Mémento :
L'affaissement des seins (hypertrophie mammaire ou ptose). Une période obligatoire de 15 jours entre la première consultation et l'intervention est obligatoire pour y réfléchir.
Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au cabinet médical esthétique à Paris 16e
Remodelage mammaire avec ou sans implants
Remodelage mammaire avec ou sans implants Seins affaissés, chirurgie mammaire : animation 3D et narration pour référence
Source vidéo :
Les photos avant et après lifting des seins qui tombent
Qu'est-ce que l'affaissement des seins (ptose mammaire) ?
Volume mammaire insuffisant pour la taille de la patiente, qui peut être dû à un développement mammaire défectueux ou à une perte de poids pendant la puberté, à des changements hormonaux, à la grossesse ou à l’allaitement, à une perte de volume. La chirurgie de la ptose mammaire peut résoudre ce problème.
Quels sont les résultats du traitement ptose ?
Les seins peuvent tomber et s’aplatir après une perte de poids rapide et importante, un régime yo-yo ou des grossesses répétées.
Les femmes peuvent avoir envie de réduire le volume de leurs seins car elles ont l’impression que leurs seins sont trop gros, compliquent la vie quotidienne (mal de dos, regard fixe des autres) ou corriger la forme de leurs seins (affaissement, seins creux ou seins vides).
C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie mammaire ou ptose (affaissement des seins). Cette procédure restaure la hauteur, la courbe et la rondeur des seins et reconstruit les seins affaissés en enlevant l’excès de peau et en resserrant les seins.
À quoi dois-je faire attention après un affaissement mammaire et une chirurgie de ptose mammaire ?
Si vous êtes sujet aux changements de poids, faites attention ! Après une telle opération, vous devez vous assurer que votre poids est stable, sinon les cicatrices s’élargiront lorsque vous prendrez du poids, et vos seins seront encore une fois vides et affaissés lorsque vous perdrez du poids.
Les conditions interventionnelles préopératoires et postopératoires sont largement similaires à la chirurgie de réduction mammaire ou à la pose d’implants mammaires en silicone.
La cicatrice sera-t-elle visible ?
Surveillez attentivement les cicatrices : elles ont généralement l’air rose et gonflées au cours des deuxième et troisième mois après la chirurgie, après quoi elles s’estompent généralement et deviennent moins visibles avec le temps. Cependant, elles peuvent rester développées, blanches ou au contraire brunes.
La cicatrice n’est pas seulement autour du mamelon, mais souvent une cicatrice verticale ou même une petite cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire.
SOURCE Ptose Mammaire :
Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice
Consultation à distance sur simulateur de chirurgie esthétique 3D pour pré/post mammoplastie pour ptôse mammaire
Y a-t-il des risques à la chirurgie du lifting mammaire ?
Bien que les complications soient rares, on distingue les complications liées à l’anesthésie et les complications liées à la chirurgie.
Risques liés à l'anesthésie :
Concernant l’anesthésie, lors de la consultation, l’anesthésiste informera lui-même la patiente des risques de l’anesthésie.
Vous devez savoir que l’anesthésie peut provoquer des réactions physiques. Ces réactions sont parfois imprévisibles et plus ou moins gérables : le recours à des anesthésistes diplômés exerçant en milieu chirurgical réel rend les risques encourus statistiquement quasi insignifiants.
Risques liés au geste chirurgical :
- Engourdissement
- Ecchymoses temporaires
- Gonflement
- Inconfort
- Perte permanente de la sensation du mamelon ou du sein :
Des changements de sensibilité peuvent être observés, en particulier au niveau du mamelon, mais une sensibilité normale revient généralement dans les 6 à 18 mois. - Infections (rares) : Des infections se développent qui nécessitent un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical.
Un chirurgien plasticien qualifié garantit qu’il est formé et compétent pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire.
Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez minimiser ces risques, mais pas les éliminer complètement.
Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement votre chirurgien plasticien et esthétique.