Mésothérapie

Mésothérapie : Explications du Docteur POIGNONEC

Qu’est ce que la mésothérapie?

mesotherapie-micro-injections-dans-la-peau-d-un-cocktail-de-vitamines-et-de-minéraux
MésothérapiePinterest

La mésothérapie est un programme entre 3 et 4 séances à 1 mois d’intervalle selon l’intensité du relâchement, puis des séances d’entretien tous les six mois. L’injection de vitamines A, B, C et E, acides aminés, minéraux et enzymes, redonne de la luminosité aux visages ternes et déshydratés.

esthétique visage sans chirurgie

Traitement visage cou décolleté mainsElle atténue l’aspect peau d’orange, contribue au rajeunissement cutané sur le visage, le cou, le décolleté mais aussi permet de prévenir la chute des cheveux.

La mésothérapie visage :

Le mésolift est-il efficace pour les peaux fines et sèches?

Il s’agit d’une méthode courante qui revitalise la peau. Elle utilise des produits naturels (vitamines et acide hyaluronique) pour corriger l’affinement de la peau marquée par un défaut de vascularisation, dû entre autres au tabagisme et à la pollution, pour la repulper et lui redonner un coup d’éclat…

Cependant, soyons réalistes : le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non d’atteindre la perfection. Le travail se fait en douceur mais les résultats sont limités.

Exemple photo de la mésothérapie du visage avant après :

mesotherapie-photo-avant-apres

La mésothérapie : traitement par injection

  • Avec la technique de mésothérapie, consistant à pratiquer de multiples micro-injections sous-cutanées de composés biologiques sur l’ensemble de la peau du visage, on permet au derme de se réhydrater et de retrouver ses éléments constitutifs qui ont tendance à s’amoindrir avec le temps.
  • Pour une meilleure efficacité sur le visage, il faut effectuer 4 séances au minimum, à raison d’une par mois, puis une 5e séance à 3 mois de la dernière en date.
  • Ces injections vont favoriser la sécrétion naturelle de collagène et d’élastine par les fibroblastes du derme.
  • Les aiguilles utilisées sont ultra fines, la séance dure une dizaine de minutes ; il peut exister de minuscules ecchymoses sur les points d’injection.
  • Pour optimiser le résultat, il est préférable de cesser de fumer, de boire de l’alcool et de s’exposer aux polluants.
  • Une activité sportive augmentera la vascularisation en générale, donc bien sûr, celle du visage.

Précautions à prendre avant le traitement

  • Éviter durant les 24 à 48 heures avant la séance de mésothérapie, de prendre le soleil, effectuer des UV ou de se rendre au hammam ou au sauna.
  • Ne pas prendre d’aspirine durant les 7 jours précédent la séance.

Il est très important que vous signaliez à votre médecin toute prise de médicament ou antécédents médicaux afin d’orienter au mieux son diagnostic.

Quels sont les effets secondaires de la mésothérapie et les risques de complications?

  • Les complications observées et déclarées prennent essentiellement la forme d’apparition d’hématomes aux points d’injection, de réactions allergiques et d’infections bactériennes.
  • La pratique d’injections multiples comporte des risques infectieux non négligeables. Par exemple, parmi ces infections, ont été signalés des abcès à mycobactéries atypiques nécessitant des traitements antibiotiques durant plusieurs semaines et des interventions chirurgicales.
  • La sécurité d’emploi et l’efficacité de l’association de plusieurs substances entre elles, même si elles bénéficient pour chacune d’elle d’une autorisation de mise sur le marché, ne peuvent être garanties d’autant plus que l’usage des produits est détourné (employé en dehors de l’autorisation de mise sur le marché).
  • Il est donc impossible de prévoir les effets des mélanges de produits utilisés quant à leur efficacité ou leur innocuité.
  • Il existe enfin des risques d’évolution défavorable d’une pathologie si la mésothérapie remplace un traitement dont l’efficacité est prouvée.

[Source: sante.gouv.fr]

Au total, il ne faut surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.

Si vous constatez une ou plusieurs complications, n’hésitez surtout pas contacter le chirurgien plasticien et esthétique, si vous avez la moindre inquiétude.

mesotherapie-livre-de-chirurgie-esthetique-solutions-et-conseils