Nouveautés anti-aging facial

Nouveauté anti-âge du visage

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Dans notre société occidentale, les visages jeunes ne sont plus seulement l’étendard de la beauté. C’est aussi un symbole de vitalité et de santé. Les journaux féminins regorgent de suggestions pour réduire les traces du temps.

La publicité pour la crème de beauté promet de remodeler la forme ovale, de restaurer la fermeté et d’éliminer les rides. Avoir l’air plus jeune est une préoccupation pour de nombreuses femmes, et récemment, les hommes sont également concernés.

De l’autre côté de l’Atlantique, ce n’est plus une mode d’obtenir une apparence plus fraîche et plus naturelle grâce à la médecine esthétique et à la chirurgie esthétique, mais une attitude de plus en plus fréquemment adoptée non seulement par les stars du show-biz mais aussi par « Monsieur & Madame Tout-le-Monde. En France, cette pratique devrait se développer dans les prochaines années.

Sommaire

En quoi cela peut-il concerner les médecins en chirurgie ORL ?

En tant que chirurgien de la face et du cou ORL, vous pouvez suivre une formation, pratiquer la médecine et la chirurgie esthétique du visage. De nombreux collègues s’y intéressent. Lors de la dernière réunion de l’ORL 75, le Dr. Sylvie POIGNONEC, chirurgienne plasticienne spécialisée en chirurgie esthétique, nous a fait un tour d’horizon des nouvelles techniques de rajeunissement du visage.

Ce qui suit est un aperçu de ce que la médecine peut offrir de disponible pour les patients qui souhaitent avoir une meilleure apparence

Tout d’abord, comme pour toutes les filières, le choix du traitement dépend d’indications très précises. Il en est de même pour la médecine esthétique, l’examen de l’état de la peau doit être minutieux.
Des signes de maladie solaire de la peau (rides et ridules des varicosités, des lentigos (tache de rousseur ou tache de la peau), pores ouverts seront remarqués pour établir le site de traitement.

L’âge, l’état général du phototype de Fitzpatrick et les souhaits du patient doivent également être pris en compte, ainsi que sa capacité d’exclusion sociale.

Type de peauCaractéristiques typiquesCapacité de bronzage
Phototype I  :Peau blanche, yeux bleus/verts, cheveux blonds/roux

Ne bronze pas

   
Phototype II  :

Peau claire, yeux bleus

Brûle facilement /// Bronze mal

   
Phototype III  :

Peau blanche plus foncée

Bronzage après la brûlure initiale

   
Phototype IV :

Peau marron clair

Brûle peu /// Bonze facilement

   
Phototype V  :

Peau brune

Brûle rarement /// Bronze facilement

   
 Phototype VI : :Peau marron foncé ou noire

Ne brûle jamais /// Bronze toujours de façon foncée.

   

Par conséquent, la première consultation peut confirmer un diagnostic précis et poser des questions sur les antécédents médicaux, y compris les allergies.
Des plans de traitement précis peuvent être formulés en même temps que des estimations et un consentement éclairé. Il est important de prendre des photos, qui serviront de base d’analyse pendant et après le traitement. On en profite aussi pour parler des mesures de prévention du vieillissement prématuré : éviter le soleil, arrêter de fumer, et les crèmes à base de vitamine A et C.

Rappelons également que la médecine esthétique ne peut remplacer totalement la chirurgie esthétique. Ces deux domaines sont généralement complémentaires. Un affaissement avancé de la peau, d’énormes changements des volumes graisseux, la disparition de l’ovale avec des reliefs osseux émoussés sont plus révélateurs des indications d’un mini lifting du cou et du mini lifting du visage.

Traitement peau thérapies combinées :

un trio d'embellissement instantané, de revitalisation, d'hydratation et repulpant.

Traitement laser fractionné (fraxel) continu

(plus agressif) ultra-pulsé scanné laser erbium.

Le Dr. Sylvie POIGNONEC a participé à la conférence « ORL  : The Best Of » en tant qu’Expert.

L’Anti-âge, en tant que technologie visant à réduire l’apparence des signes de l’âge, devrait commencer vers 35-50 ans, ce qui correspond à la deuxième étape de la classification des rides de Globau.

De ce fait, la médecine esthétique s'intéresse beaucoup au traitement des revêtements cutanés

Pour lesquels la médecine anti-âge dispose de plusieurs techniques :

  • Techniques ablatives
  • Injections de remplissage
  • Relaxation musculaire

En matière de chirurgie esthétique, les principales innovations sont liées au développement de la technique ambulatoire, de l’anesthésie locale, de la blépharoplastie transconjonctivale et de la technologie hybride (radiochirurgie).

Techniques non ablatives :

C’est une photothérapie qui utilise une source lumineuse à large spectre. Il peut éclaircir (photocoagulation) les taches brunes sur le visage et les mains et traiter la couperose des larges vaisseaux (macrovasculaire). Il provoque un raffermissement de la peau grâce à la contraction du collagène. Au moins 3 séances de traitement à à un mois d’intervalle sont nécessaires.

C’est un appareil qui génère des ondes radio à haute fréquence (4 MHz) proches de celles utilisées par la marine. Par conséquent, la radiochirurgie utilise des ondes haute fréquence à basse température. L’équipement à radiofréquence coupe, solidifie, coagule et vaporise les tissus sans carbonisation. Selon l’onde choisie, la déshydratation des cellules peut provoquer des incisions ou une coagulation.

  • Cut : 90% de coupe et 10% de coagulation
  • Cut-coag : 50% de coupe et 50% de coagulation “radiage”
  • Hémostase : 10% de coupe et 90% de coagulation
  • Fulguration

Les ondes générées par la radiofréquence passent à travers le derme et génèrent de la chaleur à travers le tissu adipeux sous-cutané. En chauffant, les fibres de collagène se dénatureront et rétréciront, améliorant ainsi le relâchement cutané et les rides. La production de nouveau collagène suit les microtraumatismes locaux pour garantir des résultats à long terme.

Pour réduire la sensation de chaleur, un gel rafraîchissant sur la zone à traiter est appliqué. C’est une excellente technique pour la lèvre supérieure, le cou, les joues et la zone sous-orbitaire.

L’équipement de radiofréquence peut également éliminer divers tissus cutanés, tels que les grains de beauté (naevi).

Très bons résultats pour les patients à peau foncée, les tumeurs périorbitaires bénignes et les varicosités.