Conseils avant une opération de chirurgie esthétique

Conseils avant une opération de chirurgie esthétique, préparer sa rhinoplastie

Conseils avant une opération de chirurgie esthétique, une rhinoplastie

  • Suivez le traitement prescrit par votre chirurgien (le cas échéant).
  • Suivez les recommandations du chirurgien pour prendre ou ne pas prendre les médicaments courants.
  • Ne fumez, ne vapotez pas la veille de l’opération (ou le matin de l’opération).
  • Ne prenez pas d’anti-inflammatoires ni d’aspirine, que ce soit sous forme de comprimés, de pommades ou de gels.
  • Évitez les dîners copieux et « arrosé » ; un régime léger (diète) est recommandé la veille de l’intervention.
  • Coupez tes ongles et enlevez le vernis à ongles.
  • Retirez vos bijoux, piercings, y compris les alliances (les bijoux ne sont pas recommandés en clinique, en milieu hospitalier).
  • Préparez votre valise : un pyjama (ou chemise de nuit) et des chaussons propres, ainsi que des vêtements suffisamment amples pour sortir (par exemple, après le lifting, prévoyez un haut à col large, peut-être un foulard et des lunettes de soleil…)
  • N’oubliez pas vos vêtements de contention, tout ce que le médecin vous recommande d’apporter.
  • Apportez votre carte vitale et votre attestation de mutuelle, même si votre intervention n’est pas prise en charge .
  • Si vous ne l’avez pas retourné ou posté, n’oubliez pas le devis et le formulaire de consentement que vous avez signés.
  • Prenez vos lunettes et laissez les lentilles de contact à la maison.
  • Prévoyez une boîte stérile pour ranger vos prothèses dentaires avant l’opération.
  • Vous aurez peut-être besoin de serviettes propres, de brosses à dents, de dentifrice et peut-être de cotons-tiges.
  • La veille, lavez-vous avant d’aller au lit : suivez attentivement les instructions pour la douche médicale préopératoire, et n’oubliez pas de vous brosser les dents et de mettre un pyjama propre.
  • Enfin, à partir de minuit, environ 6 heures avant l’opération, vous ne devez ni manger ni boire (ni même de l’eau).

Selon votre situation, l’anesthésie est locale, et elle peut même être localement « améliorée » par injection de tranquillisants, mais cela peut aussi être une anesthésie péridurale pour engourdir tout le bas du corps, ou une anesthésie générale.

À l’instant T

  • Le grand jour est arrivé : vous avez l’estomac vide (à jeun) et vous pouvez commencer une nouvelle vie dans quelques heures.
  • Vous êtes sans doute anxieux lorsque vous vous présentez à l’accueil de la clinique ou du centre hospitalier à l’heure convenue.
  • C’est peut-être là que vous commencez vraiment à réaliser que vous y êtes !

Veuillez noter que si une infection (telle qu'un rhume, une grippe, un mal de gorge ou une infection des voies urinaires) est survenue la veille ou le matin, vous devez en aviser l'anesthésiste ici.

Comment se passe l'hospitalisation ?

Vous serez placé dans votre chambre où vous devrez prendre une nouvelle douche médicale préopératoire pour éliminer la plupart des bactéries qui existaient normalement sur la peau avant l'opération.

  • La bonne réalisation de cette douche est une mesure nécessaire, destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
  • Vous vous appliquez donc à vous savonner de haut en bas, selon les recommandations données, jusqu’à ce que la mousse devienne blanche.
  • Vous revêtez ensuite la tenue de bloc opératoire qui vous sera donnée par l’équipe soignante : chemise, coiffe et couvre-chaussures.
  • Vous avez ôté vos lunettes et votre appareil dentaire afin qu’il ne gêne pas une intubation, ou ne risque pas d’être avalé.

Le chirurgien viendra voir si tout est normal, peut-être prendra-t-il de nouvelles photos et dessinera-t-il des images sur votre peau.
Ensuite, vous êtes emmené au bloc opératoire, où la panseuse et un anesthésiste vous accueillent.

L’anesthésiste :

L’anesthésiste est toujours présent tout au long de l’opération.

