Rhinoplastie esthétique & rhinoplastie fonctionnelle

Sommaire

Rhinoplastie meilleur angle pour la photo par femme chirurgien esthétique
2ème édition des Anti-Aging and Beauty Trophy
Rhinoplastie 1
Le Dr. Sylvie POIGNONEC a reçu le Prix Du Meilleur Cas Clinique En Rhinoplastie

Rhinoplastie Esthétique & Rhinoplastie Fonctionnelle

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Résultats rhinoplastie photos avant après

Une rhinoplastie, à quel âge ?

La rhinoplastie peut être pratiquée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, mais elle doit être réalisée immédiatement après l’arrêt de la croissance, c’est-à-dire à partir de 16 ans environ.
Remarque : Si vous souffrez d’une maladie chronique des muqueuses, cette procédure n’est pas recommandée car les résultats peuvent être incomplets.

Rhinoplastie 3

Quelle est la différence entre la rhinoplastie corrective et la rhinoplastie fonctionnelle ?

Le nez est l’équilibre du visage, l’élément central de la physionomie, il joue un rôle très important dans la personnalité et l’harmonie du portrait. La rhinoplastie est une solution qui vise à changer l’apparence du nez en le remodelant partiellement ou complètement, ou en modifiant la pointe du nasale, l’arête du nez, la taille du nez ou sa déviation.

Aujourd’hui, la rhinoplastie est la chirurgie phare de la chirurgie esthétique ! Cependant, il existe une différence majeure entre une rhinoplastie correctrice qui vise à modifier la forme du nez et une rhinoplastie fonctionnelle qui corrige la dyspnée (gêne respiratoire). Les deux peuvent bien entendu être combinés. La rhinoplastie peut être réalisée seule ou en association avec une génioplastie (modification du menton pour améliorer le contour global) ou à correction de la cloison nasale (septoplastie), lors d’inconfort respiratoire ou de nez dévié.

J'envisage une chirurgie de rhinoplastie à Paris, à qui s'adresse l'intervention ?

Le nez parisien (nez Tour Eiffel) est droit, perpendiculaire à l’arc de Cupidon, le petit nez en trompette des années 1960, n’est plus populaire. Si le nez de Pinocchio, Cléopâtre, Cyrano de Bergerac ou Barbra Streisand est notoire, alors vous voyez votre nez comme un organe déformé au centre de votre visage, et vous le détestez ! Cette intervention est faite pour vous :
  • Si vous avez des problèmes de respiration nasale (il s’agit alors d’une rhinoplastie fonctionnelle).
  • Si votre visage rajeunit de plus en plus. En effet, vous pouvez envisager de relever le bout de votre nez ( pointe du nez), car l’affaissement fera inévitablement vieillir vos traits du visage.
Rhinoplastie 4

Avant la chirurgie du nez à la clinique, réservez votre consultation en ligne au Centre Esthétique Paris-Eiffel

Prendre rendez-vous du lundi au vendredi téléphone :

9H – 20H et le samedi matin
Rhinoplastie 5
Crédit photo : Docteur POIGNONE© : Clinique opération rhinoplastie à Paris France

Pourquoi se faire opérer du nez ?

Nouveau nez, nouveau-né ! La rhinoplastie modifie l'apparence du nez pour améliorer son contour et le rendre plus harmonieux avec le reste du visage. Elle est généralement considérée comme une nouvelle naissance, une renaissance...

Vous pouvez maintenant simuler votre future chirurgie de rhinoplastie en 3D !

Comment se passe votre consultation de rhinoplastie ?

  • La consultation avec le docteur Sylvie POIGNONEC, chirurgien et spécialiste en rhinoplastie aura lieu au cabinet médical à Paris.
  • Cette visite vous permettra d’expliquer vos attentes et d’écouter les conseils d’un professionnel pour comprendre les meilleurs choix à faire pour apporter les changements dont vous avez besoin.
  • Après avoir vu ce qui était techniquement réalisable et esthétiquement adapté pour vous, à l’aide d’une simulation par morphing informatique (une approche globale des résultats), vous déciderez conjointement du contour que vous souhaitez réaliser.
  • Pour la rhinoplastie localisée (par exemple, petites bosses sur le nez), une anesthésie locale renforcée par des sédatifs (injection intraveineuse) est généralement suffisante. Sinon, cette procédure peut également être réalisée sous anesthésie générale.
  • L’évaluation préopératoire (bilan) de routine doit être réalisée selon les prescriptions et l’anesthésiste doit être vu au plus tard 48 heures avant le jour J.
  • Selon la situation, un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (Oto-Rhino-Laryngologie) peut être consulté.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours avant la chirurgie.
  • Vous devez avoir l’estomac vide, être à jeun, (ne rien manger ni boire) 6 heures avant d’entrer dans la salle d’opération.

