Opération de gynécomastie

Mémento :

Opération de gynécomastie

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
Opération de gynécomastie 1

Indications pour l'opération de gynécomastie chez les hommes

Opération de gynécomastie 2
Réduction de la gynécomastie

L’opĂ©ration de gynĂ©comastie est effectuĂ©e dans les indications suivantes :

  • Tout homme en bonne santĂ© et qui a une gynĂ©comastie peut ĂŞtre un candidat pour la chirurgie.
  • Il est important de dĂ©terminer si le tissu mammaire Ă©largi est dĂ» Ă  un dĂ©sĂ©quilibre hormonal sous-jacent puisque certaines conditions mĂ©dicales peuvent conduire Ă  ce produit.
  • Dans certains cas, le traitement de la maladie sous-jacente peut se traduire par une augmentation dans le tissu mammaire Ă©largie.
  • Les adolescents avec gynĂ©comastie peuvent Ă©galement ĂŞtre considĂ©rĂ©s pour la chirurgie.

La planification de votre opération de gynécomastie

Opération de gynécomastie 3
La gynĂ©comastie Ă©limine l’excès de graisse mammaire chez les hommes

Lors de votre première consultation, votre chirurgien va commencer par évaluer votre état de santé. Vous fumez, prenez des médicaments ou encore des vitamines? Assurez-vous de le mentionner lors de votre entretien avec le chirurgien.

  • Certains mĂ©dicaments et les stĂ©roĂŻdes anabolisants peuvent causer l’Ă©largissement des seins.
  • Assurez-vous de dire Ă  votre chirurgien comment votre poitrine a changĂ© au fil du temps, Ă  la fois en termes de taille et de forme.
  • Discutez des antĂ©cĂ©dents familiaux de cancer du sein.

Le chirurgien esthétique va alors expliquer la technique chirurgicale la plus appropriée à votre cas, en fonction de la taille et de la forme de vos seins. Le chirurgien offre tous les types de réduction mammaire masculine, y compris la réduction mammaire et la liposuccion seule.

Comment se préparer à l'opération de gynécomastie ?

Vous serez informĂ© des mĂ©dicaments Ă  stopper ou Ă  prendre avant l’opĂ©ration.

  • L’aspirine et les mĂ©dicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène doivent ĂŞtre arrĂŞtĂ©s pendant 7 jours avant l’intervention chirurgicale.
  • Si vous fumez, vous devez arrĂŞter de fumer complètement pendant 6 semaines avant et 6 semaines après la chirurgie.
  • Vous devez suivre de manière stricte les instructions au moment de commencer le jeĂ»ne avant la chirurgie (habituellement Ă  minuit).

Quel est le prix d'une opération de gynécomastie ?

Ă€ titre indicatif prix d’une opĂ©ration de gynĂ©comastie, le tarif est Ă©tablit sur devis en fonction de la procĂ©dure.

RĂ©servez par Internet votre consultation au Centre EsthĂ©tique Paris – Eiffel avant l’opĂ©ration de gynĂ©comastie en clinique privĂ©e parisienne.

Prise de RDV par Tél. :
du lundi au vendredi téléphone :
9H - 20H

La chirurgie pour traiter la gynécomastie chez les hommes :

L’opĂ©ration dure habituellement 1 Ă  2 heures. Votre chirurgien esthĂ©tique marquera votre poitrine avant l’opĂ©ration et passera en revue les incisions avec vous une dernière fois.

L'anesthésie :

La rĂ©duction mammaire chez l’homme est souvent rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale, mais peut Ă©galement ĂŞtre rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie locale pour les très petites rĂ©ductions. En outre, le chirurgien utilise une anesthĂ©sie locale pour engourdir l’abdomen. L’anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale consiste Ă  endormir complètement le patient avec un tube de respiration dans la gorge. Il y a un risque lĂ©gèrement plus Ă©levĂ© de nausĂ©es et de vomissements après une anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale, cependant, les deux techniques sont extrĂŞmement sĂ»res. Votre chirurgien discutera des options d’anesthĂ©sie avec vous avant la chirurgie.

Pouvez-vous rentrer chez vous le jour de l'opération de gynécomastie ?

La rĂ©duction mammaire pour l’homme est systĂ©matiquement effectuĂ©e en ambulatoire, la plupart des patients sont donc en mesure de rentrer chez-eux le jour-mĂŞme.

