Blépharoplastie : Explications du Docteur POIGNONEC

Pourquoi faire un lifting des paupières?

Paupières incision où se situent les cicatrices d'une blépharoplastie
Lifting des paupières Crédit illustration: SOF.CPRE
Opération des paupières supérieures inférieures résultat homme face profil avant après
Copyright Dr. POIGNONEC – Patient de 38 ans, avant / après une blépharoplastie supérieure & une blépharoplastie inférieure trans-conjonctivale

Avantages : Cette intervention de chirurgie esthétique des paupières (chirurgie esthétique des yeux) vise à supprimer les disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues au vieillissement. Elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures, voire les deux à la fois.

Copyright chirurgie esthétique paupière avant après
Copyright Dr. POIGNONEC – Patiente de 48 ans, avant / après une blépharoplastie & traitements combinés greffe de graisse Photothérapie

La blépharoplastie peut être associée à une autre intervention comme un lifting frontal, temporal ou cervico-facial, voire à une thérapeutique médico-chirurgicale, comme un peeling.

A qui s’adresse cette opération (ou chirurgie) des paupières?

Que ce soit pour une blépharoplastie des paupières inférieures ou une blépharoplastie des paupières supérieures

chirurgie esthétique paupière blépharoplastie avant après
Copyright Dr. POIGNONEC – Patiente de 48 ans, avant / après une blépharoplastie & traitements combinés greffe de graisse photothérapie

Tranche d’âge : La blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement des paupières qui concerne les hommes et les femmes à partir de 35/40 ans, permettant d’éliminer les poches sous les yeux et la peau en excès qui forme une casquette sur la paupière supérieure.

intervention chirurgicale au niveau des paupières et radiofréquence
Copyright Dr. POIGNONEC – Patiente de 42 ans, avant / après une blépharoplastie supérieure et radiofréquence
Blépharoplastie regard cernes paupières Paris
Crédit illustration: Pinterest

Quels sont les effets de la chirurgie des paupières sur le regard?

L’intérêt est grand pour la paupière supérieure lourde, ou les paupières tombantes, et pour les poches sous les yeux. Le regard rajeunit aussitôt : l’effet est spectaculaire.

Comment procède-t-on à une blépharoplastie?

Un examen ophtalmologique spécialisé est généralement demandé afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire. Un bilan préopératoire habituel doit être réalisé selon les prescriptions et un médecin anesthésiste doit être vu au plus tard 48 heures avant le jour J.

  • En fonction du type d’anesthésie choisi, cette intervention peut se dérouler en ambulatoire sous anesthésie locale ou potentialisée.
  • Il pourra être demandé au patient d’être à jeun 6 heures avant l’heure de l’intervention.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’opération.

Déroulement de l’opération de blépharoplastie

 

Les incisions laissent-elles une cicatrice?

On pratique une petite incision, relativement invisible, dans le pli de l’œil. A partir de celle-ci, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé. les cicatrices sont totalement dissimulées dans les plis naturels des paupières Le chirurgien prend la précaution de ne pas enlever trop de peau. Les futures cicatrices seront dissimulées dans les plis naturels. Toutefois, pour les paupières inférieures, s’il n’y a pas de peau à enlever, les incisions placées à l’intérieur des paupières ne laisseront aucune cicatrice visible.

Blépharoplastie combinée avec un Lifting cervico facial vue trois quart gauche.
Copyright Dr. POIGNONEC

 

blépharoplastie chirurgie esthétique paupière avant après
Copyright Dr. POIGNONEC – Patiente de 52 ans, avant / après une blépharoplastie et traitements combinés greffe de graisse et lumière flash
chirurgie esthétique paupière avant après à Paris
Copyright Dr. POIGNONEC – Patiente de 35 ans, avant / après une blépharoplastie supérieure trans-conjonctivale

Quelles sont les instructions spécifiques après une chirurgie des paupières?

Vous sortez le jour même, après quelques heures de surveillance, si la blépharoplastie a été pratiquée en ambulatoire. Il est toutefois possible qu’une courte hospitalisation soit demandée.

  • Le patient peut sentir un léger inconfort, comme une tension dans les paupières, des troubles visuels, voire une légère irritation des yeux.
  • Les premiers jours, il est possible qu’il ne vous soit pas possible de fermer totalement les paupières.
  • Les fils de suture, généralement non résorbables, sont à retirer dans les jours qui suivent. Les conséquences postopératoires, en particulier les ecchymoses et les gonflements, resteront visibles environ 8 à 10 jours.
  • Les cicatrices resteront un peu rosées le premier mois, mais le maquillage est autorisé à partir du 7ème jour.
  • Un retour à la vie socio-professionnelle est possible après une semaine de repos au cours de laquelle tout effort violent doit être évité. Le port de lunettes de soleil est recommandé.
  • Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat. Mais la peau continue de vieillir et le plissement des paupières peut se reproduire.
  • Il est néanmoins rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années.
  • L’ablation des poches sous les yeux est, elle, pratiquement définitive.

Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après n’ont pas été retouchées. Les photographies avant et après représentent des sujets consentants, il s’agit bien des mêmes patient(e)s, respectivement, pour le résultat avant après de chaque procédure. Le résultat observé est propre à la personne concernée, un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.

Source: livre de chirurgie esthétique solutions et conseils[Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditions Ambre L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]

La chirurgie esthétique des paupières comporte-t-elle des risques?

  • Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles.
  • En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

  • Hématomes: la plupart du temps sans gravité, ils peuvent êtres évacués s’ils sont trop importants.
  • Infection: exceptionnelle lors d’une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. Une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription systématique de collyres les premiers jours.
  • Anomalies de cicatrisation: très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas, à terme, aussi discrètes qu’escompté.
  • Kystes épidermiques: ils peuvent apparaître le long des cicatrices,s’éliminent souvent spontanément, sinon sont faciles à enlever et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
  • Troubles de la sécrétion des larmes : un larmoiement persistant est plus rare qu’un « syndrome d’œil sec » qui vient parfois décompenser un déficit en larmes préexistant.
  • Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure) : très rare, sauf au-delà de 70 ans où un déficit préexistant peut parfois être majoré par l’intervention.
  • Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure) : possible les tout premiers jours suivant l’intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.
  • Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) : la forme majeure est rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. La forme mineure (« œil rond ») survient parfois sur des paupières peu toniques soumises à une rétraction cicatricielle intempestive ; elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines de massages pluriquotidiens destinés à assouplir la paupière.
  • Enfin, des cas tout à fait exceptionnels de diplopie (vision double), de glaucome (hypertension oculaire) et même de cécité après blépharoplasties, ont été rapportés dans la littérature scientifique internationale.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Lifting paupières sofcpreincisions cutanées dans le sillon de la paupièreTélécharger en version pdf : Paupières blépharoplastie — [SOF.CPRE]