Radiofréquence du visage et du corps– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Qu’est-ce que la technique de radiofréquence pour traiter la peau relâchée du visage ou du corps?
La radiofréquence visage est une technique récente qui consiste à chauffer le derme sans abîmer l’épiderme. Elle permet une remise en tension des fibres collagènes et élastiques du derme, sans le brûler, à l’aide d’une petite sonde arrondie. On délivre la radiofréquence après l’application d’un gel d’échographie. Elle convient, à tous les types des peaux, mêmes les plus foncés, aux personnes qui veulent lutter contre le relâchement de la peau (ovale du visage, cou, aspect fripé des joues, bajoues, etc.). Plusieurs séances sont nécessaires. Le résultat n’étant pas définitif, une séance d’entretien par an est indispensable.
Combien de temps dure la séance?
Chaque séance dure de 20 à 45 minutes, suivant la zone à traiter.
Comment se déroulent les séances de radiofréquence?
- Programme de 6 séances en 2 mois.
- Les 4 premières séances doivent se suivre avec un écart d’une semaine à 10 jours.
- Les 2 dernières sont espacées de 15 jours.
- Faire un point avec le chirurgien après 3 mois.
- La séance se termine sans marque, ou avec seulement quelques rougeurs et gonflements passagers (24 à 48h).
Après combien de temps les résultats sont-ils visibles?
Les résultats sont visibles, en moyenne, à partir de la 3ème séance. On peut obtenir un aspect lissé, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau, un ovale raffermi, un effet « bonne mine ». En général, les résultats s’améliorent pendant encore quelques mois après la fin du programme. Ils sont durables dans le temps. On maintient le résultat avec une séance tous les 3 à 4 mois (cela varie en fonction des appareils).
Source radiofréquence : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice
Contre-indication formelle: Peace maker cardiaque
Existe-t-il des risques de complications?
Effets secondaires:
- Aucun effet secondaire avec le mode non ablatif (teint terne, pores dilatés).
- Rougeurs pendant 2 à 3 jours avec le mode fractionné (ridules, rides sur peau relâchée du visage, du cou et du décolleté).
Au total, il ne faut surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.
En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E
Mis à jour le: 19 juin 2019 [MàJ]