Cas cliniques par injection faciale en esthétique / Journée de printemps (SFCPEF)

Dr. Sylvie POIGNONE© Drs. Delphine VERTU-CIOLINO; Sylvie POIGNONEC; Philippe BOUDARD; Sophie JAQUOT LAFERRIERE – Tous droits réservés Dr. POIGNONE©

Cette journée est organisée autour des cas cliniques apportés par les intervenants, ce qui nous permet de partager notre expérience et les avancées technologiques.

Cas cliniques par injection faciale en esthétique / Journée du Printemps de la Société Française Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face (SFCPEF)

Conférence de cas clinique en chirurgie cutanée / Palais de la Bourse de Bordeaux

Le Dr. Sylvie POIGNONEC a participé en tant qu’experte à l’événement printanier de la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique à Bordeaux – France
Organisation : Philippe BOUDARD (Bordeaux) ; Sebastian ALBERT (Paris) ; George LAMAS (Paris) ; Olivier MALLARD (Nantes)
Présentation – Philippe BOUDARD
Réunion d’échanges libres de cas cliniques et chirurgie cutanée, groupement d’étude et de perfectionnement en chirurgie ambulatoire dermatologique (GEPECAD).


Merci à notre président Philippe BOUDARD et à la vitalité des organisateurs. Sebastian Albert ; George LAMAS ; Olivier MALARD ; Delfine VERTU ; Frederick FAURE.

Session cas cliniques de chirurgie dermatologiqueChirurgie Cas Clinique Conférence Palais de la Bourse Bordeaux www.sfcpef.org

L'événement de printemps de l'Association Française de Chirurgie Plastique et Esthétique du Visage est marqué par une forte participation, notamment de la jeune génération qui s'intéresse à la rhinoplastie et à l'esthétique du visage.

Session « pansements et cicatrisation »

Modérateurs : S. ALBERT, P. GUILLOT Intervenants : S. ALBERT, C. BACH, F. CORGIBET, P. GUILLOT, C. HALIMI, M. BARATEAU
Conférence de Patrick GUILLOT sur l’amélioration des cicatrices chirurgicales, car au final, les cicatrices sont la plus grande préoccupation de nos patients, ce qui fait la réputation des chirurgiens la plus haute possible pour prodiguer le plus de soins.

Session cas cliniques de réha­bilitation de la paralysie faciale péri­phérique

Modérateurs : V. DARROUZET, G. LAMAS Intervenants : S. ALBERT, V. DARROUZET, V. FRANCO-VIDAL, P. GATIGNOL, G. LAMAS, E. LONGUEVILLE, F. TANKERE

Belle rencontre avec Georges LAMAS et Peggy GATIGNOL sur la paralysie faciale.

Session cas cliniques en rhinoplastie (le dorsum)

Modérateurs : L. de GABORY, R. JANKOWSKI Intervenants : P. BOUDARD, G. CARLES, L. de GABORY, F. DISANT, R. JANKOWSKI, G. de BONNECAZE, JB. DURON

Session cas cliniques en rhinoplastie (la pointe)

Modérateurs : JP. BESSEDE, JB. DURON Intervenants : JP. BESSEDE, JB. DURON, F. NIFOROS, C. AUSSUDRE, E. RACY.

Atelier « Branchet »
Cas clinique en responsabilité médi­cale

Modérateur : F. DISANT
Intervenants : J-P. BESSEDE, D. Vertu CIOLINO, J-P. RAYNAUD, J-J. PESSEY, M. BELLOC

« Atelier Pouret » Rhinosculpture

Modérateur : E. RACY

Modérateurs : F. BRACCINI, J. HUTH

Intervenants : S. POIGNONEC, V. BLATIERE, F. BRACCINI, J. HUTH


Merci à Joëlle HUTH et Frédéric BRACCINI pour leur focus sur les injections visage et nez, ils nous ont fait partager leur riche expérience en acide hyaluronique et autres techniques de rajeunissement du visage.

Enfin, nous disposons de la hyaluronidase et de la technologie utilisée comme le rapporte notre collègue dermatologue Véronique BLATIERE.

Session cas cliniques en chi­rurgie réparatrice du pavillon auricu­laire

Modérateurs : P.  BOUDARD, O. MALARD

Une peau épaisse et rosée et des problèmes d’acné réduisent parfois la qualité des résultats de notre chirurgie de rhinoplastie. Ces patients sont généralement très jeunes et parfois d’origine méditerranéenne.

L’effet est parfait après le retrait de l’attelle, puis la pointe devient progressivement plus épaisse.

Particulièrement adapté pour la rosacée, l’acné, la peau épaisse et la peau grasse. 

Après consultation d’un dermatologue, un traitement Roaccutane® à faible dose (20 mg) peut être prescrit pendant 3 mois (pour éliminer les contre-indications).

Pensez à coller la pâte de nuit pendant au moins un mois pour éviter les œdèmes de la supra pointe.

Par rapport aux autres parties du corps, le visage est plus important, les cicatrices de rhinoplastie, blépharoplastie, lifting et autres opérations doivent être aussi invisibles que possible.
Dans un premier temps, si possible, placez-le dans les rides naturelles du visage, ou derrière le tragus tel que MINI LIFT.

La technique de suture au Vicryl peut parfois être utilisée pour créer une bonne adhérence aux plans profonds, évitant ainsi de tirer sur la peau.
Des pansements en silicone et des compresses de couleur chair sont placés dans la zone chirurgicale pendant plusieurs semaines. (Si nous travaillons, nous pouvons les retirer dans la journée).

LED après chirurgie. La lumière pulsée et la radiofréquence sont des compléments nécessaires à une bonne cicatrisation. Le massage et le drainage lymphatique peuvent aider à réduire l’inflammation et l’œdème pendant tout processus de cicatrisation.

Merveilleuse réunion sur le nouveau matériel de rhinoplastie.
Merci à notre ami Emmanuel RACY de nous faire partager ses avancées technologiques !

Grâce à l’association du lambeau de Rintala et de la rhinoplastie avancée, comment allier esthétique du visage et réparation après résection d’un carcinome basocellulaire ! Merci à mon amie Sophie JACQUOT LAPERRIERE d’Annecy. 

Cas cliniques par injection faciale en esthétique / Journée de printemps (SFCPEF) 1
Cas cliniques par injection faciale en esthétique
Dr. Sylvie POIGNONEC – Tous droits réservés

Une belle journée de travail et d’amitié se termine par une belle croisière sur la Garonne ! Vive Bordeaux !

Source : Société Française chirurgie plastique et esthétique de la face (SFCPEF)
Journée d’automne