L’ovale du visage

L’ovale du visage : comment redessiner, remodeler, raffermir ou retendre le bas du visage– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Que faire quand on a un ovale du visage affaissé?

D’après de nombreuses recherches scientifiques, le processus du vieillissement cutané commence à partir de 25 ans, notamment avec les rides du front et de la patte d’oie.

A partir de 30 ans certains dermatologues préconisent de la gymnastique faciale pour prévenir un ramollissement des tissus.

Car effectivement, c’est à partir de 40 ans environ, que l’ovale du visage a tendance à se « décrocher ». Les contours sont moins nets, des bas-joues apparaissent, séparées du menton par une dépression.

Nombreuses sont alors les femmes qui recherchent une solution pour redessiner, remodeler, raffermir ou retendre leur ovale affaissé.

En fonction de leur âge et du stade de relâchement cutané, je propose différents traitements, qui donnent d’excellents résultats : Trois traitements pour redessiner et remodeler l’ovale du visage sans chirurgie et un traitement chirurgical léger et naturel pour retendre l’ovale du visage affaissé.

  • L’ACIDE HYALURONIQUE : redessiner, remodeler l’ovale du visage
  • LES INDUCTEURS TISSULAIRES (« Radiesse® » (hydroxyapatite), « Sculptra® » (acide polylactique) ou «Elancé» (polycaprolactone) : redessiner, remodeler l’ovale du visage
  • LA RADIOFRÉQUENCE FRACTIONNÉE : raffermir, retendre l’ovale du visage
  • LE MINI LIFTING DE L’OVALE DU VISAGE : retendre l’ovale du visage

L’acide hyaluronique : redessiner l’ovale du visage

L’acide hyaluronique est une substance qui existe naturellement dans notre corps afin de maintenir l’hydratation de la peau car il a la propriété de retenir de grandes quantités d’eau. Malheureusement, il diminue avec l’âge et c’est pour cela que la peau se relâche et l’on voit apparaître des creux et des rides.

Je dispose à mon cabinet d’une grande gamme d’acides hyaluroniques de grande qualité, et je choisirai celui qui correspond le mieux pour redessiner votre ovale, c’est à dire un acide hyaluronique plus ou moins dense en fonction du volume que je souhaite obtenir. C’est ce que l’on appelle les critères de «réticulation».

Les injections sont quasiment indolores, mais vous pouvez bénéficier d’une anesthésie locale selon votre sensibilité, soit avec une pommade anesthésiante que l’on applique sur la peau, soit avec une injection de produit anesthésiant, comme chez le dentiste. Vous pouvez également respirer à l’aide d’un masque un gaz, qui agit en diminuant votre sensibilité à la douleur et vous permet d’être plus détendu. C’est un gaz qui n’a aucun effet anesthésique et que l’on utilise régulièrement chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 1 mois. Vous pourrez rentrer chez vous après la séance sans problème.

Ensuite, selon la densité du produit et l’effet désiré, j’utiliserai soit des aiguilles de diamètres différents, soit des canules à bout arrondi. Le produit sera réparti afin de redessiner, de remodeler votre ovale. Le résultat sera immédiat et s’améliorera au cours des jours qui suivent grâce au caractère hydrophile de l’acide hyaluronique (qui retient l’eau).

Votre ovale sera ainsi redessiné, remodelé et l’effet, selon le produit choisi, durera de 12 à 18 mois.

De rares ecchymoses peuvent apparaître, qui disparaissent rapidement. Une pommade à base d’Arnica peut être appliquée dans ce cas.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical pour raffermir l’ovale de votre visage à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


radiofréquence fractionnée
raffermir l'ovale du visage sans chirurgie
Demande de renseignements à propos du mini lifting visage ou mini lifting facial

Question à poser à votre chirurgien plasticien




Quel est le prix pour redessiner l’ovale du visage?
TTC En fonction de la technique consultez-nous !

Ovale du visage : remboursement et prise en charge

Toutes ces procédures pour corriger l’ovale du visage qui s’affaisse sont des traitements esthétiques qui ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils ne peuvent donc pas bénéficier de remboursement par la Sécurité Sociale..

Les inducteurs tissulaires : redessiner, remodeler l’ovale du visage

Commercialisés sous les noms de « Radiesse® », « Sculptra® » ou « Elancé » entre autres, les inducteurs tissulaires sont des implants injectables, totalement biodégradables, composés d’un inducteur tissulaire et d’un gel excipient.

Très fréquemment utilisés en chirurgie plastique, ils permettent notamment de redessiner les contours du visage. Une fois injectés, ils peuvent être modelés pour recréer les volumes, harmoniser les courbes, remodeler l’ovale de votre visage.

