Chirurgie des mamelons (tétons) ombiliqués & invaginés– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris
mamelons invaginés ombiliqués

Quelles sont les causes des mamelons invaginés & ombiliqués?

Le mamelon ombiliqué est un problème que beaucoup de femmes rencontrent mais dont elles ne pensent pas (ou n’osent pas) parler. Le mamelon ombiliqué est un mamelon enfoui, rentré, invisible. La rétraction du mamelon est due à la brièveté des canaux par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. Du fait de leur raccourcissement, ils attirent le mamelon vers l’intérieur. Le risque de cancer n’est pas augmenté par cette intervention. Attention : cette opération ne garantit pas à « toutes » les femmes une réussite de l’allaitement, même si cela reste toutefois possible.

téton ombiliqué

Quels sont les inconvénients de l’ombilication des mamelons?

Si le fait d’avoir des tétons ombiliqués ne nuit pas aux fonctions physiologiques, ceux-ci peuvent provoquer une gêne lors de rapports sexuels, voire des complexes, ou rendre parfois l’allaitement impossible.

Quels examens peuvent vous être demandés?

Lors de la consultation avec votre chirurgien, celui-ci vous recommandera de voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention. Un bilan préopératoire devra être réalisé. Une mammographie et/ou échographie seront demandées si le dernier examen de contrôle n’est pas assez récent.

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • L’arrêt du tabac est conseillé – au risque sinon, d’entraîner un retard ou l’absence de cicatrisation.

aréole et téton

L’opération se fait sous anesthésie locale en séjour ambulatoire.

Procédure de chirurgie pour la correction des mamelons invaginés ou ombiliqués

chirurgie des mamelons
Demande de renseignements à propos du téton ombiliqué ou invaginé

Question à poser à votre chirurgien plasticien




Quel est le prix d'une chirurgie des mamelons ombiliqués?

À titre indicatif prix d'une chirurgie des mamelons ombiliqués à partir de - Tarif allant jusqu'à

1200-1500TTC
Photo avant après mamelons invaginés ombiliqués

L’assurance maladie peut-elle prendre en charge l’intervention, et pour qui?

La désinvagination des mamelons s’adresse à toutes les femmes, et aux jeunes filles ayant terminé leur croissance, qui rencontrent ce problème. Dans certains cas, l’assurance maladie peut prendre en charge une partie ou la totalité de l’intervention.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant la chirurgie des mamelons invaginés, des mamelons ombiliqués en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Le chirurgien fait une incision de 2 ou 3 mm puis sectionne les canaux galactophores anormalement courts qui freinent l’extériorisation du mamelon. Celui-ci s’extériorisera définitivement. Afin de garantir un résultat stable, le médecin empêche toute connexion future entre les canaux en interposant deux petits lambeaux prélevés sur l’aréole. La cicatrice entre l’aréole et le téton sera presque invisible. L’intervention dure en moyenne 30 minutes. Un pansement modelant est mis en place.

Quand puis-je reprendre mes activités, après la chirurgie de correction de mamelon?

Vous sortez le soir même, après quelques heures de surveillance. Les suites de cette intervention sont habituellement peu douloureuses; un traitement antalgique léger vous sera donné. Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau de la région traitée. La sensibilité du mamelon vous paraîtra altérée les premiers jours, mais vous la récupèrerez rapidement. Si la reprise de vos activités est quasi immédiate (tout dépend de votre métier), le sport et les efforts vous sont déconseillés pendant quelques jours. Le résultat est immédiat et définitif; les cicatrices s’atténuent au fil du temps. Il sera souhaitable d’attendre au minimum 1 an avant une grossesse afin de laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités.

cicatrice aréole mamelon téton
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source chirurgie des mamelons invaginés & ombiliqués : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Quelles sont les risques de la chirurgie des mamelons invaginés & ombiliqués?

Les complications de la chirurgie des mamelons ombiliqués sont heureusement très rares.

  • Les risques d’ordre général liés à l’anesthésie.
  • Un hématome peut apparaître mais se résorbe naturellement en une semaine
  • Les infections de la zone opératoire sont exceptionnelles.
  • Les troubles de la cicatrisation sont très rares.
  • Les imperfections de résultat: asymétrie, correction insuffisante.

Au total il ne faut pas surévaluer les risques et dans la très grande majorité des cas, cette intervention de chirurgie reconstructrice correctement réalisée, donnera un résultat très appréciable, même si la rançon cicatricielle reste inévitable.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

Demande de renseignements à propos du traitement chirurgical des tétons ombiliqués, des mamelons invaginés

Question à poser à votre chirurgien plasticien




Publié le: 2 septembre 2013

Mis à jour le: 4 mars 2017 [MàJ]