Chirurgie esthétique avant l’été : la réponse !

Mémento :

Chirurgie esthétique avant et pendant l'été : ce qu'il faut savoir avant la chirurgie esthétique

Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique au Centre Esthétique Paris - Eiffel
La chirurgie plastique avant l'été

Parfait, il faut cibler l’hydratation de la peau et éviter un traitement en profondeur de l’épiderme. La priorité doit être donnée aux injections suivantes :

Mésothérapie vitaminée
Acide hyaluronique
Toxine botulique

Puis-je faire du laser ?

Non, car il existe une préparation dépigmentante à base de vitamine A qu’il faut prendre au moins 3 semaines avant.

Chirurgie esthétique avant l'été : la réponse ! 1

Puis-je faire un peeling ?

Même un peeling superficiel avant l’été est déconseillé, car en cas d’exposition au soleil, toute irritation de la surface de l’épiderme fera rebondir le pigment.

Existe-t-il une alternative au peeling ?

Chirurgie esthétique avant l'été : la réponse ! 2Oui, divers traitements médico-esthétique de bio revitalisation, de vitamines ou d’acide hyaluronique peuvent être effectués sans aucun problème. Ils nourrissent et hydratent votre peau, la préparant ainsi à une éventuelle attaque solaire.

Puis-je envisager une chirurgie esthétique avant l'été ?

Oui, tant qu’il n’y a pas d’exercices ou d’activités intenses pendant l’été après la chirurgie, pendant la période postopératoire.

Chirurgie esthétique avant l'été : la réponse ! 3L’été est ensoleillé, c’est la saison où la plupart des gens passent le plus clair de leur temps à l’extérieur. On me pose souvent cette question. J’ai donc décidé de donner la priorité à répondre aux interventions qui apparaissent le plus fréquemment.

Avant cette période spécifique et avant l’été, une chirurgie esthétique nécessitant une anesthésie générale et une réanimation postopératoire peut être réalisée. Dans une clinique privée à Paris, de plus en plus d’opérations sont réalisées en ambulatoire dans la journée.

Oui, c’est intéressant car ce sont des périodes de repos pour prendre soin de vous et de votre corps ; vos vacances vous permettront de récupérer tranquillement et de reprendre la rentrée dans de bonnes conditions et en pleine forme.

Par exemple, pour une chirurgie esthétique sur la zone du visage, le patient peut apporter des photos de 10 ou 15 ans de moins. Ensuite, écrivez ses goûts, ses envies et désir ainsi que ses aversions dans un livre.

Prenons l’exemple du nez, si le sujet est méditerranéen, le nez sera plus épais, donc je ne compte pas trop le changer pour éviter l’occidentalisation.

* Il est difficile de prédire la durée de vie de la graisse en la réinjectant dans le sein jusqu’à 1 bonnet

Liste des interventions préférées des patients

La lipoaspiration ou liposuccion peut-elle se faire avant les vacances d'été ?

Oui, sous certaines conditions :

  • Pas de vols long-courriers dans les 2 semaines après l’intervention.
  • Ne pas exposer les bleus ou les ecchymoses directement au soleil.
  • Appliquer 50+ crème plein écran tout l’été.

En revanche, il est avantageux d’utiliser la mer ou le repos pour drainer la zone chirurgicale : fesses, ventre, cuisses, culotte de cheval, fesses, genoux. 

Comment se déroule la liposuccion ?

J’utilise des canules fines reliées au système d’aspiration. Les incisions sont courtes (3, 4 mm) et discrètes car elles sont généralement cachées dans des plis naturels. Vous devez prévoir une semaine de repos courte. Vous pouvez reprendre les activités 3 à 6 jours après l’intervention.

Quand et combien de temps avant les vacances est le meilleur moment pour faire une lipoaspiration ou une liposuccion ?

La meilleure façon de profiter au maximum de vos vacances est d’effectuer une lipoaspiration ou une liposuccion au moins 3 semaines avant les vacances.

Il faut profiter de l’été pour un régime sans graisse : cela évitera la croissance des cellules graisseuses restantes, car la liposuccion est un stimulant pour la perte de poids, c’est-à-dire qu’elle aide à réduire les cellules graisseuses et les hormones qu’elles contiennent et favorise la perte de poids à long terme.

Le temps de récupération de cette intervention est proportionnel à la quantité de graisse éliminée

  • Des bleus et gonflements apparaissent dans la zone traitée. Ils disparaissent dans les 10 à 20 jours après l’opération.
  • Selon l’importance de l’intervention, il est recommandé de porter des vêtements de contention, gaine ou panty pendant 2 à 4 semaines.
  • L’activité physique peut être pratiquée 3 semaines après la liposuccion. Si vous allez à la plage, vous pouvez même utiliser l’eau de mer pour drainer, ce qui sera très bénéfique.

Est-ce une bonne idée une plastie mammaire avant l'été ?

Chirurgie esthétique avant l'été : la réponse ! 4Oui, dans certains cas : évitez les exercices excessifs en été et la lumière directe du soleil sur les seins (porter un maillot de bain obligatoire) pendant un mois après l’opération.