Le chirurgien prendra différentes mesures en fonction de l’anomalie à corriger : le nez est trop large, trop long, le bout du nez est trop gros, le bout du nez est tombant, le nez est déformé, etc. comme préférence technique du chirurgien.

Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer avant l’intervention. Comme pour les e-cigarettes, si le liquide contient de la nicotine, même s’il n’y a pas de goudron, vous devez éviter de fumer. La nicotine est un vasoconstricteur.

Le principe de la rhinoplastie reste le même : il s’agit de remodeler l’os et le cartilage à partir d’une incision dans la narine.

Pour cela, nous utilisons des instruments très fins, tels que des instruments sculpturaux.

Habituellement, les incisions sont cachées dans les narines, parfois même sous la lèvre supérieure, auquel cas elles ne sont toujours pas visibles.

Parfois, pourtant, des incisions externes peuvent être nécessaires. Ces incisions sont ensuite refermées avec de petits fils de suture, le plus souvent résorbables.

En fin d’intervention, le médecin peut mécher vos fosses nasales, poser un pansement modelant, puis mouler une attelle de maintien et de protection en plâtre (ou autre) qui sera fixée sur votre nez.

Rhinoplastie 6

SOURCE RHINOPLASTIE

Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Rhinoplastie 7
Chirurgie esthétique pour mon bien-être Auteure | Dr. Sylvie POIGNONEC Ambre édition
Rhinoplastie 8
Rhinoplastie 9
Rhinoplastie 10
anatomie nez sinus face
Rhinoplastie 11

Combien coûte une rhinoplastie ?

À titre indicatif, le prix d’une chirurgie esthétique du nez est basé sur l’estimation de la chirurgie établi sur devis en fonction de la procédure.
Rhinoplastie 12

Récupération après rhinoplastie

Rhinoplastie 13
Crédit photo Dr. POIGNONE© : La rhinoplastie modifie l'équilibre global du visage

Les conséquences post-opératoires, suites attendues :

Si votre intervention en clinique est décidée en ambulatoire, vous sortirez le jour même après quelques heures de surveillance. Sinon, vous sortez le lendemain matin.

Les suites postopératoires sont rarement douloureuses, vous vous sentirez gêné par les mèches ou les drains qui empêchent de respirer les premiers jours.

  • L’œdème des paupières et les ecchymoses, plus ou moins en fonction de votre réaction, disparaîtront en quelques jours.
  • Vous devez vous reposer quelques jours après l’opération.
  • Vos mèches ou drains seront retirés le lendemain, et l’attelle sera retirée le 8ème jour après l’opération.
  • Votre nez sera toujours très enflé et vous aurez des difficultés à respirer en raison du gonflement de la paroi interne et des éventuelles croûtes. Ces stigmates s’estomperont progressivement.
  • Vous pouvez reprendre votre vie socio-professionnelle sociale après dix ou quinze jours, selon l’ampleur des conséquences.
  • Votre nez sera très fragile le premier mois. Vous devez éviter tout risque de choc et toute posture traumatisante (se moucher violemment, etc.). Les sports et autres activités violentes doivent être interdits pendant les 3 premiers mois.

Six mois seront nécessaires pour juger de l’aspect du nez corrigé. L’évaluation définitive se fait aux alentours d’un an. Dans les suites de la rhinoplastie, il faudra que la peau se réadapte et se redrape sur le nouveau squelette. Le résultat final d’une rhinoplastie est long à obtenir : quelques mois sont nécessaires pour obtenir la rétraction cutanée maximale.

Lifting des lèvres et rhinoplastie : En fonction de votre âge et de la forme de vos lèvres, lorsque la lèvre supérieure est trop longue (plus longue que la columelle), il est intéressant de combiner lifting des lèvres et rhinoplastie.

Y a-t-il des risques en chirurgie de rhinoplastie ?

Cependant, bien qu'elles soient rares, vous devez toujours être conscient des complications possibles :

  • Saignements peuvent survenir au cours des premières heures, mais ils sont généralement très légers. Lorsqu’elles sont trop importantes, une nouvelle mèche plus poussée peut être nécessaire, voire une reprise au bloc opératoire.
  • Ecchymoses : si l’ecchymose est importante ou douloureuse, il peut être nécessaire de l’évacuer.
  • Infection : Bien que les micro-organismes soient naturellement présents dans la cavité nasale, cette affection est très rare.
  • Cicatrices inesthétiques : elles n’affectent que les cicatrices externes (lorsqu’elles sont présentes), et il est rarement difficile de voir la nécessité d’une réopération.
  • Dommages cutanés : bien que rares, ils sont toujours possibles, généralement en raison d’une attelle nasale. Les plaies simples ou les érosions cicatrisent naturellement sans laisser de traces, contrairement à la nécrose cutanée. Heureusement, cette situation est très particulière et laisse généralement de petites zones cicatricielles.
Cependant, le risque de ces complications est rare et peut être limité. Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement. Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que cette personne a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez contacter immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.
Rhinoplastie 14
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E