Implants mammaires et grossesse

Implants mammaires et grossesse :

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel

L'augmentation mammaire affectera-t-elle la grossesse ?

Implants mammaires et grossesse 1Réponse du Dr. POIGNONEC:  De nombreux parents s’interrogent au sujet des implants mammaires et de la grossesse, et souvent la décision d’essayer de concevoir est un moment émouvant. La bonne nouvelle est que la chirurgie d’augmentation mammaire n’affecte pas le système reproducteur de la femme. Il ne réduit ni n’augmente les chances d’une femme de tomber enceinte. Des millions de femmes ont eu des implants mammaires avant de tomber enceintes et d’avoir des enfants.

Implants mammaires après grossesse !

Réponse du Dr. POIGNONEC : De nombreuses femmes s’aperçoivent que leurs seins perdent leur forme juvénile après l’accouchement et l’allaitement. Les seins apparaissent vidés et tombants. L’augmentation mammaire permettra de retrouver la taille initiale des seins, et le lifting mammaire pourra remonter les seins et les mamelons et ainsi rajeunir le buste de la femme.

Implants mammaires et grossesse : augmentation mammaire après l'accouchement ou avant

Réponse du Dr. POIGNONEC : Après avoir décidé de ne pas avoir d’enfants, de nombreuses femmes se destinent à marquer le coup avec une chirurgie d’augmentation mammaire. Cela peut souvent être intégré dans les métamorphoses populaires de maman relooking, qui combinent souvent la chirurgie mammaire avec la liposuccion, les plasties abdominales (abdominoplasties) et d’autres procédures de lifting du corps pour lutter contre le relâchement cutané qui peut survenir après la grossesse. La popularité du traitement de chirurgie plastique post-grossesse continue de croître alors que les mères choisissent de retrouver leur silhouette juvénile après l’accouchement.

Implants mammaires et grossesse 2 Bien sûr, l’expérience de la grossesse peut entraîner des changements dans la taille et la forme des seins d’une femme. Si une femme a eu des implants mammaires avant la grossesse, ils ne peuvent plus compléter ses seins d’une manière qu’elle trouve flatteuse ou satisfaisante puisque leur forme a changé. Dans cette situation, de nombreuses femmes choisissent de se faire retirer leurs implants mammaires ou de se faire poser de nouveaux implants mieux adaptés, avec ou sans lifting des seins, pour atteindre à nouveau la ligne de buste désirée.

Si vous désirez mettre des implants mammaires avant une grossesse, il sera souhaitable d’attendre 6 mois après l’intervention avant de déclencher une grossesse. En effet, les modifications hormonales de la grossesse pourraient interférer avec une bonne cicatrisation.

Implants mammaires et allaitement

Est-il possible d'allaiter avec des implants mammaires ?

Réponse du Dr POIGNONEC : Les femmes qui envisagent une chirurgie d’augmentation mammaire à un moment donné de leur vie, mais craignent que l’augmentation mammaire n’affecte les futures grossesses.

Heureusement, la chirurgie d’augmentation mammaire n’altère pas la capacité d’une femme à concevoir ou à maintenir une grossesse en bonne santé. À l’inverse, les femmes qui ont déjà accouché peuvent être insatisfaites des effets de la grossesse et de l’allaitement sur leurs seins. La chirurgie d’augmentation mammaire peut restaurer en toute sécurité la forme et le volume de vos seins.

Les implants mammaires sont-ils dangereux pour l'allaitement ?

Réponse du Dr POIGNONEC : L’une des questions les plus courantes que les jeunes femmes se posent avec les chirurgiens plasticiens est de savoir si la chirurgie d’augmentation mammaire affectera leur capacité à allaiter à l’avenir.

Enfin, concernant le risque d’abîmer les canaux galactophores, ce n’est plus possible puisque nous passons par la voie sous-mammaire comme tous les chirurgiens américains.
La cicatrice sera dissimulée dans les plis mammaires cachés du sein. L’incision ne mesure que quelques centimètres de long et il laisse le mamelon, la sensibilité et l’innervation intacts.

En résumé : Avec les techniques actuelles la pose d’implants mammaires n’interfère pas dans processus d’allaitement. La prothèse est mise derrière le muscle et l’incision pour la placer ne détruit pas les canaux galactophores et ne perturbe pas les conduits de lait. Il n’y a donc aucun problème ni dangerosité pour allaiter.

Les implants mammaires ne peuvent pas fuir dans le lait maternel

Implants mammaires et grossesse 3Réponse du Dr. POIGNONEC : Comme nous l’avons dit plus haut, les prothèses mammaires sont placées sous le muscle et non pas sous la glande. Il y a donc une barrière entre la prothèse et la glande mammaire. De plus, nous ne mettons plus depuis longtemps des prothèses au sérum physiologique qui avaient tendance à se dégonfler et à faire des vagues. Cela n’existe plus avec les prothèses en silicone. Il n’y aura donc aucune fuite d’aucune sorte dans le lait maternel.
Comme toujours, la meilleure façon de vous assurer que vos implants mammaires vous donnent des résultats satisfaisants sans compromettre votre capacité à allaiter est de choisir un chirurgien plasticien en qui vous avez confiance. N’hésitez pas à bien comprendre les qualifications, le titre et les antécédents de votre futur chirurgien avant la chirurgie d’augmentation mammaire, ou à détailler vos problèmes d’augmentation mammaire et de grossesse lors de votre consultation initiale.