Injection d’acide hyaluronique

Injection d'acide hyaluronique 1

Mémento :

L'injection d'acide hyaluronique est un traitement qui ne nécessite pas de chirurgie et qui peut être injecté dans les pommettes.

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Procédure d'injections pour augmenter le volume du visage dans la vidéo

Des injections sont également disponibles pour les décolletés et les mains :

Injections pour augmenter le volume du visage dans les vidéos
Des injections sont également disponibles pour les décolletés et les mains :
Des inducteurs de collagène ou des stimulateurs cutanés tels que Radiesse® peuvent être utilisés pour combler les mains et le décolleté.

Injection d'acide hyaluronique 2
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –

Injections des rides et ridules :

  • Rides péribuccales
  • Sillons nasogénien
  • Rides du front
  • Rides de la patte d’oie
  • Injections d’hydratation vaginale
  • Grandes lèvres

Lorsque le visage s’affaisse, des rides et des sillons nasogéniens apparaissent.

Lorsque la peau devient sèche et perd de son élasticité.

Anesthésie : Pas d’anesthésie ou anesthésie locale (selon la méthode).

Injection d'acide hyaluronique 3
  • Pommettes
  • Redessiner le visage ovale “Jawline Contouring“
  • La mâchoire inférieure
Injection d'acide hyaluronique 4
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

C’est une protéine présente naturellement dans tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique est un hydratant très puissant et efficace.

Lutte contre le vieillissement cutané : L’injection d’acide hyaluronique peut retarder efficacement le processus de vieillissement jusqu’à ce qu’il soit complètement arrêté. L’acide hyaluronique est couramment utilisé comme agent de remplissage en médecine esthétique.

L’acide hyaluronique est présent en grande quantité dans le tissu cutané de notre corps, conférant à l’épiderme fermeté, élasticité, douceur et souplesse.

Inconvénients : Avec le temps et l’âge, la teneur en acide hyaluronique de la peau du corps va progressivement diminuer.

Pour l’acide hyaluronique, les maladies auto-immunes et la grossesse sont des contre-indications à respecter ! Vous pouvez parler à votre médecin.

 

Docteur, n'en faites pas trop, laissez les résultats venir naturellement ! Docteur, ne laissez rien voir mon mari !

De quoi est composé l'acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une molécule de composante naturelle de plus de 80% du derme reconstitué en laboratoire, synthétique et purifié. Il est injecté grâce à une micro canule. C’est un gel transparent et résorbable.

Notez qu'en multipliant le nombre d'injections, vous ne retrouverez pas vos joues d'enfance - alors ne faites pas le tour des médecins de votre région et en demander toujours plus, afin de ne pas vous retrouver avec un visage gonflé comme un ballon comme on peut en voir parfois dans la rue ou sur nos écrans.

Quelles sont les techniques d'injection dans le traitement d'acide hyaluronique ?

Injection d'acide hyaluronique 5
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –
Injection d'acide hyaluronique 6
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –
Injection d'acide hyaluronique 7
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –
Injection d'acide hyaluronique 8
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –
Injection d'acide hyaluronique 9
Tous droits réservés Dr. POIGNONE© –
  • Les soins sont réalisés au centre esthétique à Paris16e et durent de 20 à 45 minutes selon la zone à traiter.
  • Le traitement est administré par injection. L’aiguille pénètre de quelques millimètres dans le derme pour injecter l’acide hyaluronique.
  • Dans certains cas, on utilise une canule d’injection, à bout émoussé, moins invasive et moins douloureuse, limitant ainsi le risque d’ecchymoses.
  • Puisqu’il s’agit d’un produit biodégradable, il est naturellement consommé par l’organisme.
  • Un modelage facial (massage du visage) en fin d’intervention suivi d’un maquillage.

Quelles sont les techniques d'injection pour un traitement à l'acide hyaluronique ?

Dans la lutte contre les rides et le vieillissement cutané, cette technologie permet de rajeunir le visage sans chirurgie esthétique. Cette méthode est la plus populaire pour le rajeunissement du visage.

Quelles parties du visage peuvent être traitées ?

Améliorer les contours du visage en redonnant du volume :

Injection d'acide hyaluronique 10

  • Rides : sillons nasogéniens (du nez jusqu’aux coins de la bouche), sillons amers (des commissures de la bouche, des deux côtés du menton) et sillons labiaux (pli des lèvres).Injection d'acide hyaluronique 11
    • Rides et rides fines (ridules) : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « pattes d’oie » (coin des yeux), joues, menton et « plissé soleil » autour de la bouche.

Injection d'acide hyaluronique 12

  • Lèvres : redessinez l’ourlet (contour), si elles sont trop fines, les épaissir ou les rendre plus pulpeuses.

Injection d'acide hyaluronique 13

  • Dépression (affaissement) ou faible volume : pommettes, cernes, menton, contour de la mâchoire (Jawline), joues, nez, fosse temporale, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme, etc.)

