Injection d’acide hyaluronique

L'injection d'acide hyaluronique est un traitement qui ne nécessite pas de chirurgie et peut être injecté dans les pommettes.

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

L'injection peut également être utilisée sur le décolleté et les mains :

Des inducteurs de collagène ou des stimulateurs cutanés tels que Radiesse® peuvent être utilisés pour combler les mains et le décolleté.

Injection dans les ridules et les rides :

  • Nappage
  • Code barre
  • Sillons naso genien
  • Rides frontales
  • Rides de la patte d’oie
  • Injection vaginale hydratation
  • Volumatrice des grandes lèvres

Mon TOUT 1er Vlog : J’ai fait de la chirurgie 🎥🙋🏻‍♂️🥳https://t.co/uaB9r4Of10 pic.twitter.com/uoccjBLNov

— Darko CTTG (@Darkocttg) September 11, 2019

Anesthésie : Pas d’anesthésie ni d’anesthésie locale (selon la méthode).

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

C’est une protéine naturellement présente dans tous les organismes. L’acide hyaluronique est un hydratant très puissant et efficace.

Combattre le vieillissement cutané : L’injection d’acide hyaluronique peut ralentir efficacement le processus de vieillissement jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. L’acide hyaluronique est souvent utilisé comme produit de comblement en médecine esthétique.

L’acide hyaluronique est abondamment présent dans les tissus cutanés de notre corps, conférant à l’épiderme fermeté, élasticité et douceur et souplesse.

Inconvénients : Avec le temps et l’âge, la teneur en acide hyaluronique de la peau du corps diminuera progressivement.

    Pour l’acide hyaluronique, les maladies auto-immunes et la grossesse sont des contre-indications à respecter ! Vous pouvez parler à votre médecin.

Docteur, n'en faites pas trop, laissez les résultats venir naturellement ! Docteur, ne laissez rien voir mon mari !

De quoi l'acide hyaluronique est-il composé ?

Il s’agit d’une molécule de composante naturelle de plus de 80% du derme reconstitué en laboratoire, synthétique et purifié. Il est injecté grâce à une micro canule. C’est un gel transparent et résorbable.

Veuillez noter que vous ne retrouverez pas les joues de votre enfance en multipliant les injections le nombre d'injections - d’où l’importance de ne pas faire le tour des médecins de votre région et en demander toujours plus, afin de ne pas vous retrouver avec un visage gonflé comme un ballon comme on peut en voir parfois dans la rue ou sur nos écrans.

Quelles sont les techniques d'injection dans le traitement d'acide hyaluronique ?

  • La séance de traitement a lieu au centre esthétique à Paris16e et dure de 20 à 45 minutes, selon les zones traitées.
  • Le traitement se fait par injection. L’aiguille pénètre de quelques millimètres de profondeur dans le derme pour y injecter de l’acide hyaluronique.
  • Dans certains cas, une canule d’injection est utilisée, qui a une pointe émoussée, moins de traumatisme et moins de douleur, ce qui limite le risque d’hématomes.
  • Comme il s’agit d’un produit biodégradable, il sera consommé naturellement dans l’organisme.
  • Un modelage du visage (massage) est pratiqué en fin d’intervention, suivi d’un maquillage.

Pourquoi utiliser cette technique de rajeunissement du visage ?

Dans la lutte contre les rides et le vieillissement cutané, cette technique permet de rajeunir le visage sans chirurgie esthétique. Cette méthode est le rajeunissement facial le plus populaire.

Quelles parties du visage peuvent être traitées ?

Améliorer les contours du visage en redonnant du volume :

  • Rides : sillon nasogénien (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, des deux côtés du menton) et pli des lèvres .
  • Rides et rides fines (ridules) : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « pattes d’oie » (coin des yeux), joues, menton et « plissé soleil » autour de la bouche.
  • Lèvres : redessinez l’ourlet (contour), si elles sont trop fines, les épaissir ou les rendre plus pulpeuses.
  • Dépression (affaissement) ou faible volume : pommettes, cernes, menton, contour de la mâchoire (Jawline), joues, nez, fosse temporale, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme, etc.)

Et si vous n'êtes pas satisfait du traitement ?

Si le résultat ne convient pas au patient, nous avons un autre produit injectable, qui peut faire fondre l’acide hyaluronique en 4 heures. Le massage est également recommandé pour l’étaler. Par conséquent, l’injection précédente a été supprimée.