Pourquoi l'augmentation mammaire est-elle meilleure ?

Parce que vos seins sont sous-développés ou que vos seins sont vides en raison d’une grossesse ou d’un affaissement. Ce type d’atrophie mammaire est physiquement et psychologiquement inacceptable. Ceci est vu comme une attaque contre sa féminité, ce qui peut causer de l’inconfort, des complexités émotionnelles et un manque de confiance en soi. Malheureusement, le décolleté d’un tee-shirt, d’une robe d’été ou d’un crop top ne fait que souligner cette forme.

Comment se préparer à une augmentation mammaire ?

Vous prenez rendez-vous. Je vous examinerai et vous poserai des questions sur votre santé, vos antécédents médicaux et vos antécédents familiaux. Après avoir étudié la qualité de votre morphologie, de votre peau et de vos tissus musculaires, vous choisirez la taille et le volume de l’implant, car le choix de la taille est très important. Par exemple, lorsque vos seins sont petits, vous n’avez pas beaucoup de peau. Dans ce cas, le choix d’un gros implant n’est pas naturel : la peau sera étirée, le sein apparaîtra gonflé et produira un « effet bimbo ». Lorsque vous envisagez une future grossesse et des changements physiques, vous devez également vous méfier du volume élevé : à long terme, l’amélioration d’aujourd’hui ne devrait pas être destructrice.

Comment choisir le volume des implants d'augmentation mammaire en fonction de la taille et du poids ?

Afin de déterminer quelle taille de bonnet vous voulez, je vous demande d’essayer différentes tailles de poitrine. Concernant la forme, une nouvelle génération d’implants fiables a vu le jour, avec de nombreux avantages, comme une variété de formes.

Il est donc nécessaire d’avoir deux consultations afin de prendre le temps de réfléchir et d’assimiler toutes les informations qui vous sont fournies afin de subir une chirurgie esthétique avant l’été.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. L’incision est au niveau du pli mammaire (sous le sein) ou dans l’aréole. La plupart du temps, elle est presque invisible. Ensuite, selon l’épaisseur du tissu, une incision est pratiquée devant ou derrière le muscle pectoral à l’endroit déterminé lors de la consultation, et une loge est créée pour placer l’implant.

Chaque chirurgie mammaire dure 30 à 40 minutes. Une bande de contention est mise en place à la fin de l’intervention, retirée quelques jours plus tard et remplacée par un soutien-gorge spécial.

Je vous verrai en consultation postopératoire une semaine après l’intervention. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite partir en vacances, mais faites attention aux points suivants :

  • Vous ressentirez des tensions voire des douleurs (traitement antalgique donné), qui disparaîtront au bout de quelques jours.
  • Un œdème et des ecchymoses se produisent immédiatement après avoir quitté la salle d’opération : les seins gonflent de 10 à 15 % de plus que prévu, mais revenus à leur taille initiale le mois suivant.
  • Vous pouvez ressentir un léger inconfort lorsque vous levez le bras pour la première fois
  • Vous devez porter un soutien-gorge de maintien (contention) pendant quelques semaines
  • Vous ne devez pas conduire au cours des 2 premières semaines ou soulever des poids dans le mois et attendre 6 à 8 semaines avant de reprendre une activité physique.

Combien de temps faut-il prévoir une augmentation mammaire esthétique avant de partir en vacances ?

  • Soit prenez des vacances pendant la période de récupération, puis reposez-vous. Vous pouvez déjà admirer vos beaux seins et votre décolleté sur vos vêtements. Mais vous ne pourrez pas porter de maillot de bain ou faire de l’exercice physique. Mais lorsque vous revenez de vacances, vous pouvez reprendre une vie normale et active.
  • Soit vous faire opérer au moins 1 mois avant les vacances pour pouvoir en profiter pleinement et nager.

Le mini lifting peut-il se faire avant l'été ?

Chirurgie esthétique avant l'été : la réponse ! 5Oui, sous certaines conditions :

  • Protection solaire efficace sur la zone d’opérée (50+)
  • Pas de baignade la première semaine

Lors de la consultation, nous examinons ensembles les endroits qui vous gênent : des yeux ou des pommettes tombantes ou bien un ovale du visage détendu ou bien un cou relâché, et nous décidons ensemble de ce qu’il est possible de faire afin de remettre en tension de façon naturelle ces zones. On réalise alors un mini lifting de ces différentes zones.

Comment se déroule le mini lifting ?

Sous anesthésie locale, locale assistée ou générale selon l’importance de l’intervention, une remise en tension de ces zones est réalisée : des petites incisions sont faites dans les cheveux, à l’intérieur de l’oreille ou derrière l’oreille. Les muscles et la peau sont retendus de façon naturelle et harmonieuse. La quasi totalité des sutures est faite par l’intérieur (surjet intradermique) avec un fil résorbable. Ainsi, il n’y a aucun fil à retirer.
Par des voies dissimulées, la technique permet d’obtenir un regard ouvert, un visage plus tonique, un ovale et un cou bien dessinés.

Je vous revoie pour un contrôle post opératoire au bout d’une semaine environ. Vous pourrez partir après. Mais vous pouvez aussi partir vous reposer dès le lendemain de l’opération et revenir pour le contrôle au bout de 8 jours.


Parfois aussi, des soins post opératoires peuvent être faits par une infirmière sur votre lieu de résidence si vous habitez loin ou votre lieu de vacances, afin de vérifier si tout va bien. Les moyens de communications actuels permettent de transmettre facilement messages et photographies pour qu’un suivi à distance puisse être réalisé quand les suites opératoires se déroulent tout à fait normalement :

  • On observe un œdème au niveau de la zone opérée pendant 4 à 10 jours et parfois aussi quelques ecchymoses qui disparaissent rapidement.
  • On a la sensation d’avoir la peau insensible et cartonnée mais cela n’est pas visible par les autres personnes.
  • Si l’intervention a lieu au niveau du cou et de l’ovale, il peut y avoir des tiraillements et une gêne, mais rarement des douleurs.
  • Un traitement antalgique et anti inflammatoire est prescrit si nécessaire.

Outre ces stigmates communs à toute opération chirurgicale, le résultat est visible dès lendemain de l’opération. L’effet bonne mine est immédiat. Vous êtes débarrassée de ce qui vous gêne.
Les vacances sont alors parfaites le temps que l’œdème disparaisse, pour retrouver souplesse et sensibilité, pour que les cicatrices s’estompent, et pour revenir en pleine forme et rajeunie.

Peut-on se faire opérer du nez avant les vacances d'été ?

Oui, à condition de ne pas participer à des activités sportives ou violentes tout au long de l’été.

L’idéal est de me consulter ou de me rencontrer en ligne en consultation vidéo via doctolib. Nous construirons ensemble un projet harmonieux selon vos préférences et objectifs techniquement possibles.

Afin de déterminer vos attentes, merci de m’apporter des photographies de « nez » que vous aimez ou n’aimez pas prises sur Internet ou dans des magazines.

Nous prenons pour vous des photos et réalisons des simulations numériques en 3D que vous pouvez aussi de chez vous réaliser vous-même pour préparer votre consultation à distance afin d’avoir une approche holistique des résultats que vous souhaiteriez.

Comment est réalisée la rhinoplastie ?

soutien après rhinoplastie mèches et les attelles
Rhinoplastie après chirurgie : L’attelle nasale soutiendra et protégera votre nez pendant 7/8 jours

La rhinoplastie réalisée sous anesthésie générale implique la plupart du temps une petite incision au niveau de la narine ou parfois entre les deux narines (« abord interne » ou « abord externe ») pour remodeler l’os et le cartilage.

La peau est ensuite moulée sur le nouveau squelette à l’aide d’une attelle métallique ou thermoformée ou parfois en plâtre.

Vous pouvez mettre une petite attelle en silicone médicale stérile et flexible sur votre nez. Elles aident à maintenir la cloison et vous permettent de respirer par le nez après la chirurgie.

Que se passe-t-il dans les 8 premiers jours après une rhinoplastie ?

La douleur est rare, mais si vous ressentez une gêne, un antalgique vous sera prescrit. Il y aura un œdème (gonflement) et des ecchymoses sur vos paupières, dont la gravité dépend de votre réponse personnelle et de la chirurgie effectuée. Une ordonnance (prescriptions médicales) peut vous aider à dégonfler plus rapidement.

Vous pouvez avoir des difficultés à respirer en raison d’un écoulement nasal, des gouttes avec du sérum physiologique vous seront prescrits, vous rincerez les narines avec une solution saline.

Quel est le délai le plus court pour retirer le pansement, les mèches et l’attelle du nez après la rhinoplastie ?

8 à 10 jours, cela dépendra de l’intervention : en effet, le pansement sur le nez, la petite attelle à l’intérieur du nez (si porté) et les mèches sont retirés au 8ème ou le 10ème jour.
Mais bien sûr vous pouvez repartir avec un pansement et revenir 8 jours après le premier rendez-vous postopératoire.

Après retrait du pansement, vous pourrez apprécier la forme du nouveau nez, mais il sera encore gonflé. En revanche, les personnes qui ne vous connaissent pas ne se rendront pas compte que votre nez a été opéré. Vous aurez toujours des difficultés à respirer en raison du gonflement des muqueuses et de la formation possible de croûtes.

Votre nez sera très fragile le premier mois. Vous devez éviter tout risque de choc et tout risque de traumatisme, comme se moucher violemment.

L’œdème autour des yeux, parfois des joues ou la lèvre supérieure disparaissent progressivement.

Au cours du premier mois suivant le retrait du pansement :

Les sports et les activités extrêmes sont proscrits.
Il faut 6 mois pour juger de l’aspect du nez après correction. L’évaluation finale prendra environ 1 an.

Les vacances d’été sont un bon moment pour la rhinoplastie ou la septoplastie, car vous aurez quelques semaines pour vous reposer sans avoir à vous adonner à des activités sportives ou violentes. À la fin des vacances, le stigmate de la chirurgie disparaîtra.