Que faire si vous n'êtes pas satisfait du traitement ?

Si les résultats ne conviennent pas au patient, nous avons un autre produit injectable qui fait fondre l’acide hyaluronique en 4 heures. Le massage est également recommandé pour l’étaler. Par conséquent, l’injection précédente a été supprimée.

L’hyaluronidase n’est pas officiellement autorisée en France, en raison d’allergies sévères, le produit doit être utilisé avec précaution.
Ce produit de comblement convient par exemple aux sillons nasogéniens, nos « parenthèses du sourire » : lorsqu’ils sont très visibles, deux injections sont nécessaires : la première pour retendre les pommettes et lisser les bourrelets qui se forment le long du sillon, puis la seconde pour combler le sillon.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

  • L’acide hyaluronique hydrate la peau
  • Produit résorbable
  • Résultats : En fin de traitement, l’acide hyaluronique a un effet immédiat sur les rides.
  • Les résultats définitifs ne sont visibles que dix jours après le traitement.

Combien de temps dure l'effet ?

Seulement dans chaque cas, les effets des injections d’acide hyaluronique restent entre 3 et 8 mois.
Au fil du temps, il est recommandé de répéter l’ensemble du processus.
Un gonflement et une rougeur surviennent parfois après le traitement, mais disparaissent dans les 24 à 48 heures. Des modifications (retouches) peuvent être faites quelques jours après la séance pour optimiser le résultat final.

Contre-indications et avertissements :

Il peut y avoir des réactions passagères dans la zone traitée : gonflement, œdème, rougeur, ecchymose, une certaine sensibilité, démangeaisons, etc.

Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil et aux températures élevées. Évitez les séances d’UV après injection.
Inconvénients : Par temps très froid, vous pouvez sentir le produit geler et durcir sur votre visage.

Injection d'acide hyaluronique 14

SOURCE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE :

Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice"

Injection d'acide hyaluronique 15
Chirurgie esthétique pour mon bien-être Auteure | Dr. Sylvie POIGNONEC Ambre édition

Effets secondaires et complications

Les complications du remplissage et des mesures de volume sont extrêmement rares :

Certains cas ont été décrits comme des rougeurs, des abcès ou une nécrose cutanée persistant plusieurs semaines, confinés au site d’injection.

Cependant, plusieurs réactions peuvent être observées :

  • Réactions locales après l’injection : Parfois, un gonflement, une rougeur, une pâleur, une irrégularité, une sensibilité, des démangeaisons et des ecchymoses peuvent survenir. Cependant, ces réactions ne sont que temporaires.
  • Poussée de boutons de fièvre : chez les sujets sensibles.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : Cette réaction peut survenir après une deuxième injection dans une zone où d’autres produits (surtout des produits non résorbables) ont été injectés.
  • Granulome : Bien que rare, c’est la complication la plus « classique ». Ce sont de petits nodules durs, plus ou moins sensibles, palpables, parfois visibles et inesthétiques.
    Ils correspondent à des réponses inflammatoires locales et peuvent se développer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection. En effet, ces granulomes sont très rares pour les produits résorbables, et même exceptionnels pour l’acide hyaluronique. De plus, ils dégénèrent spontanément en quelques semaines.

Peut être allergique aux injections d'acide hyaluronique :

Les molécules d’acide hyaluronique utilisées sont d’origine chimique. Il existe plusieurs familles d’acide hyaluronique (environ 50), mais seulement 6 sont autorisées aux États-Unis. En effet, les exigences des autorités sanitaires américaines sont très strictes, plus strictes qu’ici, avec un enregistrement rigoureux et des études cliniques poussées avant toute autorisation de mise sur le marché. Par exemple, sur les 26 laboratoires dans lesquels nous vendons leurs produits en France, seuls quelques-uns sont autorisés pour le marché américain.

Par conséquent, vous devriez demander à votre médecin la source et la composition des produits qu’il envisage d’utiliser. La traçabilité permet d’établir des listes de conservateurs contenus dans les produits. L’étiquette porte le numéro de lot, indiquant la traçabilité du produit.

Car, si la substance elle-même provoque rarement des allergies, les conservateurs présents dans le produit sont à l’origine du risque allergique. Avant une nouvelle injection, un carnet de traitement (carnet de suivi) est indispensable, dans lequel seront inscrits le nom du produit, le nom du fabricant, le numéro de lot et les instructions d’injection.

A ces risques connus s’ajoutent la durée et les aspects imprévisibles, et enfin les risques inhabituels, voire méconnus, inhérents à toute pratique médicale. En général, il ne faut pas surestimer les risques, mais se rendre compte que même avec des traitements médicaux apparemment simples, il existe toujours des risques.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a interdit les injections d’acide hyaluronique dans les seins en raison des risques qu’elles peuvent présenter.

En raison du risque de développer des granulomes 10 à 15 ans après l’injection, les produits non résorbables ou les silicones (interdits en France) sont à proscrire.

Injection d'acide hyaluronique 16
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E