L’hyaluronidase n’est pas officiellement autorisée en France, en raison d’allergies graves, le produit est à utiliser avec tact et mesure et décharge de responsabilité.
Ce produit de comblement convient par exemple pour les sillons nasogéniens, nos « parenthèses du sourire » : lorsqu’ils sont très marqués, deux injections sont nécessaires : la première pour retendre la pommette et déplisser le bourrelet qui s’est formé le long du sillon, et la seconde pour combler le sillon.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

  • L’acide hyaluronique hydrate la peau
  • Le produit est résorbable
  • Résultat : En fin de traitement, l’acide hyaluronique a un effet immédiat sur les rides. Le résultat final ne sera visible qu’une dizaine de jours après le traitement.

Combien de temps dure l'effet ?

Les effets des injections d’acide hyaluronique restent entre 3 et 8 mois, dans chaque cas seul.
Au fil du temps, il est recommandé de répéter l’ensemble du processus.
Parfois, un gonflement et une rougeur peuvent apparaître après le traitement, mais ils disparaîtront dans les 24 à 48 heures. Des modifications (retouches) peuvent être apportées quelques jours après la séance pour optimiser le résultat final.

Contre-indications et mises en garde :

Certaines réactions temporaires peuvent apparaître dans la zone traitée : gonflement, œdème, rougeur, ecchymoses, une certaine sensibilité, démangeaisons, etc.

  • Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil et aux températures élevées. Évitez les séances d’UV. Après des injections.
  • Un inconvénient : par temps très froid, vous sentirez le produit geler et durcir sur votre visage.

SOURCE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE :

Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice"

rhinoplastie chirurgie esthétique solutions et conseils de mon chirurgien

Effets secondaires et complications :

Les complications du remplissage et de la mesure du volume sont extrêmement rares :

Certains cas sont décrits comme une rougeur, des abcès ou une nécrose cutanée durant plusieurs semaines, localisés sur un point d’injection.

Cependant, de nombreuses réactions peuvent être observées :

  • Réaction locale après injection : on observe parfois un œdème, une rougeur, une pâleur, une irrégularité, une sensibilité, des démangeaisons et des ecchymoses. Cependant, ces réactions ne sont que temporaires.
  • Poussée de bouton de fièvre : chez les sujets prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : Elle peut survenir après une seconde injection dans une zone où d’autres produits ont été injectés (notamment les produits non résorbables).
  • Granulome : Bien que rare, il s’agit de la complication la plus “classique”. Ce sont de petits nodules durs, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, et parfois visibles et inesthétiques. Elles correspondent à des réactions inflammatoires locales et peuvent se développer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection. En effet, ces granulomes sont très rares pour les produits résorbables, et même exceptionnels avec l’acide hyaluronique. De plus, ils vont dégénérer spontanément en quelques semaines.

Peut être allergique aux injections d'acide hyaluronique :

La molécule d’acide hyaluronique utilisée est d’origine chimique. Il existe plusieurs familles d’acide hyaluronique (environ 50), mais seulement 6 d’entre elles sont autorisées sur le marché aux États-Unis. En effet, les exigences des autorités sanitaires américaines sont très strictes, plus strictes qu’ici, un enregistrement rigoureux et des recherches cliniques approfondies ont été menées avant toute autorisation de mise sur le marché. Par exemple, sur les 26 laboratoires où nous commercialisons ses produits en France, seuls quelques laboratoires sont autorisés sur le marché américain.

Par conséquent, vous devriez demander à votre médecin quelles sont l’origine et la composition des produits qu’il envisage d’utiliser. La traçabilité permet d’établir une liste des conservateurs contenus dans les produits. L’étiquette porte le numéro de lot, indiquant la traçabilité du produit.

Car, si la substance elle-même provoque rarement des allergies, alors les conservateurs présents dans le produit sont à l’origine du risque d’allergies. Avant une nouvelle injection, un journal de traitement (carnet de suivi) est indispensable, où seront inscrits le nom du produit, le nom du fabricant, le numéro de lot et les instructions d’injection.

A ces risques connus s’ajoutent des durées et des aspects imprévisibles, et enfin les risques anormaux inhérents à tout acte médical, voire des risques inconnus. Dans l’ensemble, nous ne devons pas surestimer le risque, mais devons être conscients que même un traitement médicale en apparence simple, il y a toujours un petit risque.

En vue des risques qu’elles pouvaient engendrer, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a interdit les injections d’acide hyaluronique dans les seins.

En raison du risque de granulomes survenant 10 à 15 ans après l’injection, l’utilisation de produits non résorbables ou de silicones (interdits en France) sont à proscrire.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib