Ptose mammaire

Description affaissement mammaire (hypertrophie mammaire ou ptosis) : Chirurgien plasticien POIGNONEC au Centre de Beauté Eiffel à Paris

Seins en gant de toilette ptose mammaire avec prothèse avant après
Fotolia source illustration : Seins tombants comment retrouver de beaux seins remodelés

Ptose mammaire remodelage mammaire avec ou sans prothèses

Affaissement mammaire, intervention chirurgicale ptose mammaire : Animation 3D, narration pour information

Crédit vidéo : blausen

Qu'est-ce que l'affaissement des seins (ptose mammaire) ?

Pour la forme de la patiente, il s’agit d’un manque de volume mammaire, qui peut être dû à des défauts de développement mammaire pendant la puberté ou à une perte de poids, des changements hormonaux, une grossesse ou l’allaitement, une réduction de volume. La chirurgie de l’affaissement des seins peut résoudre ce problème.

Quels sont les résultats du traitement de ptose ?

Lifting des seins sur ptose mammaire, seins tombants

Après une perte de poids rapide et importante, un régime yo-yo ou des grossesses répétées, les seins s’affaissent et s’aplatissent.
Une femme peut vouloir réduire ses seins parce qu’elle a l’impression que les seins sont trop gros, gênants dans la vie quotidienne (mal de dos, regarder les autres) ou corriger la forme des seins (affaissement, seins vides).
C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie mammaire ou ptosis. La chirurgie restaure la hauteur, la courbe et la rondeur des seins et reconstruit les seins affaissés en enlevant l’excès de peau et en resserrant les seins.

Enfin, des prothèses peuvent être posées en cas de perte de volume. Dans tous les cas, il s’agit d’un changement d’image corporelle pire, d’autant plus mal vécue, car il affecte l’élément le plus symbolique de la féminité. Parmi toutes les interventions de chirurgie esthétique, la plastie mammaire est l’une des plus satisfaisantes :
  • Pour les patientes : On constate souvent en consultation que les femmes qui étaient à l’origine très complexées des seins ont complètement changé leurs comportements et ont retrouvé confiance et féminité. Par conséquent, les bénéfices psychologiques de l’intervention sont indéniables.
  • Au chirurgien, il estime que son travail apporte de réels bénéfices physiques et mentaux aux patients.

Photos de ptose mammaire avant après

À quoi faut-il faire attention après une chirurgie de l'affaissement des seins, ptose mammaire ?

Si vous êtes sujet aux changements de poids, faites-y attention ! Après une telle opération, vous devez vous assurer que votre poids est stable, sinon quand vous grossissez, vos cicatrices vont s’élargir, et quand vous perdez du poids, vos seins vont se vider et s’affaisser à nouveau.

Conditions interventionnelles, préopératoires et postopératoires, sont sensiblement similaires à une réduction mammaire ou une pose d’ implants mammaires.

La cicatrice sera-t-elle visible ?
crédit illustration SOF.CPRE : incision pratiquée au contour du rond aréolaire micro-cicatrice Les cicatrices font l’objet d’un suivi attentif : elles ont généralement un aspect rose et gonflé dans les deuxième et troisième mois après la chirurgie, après quoi elles disparaissent généralement progressivement et deviennent moins visibles avec le temps. Cependant, elles peuvent rester agrandies, blanches, ou au contraire brunes.

Source ptose mammaire : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L’auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice.

crédit illustration SOF.CPRE : cicatrice péri-aréolaire ronde
crédit illustration SOF.CPRE : cicatrice péri-aréolaire et verticale
crédit illustration SOF.CPRE : cicatrice en T à l'envers

Y a-t-il des risques dans le lifting mammaire ?

Bien que les complications soient rares, nous distinguons les complications liées à l’anesthésie et les complications liées à la chirurgie.

Risques liés à l'anesthésie :

Concernant l’anesthésie, lors de la consultation, l’anesthésiste lui-même informera le patient du risque d’anesthésie. Il faut savoir que l’anesthésie peut provoquer des réactions physiques. Ces réactions sont parfois imprévisibles et plus ou moins faciles à contrôler : se tourner vers un anesthésiste pleinement qualifié pour travailler dans un environnement chirurgical réel signifie que les risques encourus, c’est devenu statistiquement presque insignifiant.

Risques liés au geste chirurgical :

  • Engourdissement
  • Ecchymoses temporaire
  • Gonflement
  • Inconfort
  • Perte permanente de sensation au niveau du mamelon ou du sein : Des changements de sensibilité peuvent être observés, en particulier au niveau des mamelons, mais une sensibilité normale réapparaît généralement dans les 6 à 18 mois.
  • Infection (cas rare) : La survenue d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical.
Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que celui-ci a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.

Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement.
Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez contacter immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib