Opération d’implant mammaire : procédure et déroulement de l’intervention

Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris Opération d'implant mammaire.

Techniques et procédures d'augmentation mammaire :

Pour l’opération d’implant mammaire, le chirurgien pratique une incision, décolle les tissus (la peau), insère les implants mammaires, trois types d’incisions possibles :

  • Incision sous mammaire
  • Incision par l’aisselle
  • Incision péri-aréolaire (autour de l’aréole)

Comment se déroule l'intervention ?

  • Se déroule sous anesthésie générale
  • Nécessite 24 à 48 heures d’hospitalisation.


Il est important d’être en bonne santé et émotionnellement prête pour le changement. Les raisons qui conduisent une femme à faire cette chirurgie sont très diverses, parmi les principaux, sont d’améliorer un petit buste et récupérer une fermeté naturelle, du volume après une grossesse ou suite à une perte de poids significative

Quelles sont les meilleures prothèses mammaires ?

Actuellement, la meilleure prothèse qu’il existe est en gel de silicone cohésif approuvée par l’union européenne et le ministère français de la santé. Les prothèses ont un numéro de registre pour en garantir l’authenticité.

Les différents types de texture :

Les coques d’implants mammaires ont deux types de surfaces, une surface transparente et lisse ou l’autre opaque et texturé.

Les implants mammaires texturés :

Les implants mammaires texturés ont été conçus pour réduire le risque de contracture capsulaire.

Les implants mammaires lisses :

Les implants mammaires lisses permettent une plus grande mobilité et flexibilité, les prothèses sont pré-remplies avec le gel de silicone et ont un volume fixe qui ne peut pas être ajusté lors de l’opération.

Quel est le processus d’une opération d’implant mammaire de ce type, jusqu’à la convalescence?

  • La première étape est une visite en consultation, le chirurgien explique tout le processus de pré-chirurgie et les tests de diagnostic à effectuer pour vérifier que la santé de la patiente soit optimale pour une telle intervention.
  • Le chirurgien avise des tailles de prothèses, de la forme, etc. en fonction de la constitution de chaque personne pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Lors d’une chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire, une nuit d’hospitalisation est nécessaire pour des raisons de confort et de sécurité.
  • Une sortie le soir même de l’intervention est parfois envisageable si vous le souhaitez sous certaines conditions strictes de sécurité.
  • Trois jours à une semaine de repos sont souhaitables après implant mammaire.
  • Il convient d’envisager une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 8 à 10 jours après une chirurgie esthétique des seins. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

La procédure dure environ 2 heures et l’hospitalisation est de 1 jour.

Une série de visites post-opératoires sont prévues pour vérifier les résultats et l’évolution après la chirurgie. Le nombre de visites dépend de la patiente. Le résultat est une chirurgie sûre, les résultats sont exceptionnels et le post-opératoire rapide.

Dr. Sylvie POIGNONEC chirurgien plasticien et esthétique au Centre Médical Esthétique Parisien
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib