Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

Chirurgie Esthétique des Seins ou Chirurgie Plastique Mammaire ?

La chirurgie esthétique des seins peut aider à gagner en confiance et à donner une meilleure image corporelle. La chirurgie plastique offre la possibilité d’améliorer certaines parties du corps ou de leurs redonner un état plus sain et plus attrayant. Les chirurgiens effectuent une gamme complète de procédures en chirurgie plastique sur le corps. La première consultation individualisée est obligatoire, et le suivi opératoire et postopératoire se fait à Paris.

Différentes procédures de chirurgie esthétique du sein

Augmentation mammaire avec implants mammaires :

Les implants mammaires sont l’une des formes les plus courantes de la plastie mammaire. Elle implique la pose de prothèses pour corriger ce qui est considéré comme un volume mammaire insuffisant. Il existe plusieurs options pour les chirurgiens et les patients, qui peuvent être presque « sur mesure » :

  • Propriétés de l’implant : solution saline, silicone…
  • Formes et tailles d’implants : ronds, anatomiques, à profil haut, bas…
  • Emplacement de l’implant : devant ou derrière au muscle, biplan.
  • Méthode (l’incision où est placé l’implant, et donc l’emplacement de la cicatrice) : aréole, aisselle, sous le sein.

Pour faire un choix, de nombreux facteurs entrent en jeu. Plus précisément les attentes personnelles de la patiente, sa morphologie et l’aspect des seins préexistants. De telles interventions ont tendance à avoir mauvaise réputation (aspects contre nature…) du fait de la sur-médiation souvent désagréable. Cependant, selon les patientes, il s’agissait d’une intervention de « bien-être ».

L'hypertrophie mammaire ou ptôse mammaire seins tombants :

Une femme peut souhaiter réduire le volume de ses seins car elle les trouve trop gros et gênants au quotidien (maux de dos, regard des autres). Elle peut aussi vouloir simplement corriger sa silhouette (seins affaissés, vides). C’est ce qu’on appelle hypertrophie mammaire ou ptôse mammaire. Il s’agit d’un changement d’image corporelle que la patiente vit souvent très mal car il affecte l’élément le plus symbolique de sa féminité. De la chirurgie esthétique, la plastie mammaire est l’une des plus satisfaisantes.


En consultation, il est fréquent de voir des femmes qui étaient au départ très complexées avec leurs seins, changer complètement leur comportement (développement de la féminité et de la confiance en Soi) après l’intervention. Les bénéfices psychologiques de l’intervention sont incontestables. Le chirurgien apporte de réels bénéfices physiques et psychologiques à ses patientes.