Se faire refaire le nez

Se faire refaire le nez : Explications du Docteur POIGNONEC

Qu’est-ce qu’une chirurgie du nez ?

Se faire refaire le nez consiste à remodeler la structure du nez afin de changer l’apparence ou la fonction. Le nez est la caractéristique la plus marquante de la face, une légère modification peut grandement améliorer son apparence. La chirurgie du nez est une chirurgie qui est effectuée sur le nez pour améliorer son apparence et la configuration, créant une harmonie esthétique et sa forme définitive.

Les raisons courantes des patients qui envisagent une rhinoplastie esthétique comprennent :

  • L’élimination de la « bosse »
  • Modification de la forme des narines
  • Raccourcir un nez long
  • Allonger un nez court
  • Modification de la taille ou de la largeur du nez
  • Tourner le nez vers le haut ou vers le bas
  • La fixation d’un nez crochu ou dévié
  • Modification de la forme de la pointe du nez
  • Augmenter le haut du nez
  • Correction d’une dépression dans le haut du nez
  • L’augmentation de la projection de la pointe du nez

La rhinoplastie peut-elle aussi aider à la fonction de votre respiration ?

La chirurgie du nez peut non seulement améliorer la proportion et l’apparence de votre nez, mais peut également être effectuée pour améliorer la fonction du nez et corriger les troubles respiratoires liés à: la déviation de la cloison, l’effondrement de la narine, ou une obstruction nasale.

  • Redresser une cloison de travers (la partie centrale)
  • Augmenter le passage interne des voies respiratoires nasales
  • Améliorer les narines pour mieux respirer

La rhinoplastie est réservée aux personnes qui ont des problèmes spécifiques avec la forme ou la configuration de leur nez. Les candidat(e)s doivent être en bonne santé physique et avoir plus de 13 ans. Il est préférable d’avoir des objectifs réalistes, à l’esprit pour l’amélioration de votre apparence, sans satisfaire le désir de quelqu’un d’autre ou d’essayer d’adapter une image idéale irréaliste.

La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale pour minimiser l’inconfort et fournir un environnement chirurgical le plus sûr et le meilleur qui soit.

Avant de vous décider à une intervention chirurgicale, réfléchissez bien à vos attentes et discutez-en avec votre chirurgien au cabinet médical du Docteur POIGNONEC.

Se faire refaire le nez : les types de rhinoplastie

Rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle, améliore la qualité de vie des patients atteints d’une obstruction nasale sévère, se réfère à l’art de façonner un nez de sorte que le patient(e) puisse mieux respirer.

Les causes de l’obstruction des voies nasales comprennent une déviation septale, une insuffisance de la valve, et l’hypertrophie des cornets. La rhinoplastie signifie changer la forme d’un nez, que ce soit pour des fins esthétiques ou fonctionnelles.

Rhinoplastie fonctionnelle et déviation de la cloison améliore-t-elle la qualité de vie ?

À certains moments, la rhinoplastie fonctionnelle peut exiger un changement seulement à l’intérieur du nez pour améliorer la

se faire refaire le nez obstruction nasale nez bouché

respiration comme allonger une déviation de la cloison, la modification d’un cornet élargie, corriger l’effondrement de la valve nasale interne ou externe.

Une rhinoplastie pour soulager l’obstruction des voies respiratoires, en particulier après un traumatisme ou une intervention chirurgicale nasale précédente, doivent intégrer un ensemble unique de procédures et de techniques spécifiquement adaptées aux besoins du patient.

Le but de la rhinoplastie doit toujours être pour le patient d’avoir un nez qui fonctionne aussi bien que ce qu’il paraît. Alors que la rhinoplastie présente souvent la possibilité de corriger la fonction nasale, des résultats optimaux ne seront obtenus qu’avec un chirurgien plastique habile et expérimenté.

Rhinoplastie primaire

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie primaire, consultez cet article.

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une intervention chirurgicale supplémentaire, qui fait suite à des échecs de la rhinoplastie primaire. Se faire refaire le nez nécessite un haut niveau de compétences, des connaissances et de l’expérience pour de bons résultats. La différence entre un résultat optimal ou indésirable peut souvent être mesurée en quelques millimètres.

Souvent, lorsque les patients cherchent une rhinoplastie de révision, c’est parce que les résultats de leur chirurgie initiale étaient trop excessifs ou insuffisants.

Les demandes courantes comprennent :
  • Correction de la bosse osseuse, cartilagineuse.
  • Trop ou trop peu de définition de pointe.
  • La pointe du nez, semble trop large ou trop étroite, plongeante ou affaissée.
  • Narines effondrés.
  • Asymétrie ou raccourcissement excessif du nez

Une reconstruction de la chirurgie du nez ou le nez secondaire présente souvent un ensemble de défis entièrement nouveaux. Ce plus haut niveau de difficulté signifie précision, qui est nécessaire pour atteindre les meilleurs résultats.

Cependant, un travail du nez de révision peut exiger plusieurs greffes de tissu lorsque le tissu nasal est indisponible.

En raison de la complexité et des nombreux facteurs en jeu, certaines personnes ne peuvent pas bénéficier d’une rhinoplastie de révision. Cependant, la majorité des cas, peut être améliorée par un chirurgien plasticien qualifié et dévoué.

Rhinoplastie ethnique

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?

 

Le nez est unique, les caractéristiques nasales varient d’un individu à l’autre, mais plusieurs caractéristiques nasales  cohérentes ont été reconnues dans certains groupes ethniques. La rhinoplastie ethnique est la chirurgie en rhinoplastie qui répond aux caractéristiques nasales qui se distinguent pour les patients de différentes ethnies, y compris : Africains, caucasiens, asiatiques, hispaniques, moyen-orientaux, perses, ou indiens. Le Docteur POIGNONEC connaît ces nuances qui permettront de déterminer si votre nez aura un aspect naturel et harmonieux avec votre visage en fonction de la diversité ethnique. Chirurgien en rhinoplastie, elle est expérimentée dans la chirurgie du visage à Paris.

A quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

L’âge pour une rhinoplastie chez les adolescent-e-s :

Pour obtenir les meilleurs résultats en rhinoplastie, les adolescent-e-s ne devraient pas se faire refaire le nez jusqu’à ce que leur croissance osseuse du visage soit terminée.

se faire refaire le nez rhinoplastie a partir de quel age

L’âge pour une rhinoplastie dépend de la croissance des os du visage qui ne se termine que vers l’âge de 14 ou 15 pour les filles et 16 pour les garçons. Je pense qu’il faut attendre si possible d’avoir 18 ans au moins pour être opéré(e) car cela nécessite une maturation psychologique.

Ce qui nest pas le cas à l’adolescence ou l’on se voit le plus souvent très différemment de ce que l’on est.


Donc sauf en cas de grosse déviation ou d’impossibilité à respirer par une narine ou grosse asymétrie.
Il faut mieux attendre la fin de l’adolescence pour la rhinoplastie. Ils doivent comprendre le processus, la récupération, les résultats possibles et l’impact réel que la chirurgie aura sur leur vie.

Avec sa position de premier plan dans le centre de la face, le nez peut faire l’objet de beaucoup d’attention. Cela est particulièrement vrai pour les adolescent-e-s en se regardant dans le miroir. Souvent préoccupé-e-s par leur apparence et insatisfait-e-s de leur nez, les adolescent-e-s envisagent une rhinoplastie.

A l’adolescence beaucoup d’adolescent-e-s cherchent aussi à améliorer leur respiration ainsi que la forme esthétique de leur nez. Avec mon aide, les patient-e-s peuvent avoir le nez qu’ils veulent et aider à se construire une image de soi positive.

La rhinoplastie est donc la procédure chirurgicale la plus demandée par les adolescent-e-s. La rhinoplastie peut être une opération physiquement et émotionnellement satisfaisante lorsque leurs motivations et leurs attentes sont réalistes.

Quelles sont les raisons d’un(e) adolescent(e) pour se faire refaire le nez ?

Les raisons courantes de subir une rhinoplastie comprennent :

  • Éliminer une bosse sur le nez.
  • Redresser ou remodeler le pont ou l’extrémité du nez.
  • Augmenter ou diminuer la taille des narines.
  • Corrigez une blessure au nez.
  • Éliminer les obstructions des voies respiratoires.
  • Faire le nez plus ou moins grand.

Après cette opération, à quoi s’attendre ?

La rhinoplastie pourra améliorer l’esthétique de son nez, créer une meilleure harmonie avec les autres traits du visage. Cela permet souvent d’avoir confiance en soi et une meilleure estime de soi.

Se faire refaire le nez : modèle de nez

Quel est le modèle cité pour avoir un joli nez ?

Pour identifier le nez parfait et la projection idéale de la pointe du nez, des chirurgiens esthétiques ont soumis un sondage, auprès de jeunes femmes entre 18 et 25 ans.

Des projections de nez avec différents angles. Selon cette enquête menée par ces spécialistes, l’angle parfait et qui révèle le chiffre de la perfection est l’angle de rotation à 106 ° (angle facial columellaire).

Cet angle idéal remporte tous les suffrages de l’enquête, c’est l’inclinaison du nez de celui de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et son petit nez un peu retroussé.

Emma Stone ou Nicole Kidman ont longtemps été les modèles des Américaines, c’est dorénavant Kate Middleton qui les détrône, son nez fait rêver les Américaines et est le plus demandé dans les cliniques britanniques.
Le nombre de femmes demandant à des chirurgiens esthétiques une rhinoplastie sur mesure ressemblant au nez de Kate a triplé depuis 2011.

