Photo rajeunissement

Photo-rajeunissement : Explications du Docteur POIGNONEC

Le photo-rajeunissement, qu’est ce que c’est?

photo-rajeunissement Avant-après de la peau visageLe photo-rajeunissement permet d’effacer ou d’atténuer le masque de grossesse, de venir à bout des lésions vasculaires bénignes telles que les dilatations veineuses, la couperose, les taches dues à l’exposition solaire, les taches brunes, la perte d’élasticité, les très fines ridules, mais aussi de resserrer les pores et de stimuler la production de collagène. En boostant la micro-circulation, il raffermit la peau et lui donne un coup d’éclat. Protection des yeux du patient et du médecin

Quelle est la durée du traitement et combien de séances sont à prévoir?

Au début, pour une portée optimale, une série de séances (variant en fonction du type de peau et de son état) seront nécessaires pour que la peau retrouve une couleur harmonieuse et présente un aspect jeune et frais.

  • Séances à prévoir : entre 4 et 6, espacées d’un mois chacune.
  • Anesthésie : analgésie par refroidissement de la peau pendant les tirs lasers.
  • Chaque séance dure de 20 à 45 minutes, suivant la zone à traiter.
  • De petites rougeurs et une sensation d’échauffement peuvent apparaitre, elles se résorbent en quelques jours
  • Amélioration progressive au fil des séances : la peau apparaîtra plus douce, plus claire, plus transparente, plus lumineuse et sa couleur plus harmonieuse.
  • On obtient un réel lissage de la peau, une correction du teint et une diminution des ridules.
  • Les résultats sont spectaculaires, grâce à la lumière intense émise par le laser qui va chauffer légèrement le derme sur la zone à traiter, pour entraîner un processus de cicatrisation à l’origine de la formation d’un nouveau collagène.
  • Une crème hydratante peut être utilisée pendant quelques jours.
  • Les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement.
  • Pérenniser le résultat : 1 à 2 séances d’entretien chaque année.

Atténuation des petits vaisseaux, des taches rouges, des taches brunes solaires – amélioration visible de la texture de la peau, plus éclatante, plus tonique et plus lisse.

À qui s’adresse le photo-rajeunissement du visage?

Le photo-rajeunissement est une très bonne alternative pour ceux et celles qui souhaitent rajeunir en douceur en évitant les piqûres et la chirurgie.

Il s’applique de manière efficace surtout au visage, mais aussi à la nuque, au décolleté et aux mains. A éviter sur les peaux bronzées ou ayant reçues un autobronzant, avant ou pendant le traitement !

Comment le collagène est-il stimulé?

Lorsque le collagène de notre peau est chauffé à une température idéale, il se transforme et gagne en fermeté et en volume. En conséquence, la peau se regonfle, se raffermit et se tend.

Pendant l’intervention, le traitement est-il douloureux?

  • Le traitement est tellement doux qu’il ne nécessite aucune anesthésie et que toute rougeur disparaît après quelques heures ou quelques jours.
  • La lampe délivre un faisceau lumineux à multiples longueurs d’ondes, elle relance la production de collagène. Le photo-rajeunissement est rapide et peu douloureux.
  • On commence par appliquer le gel spécifique afin d’améliorer le passage de la lumière à travers la peau.

Le traitement par ce type de laser équivaut à un peeling superficiel en termes d’efficacité et de confort pour le patient.

Photorajeunissement visage cou et corps

Après la séance, quelles sont les suites du traitement?

  • Si le patient ressent une sensation de chaleur comme s’il venait de passer une journée à la plage, il peut chercher un moyen de refroidir sa peau (aspersion d’eau froide par exemple) pour se soulager.
  • Son effet est de longue durée, cependant il est préférable de faire une ou deux séances d’entretien chaque année.
  • Il est possible que quelques rougeurs apparaissent pendant une journée ou deux sur certains types de peaux, mais le traitement est peu visible.
  • En moyenne, de bons résultats sont généralement obtenus après 3 à 8 traitements.

Existe-t-il des risques de complications?

Ces soins ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent :

. De cancer
. De diabète sévère
. De vitiligo
. Les femmes enceintes ainsi que ceux qui prennent des médicaments photosensibilisants

Le traitement à la lumière pulsée est déconseillé aux patients qui seraient déjà sous un autre traitement anti tache. Il pourrait dans ce cas y avoir des risques de brûlures. Le gros avantage du photo-rajeunissement est que chaque personne peut retourner travailler après le traitement.

Seules quelques petites rougeurs font leur apparition, mais ce ne sont pas des marques majeures. Pour les taches brunes, elles ressortent pendant quelques jours, puis disparaissent. Les femmes peuvent également masquer les rougeurs en se maquillant (même immédiatement) après le traitement.

Au total, il ne faut surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.
En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement.
Si vous constatez une ou plusieurs complications, n’hésitez surtout pas contacter le chirurgien plasticien et esthétique, si vous avez la moindre inquiétude.

Appliquer en permanence un écran solaire ralentira la formation de nouvelles rides.

livre de chirurgie esthétique solutions et conseilsSources: [Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditions Ambre

L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]


Télécharger en version pdf
: Photo rajeunissement