Qu'en est-il des hématomes et des ecchymoses ?

  • Les hĂ©matomes et les ecchymoses sont des signes normaux du processus de guĂ©rison. Ils se produisent après une chirurgie Ă  des degrĂ©s divers.
  • Gonflement Ă  environ 48 heures, puis diminution rapide.
  • A la fin des premières semaines, 50% de l’hĂ©matome disparaĂ®t.
  • Au cours de cette première pĂ©riode, vos seins paraissent plus grands que leur taille finale en raison de l’hĂ©matome.
  • En 6-8 semaines, la majoritĂ© de l’hĂ©matome a diminuĂ©.
  • Vous pouvez Ă©galement ressentir une sensation de brĂ»lure dans vos mamelons pendant deux semaines, mais cela va s’estomper, comme les ecchymoses.
Opération de gynécomastie 4

SOURCE OPÉRATION DE GYNÉCOMASTIE :

Meilleur extrait du livre « la chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © éditions ambre | l'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - chirurgien plasticien et esthétique, situé en plein cœur de paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Opération de gynécomastie 5
Solutions et conseils de mon chirurgien

Quels sont les risques spécifiques et les complications envisageables ?

  • Saignement postopĂ©ratoire et hĂ©matome : un saignement peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention. S’il est important, il se traduira par un gonflement et une tension douloureuse (hĂ©matome) et nĂ©cessitera un geste d’évacuation.
  • PhlĂ©bite et embolie pulmonaire : la reprise d’une marche très prĂ©coce permet de minimiser ce risque.
  • Épanchement sĂ©reux : une accumulation de liquide lymphatique au niveau de la zone de mastectomie est parfois observĂ©e. On parle aussi de lymphocèle ou de sĂ©rome. Il peut nĂ©cessiter une ou plusieurs ponctions afin de l’évacuer.
  • Infection postopĂ©ratoire : elle peut se dĂ©clarer dans les jours qui suivent l’opĂ©ration et se traduit par une fièvre, parfois supĂ©rieure Ă  39°C. La zone opĂ©rĂ©e est alors gonflĂ©e et rouge, douloureuse. Un traitement antibiotique peut suffire, mais souvent un geste chirurgical de drainage est nĂ©cessaire.
  • NĂ©crose cutanĂ©e : la peau a besoin d’une bonne alimentation vasculaire (apport en oxygène) pour vivre. Si la vascularisation est insuffisante ou de mauvaise qualitĂ© (traction importante, hĂ©matome, infection, tabagisme…), peut survenir une nĂ©crose cutanĂ©e. Elle sera traitĂ©e par des soins et des pansements adaptĂ©s. La cicatrisation sera obtenue mais avec un certain retard.
  • Pneumothorax : très rare, il bĂ©nĂ©ficiera d’un traitement spĂ©cifique.
  • Cicatrices anormales : le chirurgien fait de son mieux pour faire de belles sutures ; cependant, la cicatrisation est un phĂ©nomène alĂ©atoire et il arrive parfois que les cicatrices ne soient pas aussi discrètes que voulues. Chez une mĂŞme personne, selon les rĂ©gions du corps, la cicatrisation peut ĂŞtre diffĂ©rente. Ainsi, l’évolution des cicatrices peut ĂŞtre dĂ©favorable avec la survenue de cicatrices hypertrophiques, voire chĂ©loĂŻdes, d’apparition et dĂ©volution imprĂ©visibles, qui peuvent compromettre l’aspect esthĂ©tique du rĂ©sultat et requièrent des traitements locaux spĂ©cifiques souvent longs.
  • Troubles de la sensibilitĂ© cutanĂ©e : une altĂ©ration de la sensibilitĂ© cutanĂ©e est frĂ©quente les premiers mois puis s’estompe avant un retour Ă  la normale. Rarement, peuvent apparaĂ®tre de mauvaises informations sensitives avec exagĂ©ration de la sensibilitĂ© ; ces cas particuliers nĂ©cessitent un traitement spĂ©cifique. Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, lorsque le chirurgien est amenĂ© Ă  greffer la plaque arĂ©olo-mamelonnaire, celle-ci peut rester dĂ©finitivement insensible.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléasEn ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Mamelons ombiliqués & invaginés

absence visuelle de téton
Opération de gynécomastie 6
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E