Spécialise dans la rhinoplastie, je ne suis pas surprise par cette étude, la symétrie du nez de Kate, l’angle entre la lèvre et le bout de son nez puis la quantité minimale des narines, sont proche de la perfection.

Le nez de Kate Middleton est droit avec une pointe arrondie qui est parfaitement en proportion avec son visage.

Source JAMA Facial Plastic Surgery

Se faire refaire le nez : information au patient avant la rhinoplastie

Avant de prendre sa décision, à savoir si vous planifier une chirurgie :

Avant de planifier une chirurgie, si vous avez pris la décision de vous faire opérer pour une rhinoplastie, votre chirurgien va donner un aperçu complet de sa technique, y compris l’anesthésie et la procédure chirurgicale qui seront utilisées ainsi que les risques et les coûts associés.

Une communication claire et honnête entre vous et votre chirurgien est indispensable. Dans notre première consultation, le chirurgien va demander ce qui vous dérange dans votre nez et discuter avec vous des possibilités pour le modifier. Le plus précis vous serez, plus votre chirurgien peut vous aider.

Dans certains cas, l’apparence de votre nez peut également être influencé par certaines caractéristiques qui l’entourent, comme des joues plates, des lèvres minces, un front en retrait, un double menton, etc. Ces imperfections peuvent être corrigées en même temps ou peu de temps après la chirurgie nasale pour optimiser l’aspect final de votre nez.

Dans le cas de la chirurgie de révision, lorsque le nez a subi une ou plusieurs opérations infructueuses, l’amélioration est possible, mais la chirurgie est techniquement plus difficile et les résultats plus limité que dans le cas d’un nez vierge.
Assurez-vous de dire à votre chirurgien si vous avez eu une chirurgie du nez précédente ou une blessure à votre nez, même s’il y a de nombreuses années. Finalement, vous devez informer votre chirurgien si vous avez des allergies ou des difficultés respiratoires ; si vous prenez des médicaments, des vitamines, ou si vous fumez.

Se faire refaire le nez ou comment remodeler son nez ?

La rhinoplastie est une procédure de chirurgie esthétique de remodelage du nez

Notre spécialiste chirurgicale effectue une variété de chirurgies esthétiques du visage y compris la rhinoplastie.

Sa formation approfondie, des années d’expérience, et la capacité de remodeler un nez sur mesure en sculptures esthétiques qui rehaussent la beauté du visage qui se distingue de toutes les autres techniques ou chirurgiens plasticiens du visage.

La rhinoplastie peut changer : La définition, la taille, la forme, la largeur, et le contour de votre nez – Le profil de votre visage – Accentuer vos traits du visage. La symétrie du visage. Les techniques de rhinoplastie classique peuvent être utilisés pour une rhinoplastie fonctionnelle.

Cette chirurgie nasale est strictement effectuée pour améliorer les problèmes de respiration. Votre capacité à respirer – Les malformations congénitales.

Se faire refaire le nez : préparation préopératoire

Bien préparer sa rhinoplastie

Avant chirurgie préopératoire, ces lignes directrices vous aideront à obtenir le meilleur résultat possible. Si vous avez des questions, ne pas hésiter à contacter notre cabinet médical.

Préparation pour la rhinoplastie

Achetez une pulvérisation nasale saline dans une pharmacie. Elle sera utilisé après la chirurgie. Avant chirurgie demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous de la clinique. Vous ne serez pas autorisé à conduire.

 

Jour de la chirurgie

  • Évitez le soleil deux semaines avant la chirurgie.
  • Évitez l’aspirine, l’ibuprofène (autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens),vitamine E, antivit k anti-vitamines K (AVK), l’Oméga 3 qui font saigner ou des médicaments contenant ces composés pour deux semaines avant la chirurgie.
  • Si vous devez prendre des médicaments importants, ne pas prendre plus de deux cuillères à soupe d’eau et au plus tard deux heures avant l’intervention.
  • Si vous mangez ou buvez après minuit, la chirurgie peut être retardé ou sera annulée.
  • Ne pas manger ni boire quoi que ce soit, y compris l’eau, après minuit la veille de votre opération.
  • Ne pas mâcher de la gomme après minuit la veille de la chirurgie
  • Portez des vêtements amples qui fixent à l’avant ou à l’arrière. Évitez les vêtements de débardeur.
  • Ne portez pas de maquillage du visage ou les yeux. Évitez vernis à ongles.
  • Laissez tous les objets de valeur à la maison ; ne pas porter de bijoux, montres, bagues, collier etc.
  • Retirer les épingles à cheveux, des lentilles de contact, piercings ou de corps amovibles.
  • Vous pouvez porter des lunettes, mais ne portez pas de lentilles de contact.
  • Vous pouvez être invité à retirer les prothèses dentaires et autres éléments non-permanents à la clinique.
  • Si vous portez une perruque ou des extensions de cheveux, vous devez les enlever.
  • Abstenez-vous de fumer deux semaines avant et deux semaines après la chirurgie. La nicotine et la fumée de tabac retarde la cicatrisation et peuvent entraîner des cicatrices. C’est le moment idéal pour abandonner cette habitude.

