Hymenoplastie– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris
Qui peut bénéficier de cette reconstruction?
La reconstruction de l’hymen par l’hyménoplastie, la virginité retrouvée grâce à la chirurgie
La restauration de l’hymen recrée l’illusion d’un hymen vierge. Pour des raisons culturelles d’ordre privé, vous pouvez bénéficier de cette procédure.
Pourquoi certaines femmes désirent-elles reconstruire leur hymen?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes demandent une procédure d’hyménoplastie. Celles-ci comprennent :
Des raisons culturelles ou religieuses
Dans certaines cultures, une femme est physiquement regardée avant ou pendant le mariage pour s’assurer que son hymen est intact (signe de virginité).
Dans le cadre d’un viol ou d’un inceste : le processus de guérison de l’abus sexuel
Certaines femmes considèrent cela comme une façon de se donner les moyens d’oublier l’agression subie et de restaurer symboliquement quelque chose qui leur a été enlevé.
Suite à une blessure de l’hymen avant le mariage
Après utilisation d’un tampon hygiénique, un exercice vigoureux ou des rapports sexuels, l’hymen peut être rompu.
Se refaire une virginité
L’hyménoplastie convient aux femmes qui veulent offrir à leur partenaire un cadeau unique.
En utilisant cette technique chirurgicale, elles restaurent les anneaux de l’hymen déchirés, suite à des rapports sexuels ou de manière accidentelle, qui seront suturés en respectant un orifice pour l’écoulement des règles.
À l’œil nu, il n’y a pas de cicatrice apparente et l’hymen apparaît intact. Il saigne au moment du rapport.
Quel est le prix d'une hymenoplastie?
À titre indicatif prix d'une chirurgie de reconstruction de l'hymen à partir de - Tarif allant jusqu'à
€1000-1500TTC
La procédure de l’hyménoplastie
L’hyménoplastie dure 30 à 45 minutes et peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale.
Le médecin utilise des points de suture résorbables pour refermer la membrane de peau qui recouvre l’ouverture du vagin.
Après la chirurgie
Vous aurez des ecchymoses, gonflement et un inconfort mineur dans la région de l’aine. Gonflement et ecchymoses ne seront plus visibles après quelques jours et se résorberont lentement sur une période de 2 à 3 semaines.
- Vous devez éviter les rapports sexuels pendant 3 semaines, éviter le sport intense ainsi que le port de tampons périodiques.
- Vous devez vous laver / irriguer avec de l’eau ordinaire trois fois par jour, et utiliser des lingettes intimes après chaque passages aux toilettes.
Vos points de suture seront résorbables, vous n’aurez donc pas besoin de les faire enlever. La guérison complète prend 6 à 8 semaines
Source reconstruction de l'hymen : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice
Quels sont les risques et complications après et selon le type d’intervention?
La hyménoplastie bien que réalisée pour des motivations en partie esthétique, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minimes soient-ils.
Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une hyménoplastie.
Toutefois, des complications peuvent survenir, certaines d’ordre général, inhérentes à tout acte chirurgical, d’autres loco-régionales.Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
Comme toute intervention chirurgicale, les actes de chirurgie esthétique comportent des risques plus ou moins importants selon le type d’intervention.
Pour autant et malgré leur faible fréquence, vous devez être informée des complications possibles :
- Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement très rares après ce type d’intervention, sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence.
- Un saignement est rare mais peut nécessiter une reprise rapide.
- Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.
- La survenue d’une infection est rare.
- Un retard de cicatrisation voire même une désunion des berges des sutures peuvent parfois être observés, allongeant les suites opératoires.
- Une nécrose de la muqueuse observée dans certaines techniques opératoires peut être responsable d’un retard de cicatrisation.
- Une altération durable de la sensibilité est exceptionnelle.
Ainsi dans la très grande majorité des cas, cette intervention bien étudiée au préalable et correctement maîtrisée donne un résultat très appréciable en termes d’esthétique et de confort.
Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
En ce qui concerne le geste chirurgical : En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.