription d’une antibiothérapie peropératoire et postopératoire.
    • Sur-correction : Elle est liée à la réinjection de trop de graisse, ce qui entraîne une sur-correction, entraînant un volume excessif et pouvant être inesthétique.
    • Cette hyper-correction devient vite définitive, et son traitement est généralement subtil, car en règle générale elle ne peut pas se faire par simple liposuccion : en fait, dans la plupart des cas, seules les réinterventions qui enlèvent l’excès de graisse par une chirurgie proprement dite peuvent assurer la correction de cette sur correction.
    • En bref, les risques ne doivent pas être surestimés, mais veuillez noter que même les interventions chirurgicales apparemment simples impliquent toujours une petite quantité de risques.

Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que celui-ci a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.

Lipofilling visage - Lipostructure 7
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E