La procédure peut prendre de vingt minutes à deux heures, voire trois à quatre heures, selon le type de procédure qui est effectuée. (En général, votre chirurgien vous a informé de sa durée).

Si vous choisissez un médecin compétent qui travaille dans un établissement sérieux, le travail se fera dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Le chirurgien est entouré de son équipe, et tout le monde est dans une salle équipée d’un matériel performant.

De retour chez soi :

  • En fonction du type d’anesthésie et de la chirurgie pratiquée, il est préférable d’obtenir du soutien et de l’aide pendant au moins les premiers jours. Parfois, vous ressentirez une légère dépression, un gonflement, des ecchymoses et parfois il sera difficile de regarder directement (chirurgie faciale). Les réactions dépressives surviennent souvent après une chirurgie esthétique (notamment le mini-lift)…
  • Evidemment, évitez les personnes qui pourraient critiquer votre décision chirurgicale, même celles qui ne supportent pas votre apparence gonflée, ou celles qui pourraient dire : « Pourquoi avez-vous fait cela ? », “Tu n’en as vraiment pas besoin ! ou “Je t’aimais mieux avant l’opération !
  • Même si la tête ressemble à un ballon, ne doutez pas, faites confiance à votre chirurgien et n’ignorez jamais les raisons de votre décision.
  • Profitez des temps d’arrêt, qu’ils soient courts ou longs, pour vous reposer et récupérer. N’oubliez pas : lorsque vous « refaites surface », vous devez être belle ou beau ! “

Comment traiter la douleur au réveil ?

Après l’opération, vous serez placé en salle de réveil, où vous resterez environ deux heures, puis vous vous serez ramené dans votre chambre.
L’infirmière surveillera votre état de santé et vous prodiguera les soins nécessaires.

Tout est pour éviter les douleurs postopératoires. Certaines chirurgies sont plus désagréables que d’autres, mais vous obtiendrez des médicaments pour soulager la douleur.

Le chirurgien vous verra dans l’après-midi. Si c’est prévu le jour même, et donnera, ou non, le feu vert pour votre sortie. Tout dépendra de l’anesthésie, de la durée de l’opération et des suites opératoires.

Cependant, si vous avez une anesthésie générale, vous devez également écouter les conseils d’un anesthésiste.

Vous ne pouvez sortir qu’en taxi ou avec proche : il est préférable de demander à quelqu’un de vous accompagner la première nuit. Pour obtenir l’autorisation de sortir, vous devez également vous assurer que votre domicile n’est pas trop éloigné du lieu de l’opération et que vous disposez d’un téléphone pour plus de commodité.

Selon le type de chirurgie que vous venez de subir, votre séjour peut varier de quelques heures à deux à trois jours.

Les suites opératoires :

  • Elles peuvent être légères (quelques fils, pansements…) ou plus lourds (plâtre, pansement compressif, ou autre), mais en général, les patients les vivent très bien et sentent qu’ils sont sur le point de changer.
  • Les cicatrices peuvent sembler impressionnantes, mais elles disparaîtront bientôt. Au bout de 3 semaines, on a vu une différence : les bleus ont disparu, l’ecchymose a diminué… tout est devenu complètement naturel en quelques mois.

Les soins quotidiens :

Tout d’abord, vous devriez rencontrer votre cchirurgien une ou plusieurs fois pour retirer les sutures, les bandages, les plâtres ou les pansements.

Dans ce cas, il vérifiera si son travail répond aux exigences et se souciera de votre situation générale. Ces tests sont indispensables pour vous et le chirurgien qui évaluera alors les résultats obtenus.

En fonction de votre intervention, des soins complémentaires pourront vous être prescrits, comme un drainage lymphatique, qui permet de résorber les œdèmes postopératoires… ou des séances de kinésithérapie, ou encore des massages manuels prodigués par des esthéticiennes spécialisées. Pour une meilleure cicatrisation, l’exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets (U.V.) est généralement déconseillée, mais il est recommandé d’appliquer une crème solaire à indice élevé à chaque sortie, même en hiver. Suivez pas à pas les instructions du chirurgien, cela vous donnera de meilleurs résultats
Retour en haut