Nouveautés anti-aging facial

Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Nouveautés anti aging faciales

Dans nos sociétés occidentales, un visage jeune est devenu plus qu’un simple critère de beauté. Il est aussi symbole de vitalité et de santé. La presse féminine regorge de conseils pour atténuer les marques du temps.

La publicité pour les crèmes de beauté promet de redessiner l’ovale, de redonner de la fermeté, d’effacer les rides. Paraître plus jeune préoccupe beaucoup de femmes et depuis peu, également les hommes.

 

De l’autre côté de l’Atlantique, avoir recours à la médecine et à la chirurgie esthétique pour avoir une allure plus fraîche et naturelle n’est plus un phénomène de mode, mais une attitude adoptée de plus en plus fréquemment non seulement par les stars du show-biz mais aussi par « Monsieur & Madame Tout-le-Monde ». En France, cette pratique doit s’accroître dans les années à venir.

En quoi cela peut-il concerner les médecins en chirurgie ORL?

En tant que chirurgien de la face et du cou ORL on peut se former, l’exercice de la médecine et de la chirurgie esthétique faciale. Nombreux confrères s’y sont déjà intéressés. A la dernière réunion de l’ORL 75, le Dr. Sylvie POIGNONEC, chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, nous a présenté un panorama des nouvelles techniques de rajeunissement facial.

Voici un aperçu de ce que la médecine peut offrir à nos patients et patientes désireux d’avoir une apparence plus agréable

Tout d’abord, comme dans toutes les spécialités, le choix d’un traitement découle d’une indication bien précise. Il en va de même en médecine esthétique, où l’examen de l’état cutané doit être minutieux.
On remarquera des signes d’héliodermie (présence de rides et ridules des varicosités, des lentigos, l’ouverture des pores) afin d’établir les sites de traitement.
On doit tenir compte également de l’âge, de l’état général du phototype de Fitzpatrrick et du désir du patient, ainsi que sa capacité d’éviction sociale.

La première consultation permet donc d’établir un diagnostic précis et de s’enquérir des antécédents médicaux notamment allergie.
Un plan de traitement précis peut être établi ainsi qu’un devis et un consentement éclairé. Il est important de prendre des photos qui serviront de base d’analyse pendant & après le traitement. On en profite également pour parler des mesures préventives du vieillissement précoce : l’éviction solaire, l’arrêt du tabagisme les crèmes à base de vitamine A et C.

Il faut également avoir à l’esprit que la médecine esthétique ne remplace pas complètement la chirurgie esthétique. Ces deux domaines sont très souvent complémentaires. Un relâchement cutané avancé, une grande modification des volumes graisseux, la perte de l’ovale avec des reliefs osseux émoussés sont plutôt des indication à un lifting cervico facial.

Traitement peau thérapies combinées Le trio embellissant immédiat, bio-revitalisant, hydratant, repulpant.

Traitement laser fractionnés (fraxel) continus (plus agressifs) ultra-pulsés scannés lasers erbium.

Le Docteur Sylvie POIGNONEC a participé en tant qu’expert au congrès « ORL 2015 : the best of.

L’anti aging, en tant que technique visant atténuer les signes du vieillissement au fur et à mesure de leur apparition, doit débuter vers l’âge de 35-50 ans qui correspond au stade 2 de la classification des rides de Globau.

La médecine esthétique s’intéresse donc au traitement de revêtement cutané et pour cela elle dispose de plusieurs techniques :

  • Techniques ablatives
  • Injections de remplissage
  • Relaxation musculaire

En ce qui concerne la chirurgie esthétique, les grandes nouveautés sont liées au développement des techniques ambulatoires, de l’anesthésie locale, de la blépharoplastie par voie transconjonctivale, les techniques mixtes (radio-chirurgie). Le nouveau mot d’ordre est le lifting sans tension dont l’effet recherché est la redistribution des volumes.

Les techniques non ablatives

La lumière pulsée (lampe flash)

Il s’agit d’une photothérapie utilisant une source lumineuse à large spectre. Elle permet la photocoagulation des taches brunes du visage et des mains et le traitement de la couperose des larges vaisseaux. Elle entraîne un raffermissement cutané par la contraction du collagène. Il faut un minimum de 3 séances à un mois d’intervalle.

La radiofréquence :

Il s’agit d’un appareil permettant de créer des ondes radio à haute fréquence (4 MHz) proches des ondes radio utilisées dans la marine. La radiochirurgie utilise donc des ondes de haute fréquence à basse température. L’appareil de radiofréquence permet de couper, de coaguler et de vaporiser les tissus sans carbonisation. La déshydratation cellulaire entraine, en fonction de l’onde choisie, soit l’incision, soit la coagulation.

Les différents types d’ondes de radiofréquence

 

  • Cut : 90% de coupe et 10% de coagulation
  • Cut-coag : 50% de coupe et 50% de coagulation “radiage”
  • Hémostase : 10% de coupe et 90% de coagulation
  • Fulguration

La radiofréquence créé une onde qui génère de la chaleur à travers le derme et le tissu adipeux sous-cutané. En chauffant les fibres de collagène vont se dénaturer et se rétracter ce qui permet une amélioration du relâchement cutané et des rides. La création de néocollagène fait suite aux microtraumatismes locaux ce qui assure le résultat à long terme.

Pour diminuer les sensations thermiques, un gel refroidissant est appliqué sur les zones à traiter. Il s’agit d’une excellente technique au niveau des lèvres supérieures, du cou, des joues et des régions sous-orbitaires.

L’appareil de radiofréquence permet également la résection de diverses légions cutanées telles les naevi (excellents résultats chez les patients de la peau noire), les tumeurs bénignes péri-orbitaires et les varicosités.

Source nouveautés anti aging faciales : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L’auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice.

Dr. Sylvie POIGNONEC chirurgien plasticien et esthétique au Centre Médical Esthétique Parisien
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib