Mémento :
Chirurgie esthétique menton : La génioplastie ou liposuccion du menton
Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au cabinet médical esthétique à Paris 16e
La liposuccion est certainement possible sans génioplastie
Crédit vidéo :
Traitement double menton : liposuccion
Pour ceux qui s’épaississent avec l’âge (principalement les hommes), le double menton peut être inconfortable émotionnellement et professionnellement. Afin de rajeunir le visage, la liposuccion classique peut donner d’excellents résultats. Cette chirurgie esthétique du menton mineure est réalisée sous anesthésie locale dans une clinique privée parisienne en ambulatoire. Les faisceaux et les canules sont introduits par de petites incisions sous les lobes et sous le menton. Il suffit de cacher un petit pansement sous le foulard, et de le retirer après cicatrisation. Il faudra plusieurs mois pour que la tension de la peau se rééquilibre, car les fibres de collagène rétrécissent très lentement.
Qu'est-ce que la chirurgie plastique du menton et la liposuccion du menton ?
La liposuccion du menton se fait généralement en même temps que le lifting, mais elle peut aussi se faire séparément, lorsque les personnes souhaitent réduire la forme ovale du visage et du cou.
Liposuccion du menton et de la mâchoire (bajoues), avec l'âge pourquoi avons-nous besoin d'une intervention chirurgicale ?
La liposuccion sur le menton ou sous le menton convient aux personnes ayant un double menton. Habituellement, cette zone accumulera un excès de graisse, deviendra terne à cause d’un régime ou d’un exercice physique et rendra le visage disproportionné.
Comment fonctionne la liposuccion du menton ?
Le médecin pratique de petites incisions sous le menton, puis il insère un tube creux appelé “canule” dans le tissu graisseux. La canule, reliée à une unité sous vide, est déplacée sous la peau tandis que l’aspiration élimine l’excédent de graisse du menton et du cou.
Quelles sont les indications d'une l'intervention de génioplastie ?
Comment bien récupérer après une opération de génioplastie (liposuccion du menton) ?
- La première consultation permet de bien cerner les motivations du patient et de fixer les objectifs précis de la liposuccion du menton.
- L’anesthésie est locale, vous n’aurez donc pas besoin de voir le médecin anesthésiste avant l’intervention, excepté si un lifting est prévu dans le même temps opératoire.
- Le tabac doit être arrêté 8 jours (au mieux 6 semaines) avant et après l’intervention et ne doit pas être repris jusqu’à la fin de la cicatrisation. Le le vapotage par cigarette électronique est à éviter si les liquides contiennent de la nicotine qui est vasoconstricteur, même si il n’y a pas de goudron.
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- Une activité normale peut être reprise 3 à 6 jours après l’intervention, délais modulable en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle exercé.
- Il vous sera sans doute prescrit un traitement homéopathique oral, Arnica (anti-bleus), Apis (anti-œdème), ainsi qu’une crème pour la prévention des ecchymoses postopératoires.
- Mieux vaut prévoir une éviction sociale de quelques jours.
- Le sport est déconseillé avant 3 semaines pour les activités sans aucun risque traumatique, pas avant 2 mois pour les activités habituelles et pas avant 3 mois pour les sports de combat.
Sans vous déplacer préparer la consultation en ligne avec le Dr. POIGNONEC avant la génioplastie ou la liposuccion du menton
Suite d'opération classique de la liposuccion du menton et soins post-opératoires :
Quelles cicatrices la génioplastie laissera-t-elle ?
Les cicatrices sont très discrètes car elles se situent dans la bouche, au niveau du tissu gingival inférieur.
Quels sont les risques et complications ?
- Les troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, des gencives ou des dents sont fréquents. Ils s’estomperont progressivement, mais la récupération peut prendre du temps.
- Les infections des tissus mous de la mâchoire ou du cou (cellulite) peuvent survenir quelques jours à quelques semaines après l’opération chirurgicale et peuvent nécessiter un traitement approprié.
- Un retard de cicatrisation osseuse est possible, mais exceptionnel. Ce risque est favorisé par l’infection. Dans ce cas, une greffe osseuse peut être nécessaire.
- Une fracture de la mandibule est une exception. Elle est traitée en même temps que la génioplastie mais elle n’altère pas l’effet esthétique.
- Intégration désavantagée. Si l’action est importante, d’autres actions peuvent être nécessaires.