Se faire refaire le nez : transformation psychique du visage

Y aurait-il des transformations psychiques du visage ?

En outre, la chirurgie de remodelage du nez offre des avantages émotionnels. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez, la rhinoplastie peut modifier considérablement et de manière significative la taille, la forme et l’esthétique globale de votre nez. Une rhinoplastie rétablira votre estime de soi, vous vous sentirez enfin à l’aise dans votre peau, plus confiant et plus beau que jamais. Donc si vous êtes en bonne santé physique, ne fumer pas, et êtes âgé de plus de treize ans, une rhinoplastie peut être une bonne option pour vous.

Se faire refaire le nez pour mieux respirer

Quelle est la solution en cas de problème respiratoire ?

Alors que la rhinoplastie est effectuée pour une amélioration esthétique du nez, la septoplastie est effectuée pour améliorer sa fonctionnalité. Un nez qui a une déviation de la cloison peut sembler être tordu ou avoir une bosse. Dans certains cas, la pointe du nez au-dessous de l’ouverture des narines semble arrondie et gonflée. Non seulement une déviation de la cloison peut nuire à votre capacité de sentir et causer d’immenses difficultés à respirer confortablement. Le Docteur POIGNONEC est donc capable de vous créer non seulement un beau nez sur mesure, qui en même temps permettra de corriger vos problèmes de respiration.

Se faire refaire le nez : soins après la rhinoplastie

Que se passe-t-il après une chirurgie du nez ?

  • Après chirurgie soins post-opératoires
  • Changement de pansement sous le nez (si présente) jusqu’à l’arrêt du drainage.
  • Ne pas se moucher pendant deux semaines.
  • Vous pouvez renifler, mais sans se moucher. Si vous devez éternuer, éternuer la bouche ouverte.
  • Gardez votre tête surélevée pour les premières 48 heures afin de minimiser l’ecchymose.
  • Des tampons de gaze glacé doivent être appliqués pour les yeux et la joue pendant les 48 premières heures pour réduire le gonflement et la décoloration.
  • Évitez les aliments nécessitant la mastication prolongée et éviter les mouvements faciaux excessifs pendant une semaine. Mangez des glaces ou crèmes glacées.
  • Se brosser les dents doucement avec une brosse douce seulement.
  • Éviter la manipulation de la lèvre supérieure de garder le nez au repos.
  • Vous pouvez laver votre visage si vous évitez le pansement.
  • Évitez les activités physiques extrêmes, y compris les activités sportives et les rapports sexuels.
  • Vous pouvez reprendre la marche trois jours après la chirurgie.
  • L’exercice aérobic, musculation, soulever des objets lourds, et déformation peut être progressivement repris trois semaines après la chirurgie.
  • Ne pas se baigner pendant un mois, les blessures sont fréquentes pendant la baignade.
  • Absolument éviter l’exposition au soleil, les lampes solaires, ou les lits de bronzage pendant six semaines après la chirurgie.
  • Ne portez pas de lunettes ordinaires ou des lunettes de soleil qui reposent sur le pont de votre nez pendant au moins 4 semaines.
  • Nous vous donnerons des instructions sur la façon de coller les verres à votre front pour éviter la pression sur votre nez. Les lentilles de contact peuvent être portés le jour après la chirurgie.
  • Ne vous inquiétez pas si le nez, les yeux, et la lèvre supérieure montre un peu d’ecchymoses après l’enlèvement du pansement, cela se résorbe généralement dans les 7 à 14 jours.

Prenez uniquement les médicaments prescrits par votre médecin.

Lavement nez après votre rhinoplastie :

Après que le chirurgien enlève votre attelle, la peau de votre nez peut être nettoyée en douceur avec un savon doux, au sérum physiologique ou avec une solution d’eau de mer.

Un maquillage peut être porté dès que l’attelle est retirée. Toute décoloration peut être couvert en utilisant l’un des produits de dissimulation. Si vous avez des questions, en ce qui concerne le maquillage, nous serons heureux de vous aider.

Dr. Sylvie POIGNONEC chirurgien plasticien et esthétique au Centre Médical Esthétique Parisien
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Intéressé par une télé consultation vidéo gratuite avec le docteur Sylvie POIGNONEC ?

Obtenez un rendez-vous à distance plus rapidement directement depuis votre compte Doctolib