Leur but est d’effectuer dans un premier temps un comblement à effet immédiat grâce au gel, et ensuite d’avoir la réaction d’induction tissulaire par stimulation des fibroblastes qui vont fabriquer du collagène. Il y a donc une réelle augmentation des tissus mous du derme profond et sub-dermique de la région de l’ovale du visage, et une réelle restauration du bas de votre visage. L’ovale est ainsi également raffermi.

Les conditions d’injection sont les mêmes que pour l’acide hyaluronique. Une anesthésie locale peut également être réalisée.

Les zones sont injectées à l’aide d’une fine aiguille ou une canule mousse et le produit est ensuite immédiatement massé, moulé sur votre visage, afin de bien le mettre en place. Le résultat est immédiat mais sera optimal si les injections sont répétées tous les mois pendant 3 mois jusqu’au résultat escompté. L’effet peut perdurer chez la plupart des patients jusqu’à 2 ans.

Le mini lifting de l’ovale du visage : retendre l’ovale du visage

Les injections d’acide hyaluronique, d’hydroxyapatite et la radiofréquence donnent de bons résultats mais ont leurs limites quand le relâchement cutané est trop important. Trop d’injections peut donner un visage inexpressif et légèrement élargi. A partir d’une cinquantaine d’année il faut parfois associer un geste de remise en tension pour garder la finesse du bas du visage et son aspect légèrement triangulaire. Ce geste permettra alors de corriger en une seule fois ce qui vous gêne : il s’agit du mini lifting de l’ovale du visage ou mini lifting du bas du visage.

L’intervention est réalisée en clinique, sous anesthésie locale associée à une légère sédation et en ambulatoire.

Par une incision parfaitement dissimulée autour de l’oreille, la peau est décollée sur quelques centimètres. Les muscles et la peau sont retendus et suturés. La peau en excès est alors retirée ce qui donne un résultat immédiat : l’ovale de votre visage est retendu, l’angle mandibulaire bien dessiné.

Lorsqu’un léger empâtement graisseux vient alourdir les contours, une petite lipo-aspiration sous-mentonnière ou le long de la mandibule peut compléter ce traitement. On peut réaliser alors une lipo aspiration simple, c’est à dire que l’on aspire la graisse à l’aide de micro-canules, ou bien une lipolyse laser, c’est à dire que l’on passe préalablement aux canules d’aspiration, une canule laser qui induit de la chaleur sous le derme provoquant une rétraction cutanée.

Les suites opératoires sont émaillées d’un léger œdème et d’ecchymoses qui disparaissent entre 3 et 15 jours selon les patients (selon état de santé, âge, tabac, soleil, etc…).

Le résultat est donc immédiat puisque la peau et les muscles sont retendus de façon chirurgicale, et dure entre 5 et 10 ans.

Le radiofréquence fractionnée : raffermir, retendre l’ovale du visage

Lorsque le relâchement de la peau est un peu plus important, il est intéressant soit d’utiliser seul ou en complément des produits injectables, la radiofréquence.

Il s’agit d’un appareil qui est appliqué à la surface de votre peau et qui délivre des ondes radio.

Le but est un effet thermique sur le derme respectant l’épiderme :

  • Il permet une remise en tension du collagène avec un effet tenseur immédiatement visible mais peu durable
  • La création de micro cicatrices dermiques entraînant une stimulation collagénique avec un effet plus durable quelques mois.

L’ovale de votre visage est alors immédiatement raffermi puis légèrement retendu.

Il est possible de réaliser ce traitement sous anesthésie locale comme toutes les autres procédures.

Les « tirs » entrainent une sensation de chaleur. Des petits carrés rouges apparaissent à la surface de la peau, puis des micro-croutelles pendant une période variant de 1 à 4 jours. Une crème écran total est obligatoire et le maquillage est autorisé à partir du lendemain.

C’est une méthode non invasive et sans risque.

Selon votre relâchement cutané, 1 à 5 séances espacées de 3 semaines sont nécessaires pour retendre votre ovale. Ensuite, le résultat peut être maintenu grâce à 1 ou 2 séances par année. Le résultat est fonction de la peau et sa capacité de rétraction qui est variable selon les personnes (laxité cutanée, fumeurs, peau épaisse).

Conclusion

Que vous ayez 30 ou 70 ans, les moyens actuels de la science permettent de corriger les méfaits du temps en toute sécurité et avec beaucoup d’efficacité.
Mais ce n’est qu’après une consultation à mon cabinet et un examen approfondi de votre visage que nous pourrons ensemble choisir le traitement qui donnera le meilleur résultat.
Je ferai également une évaluation précise de votre état de santé, car certaines procédures peuvent présenter des contre indications. Un interrogatoire et une information précise permettront de choisir le produit le plus adapté dans votre cas.

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source ovale du visage : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

À propos de l'auteur

Sylvie POIGNONEC

Le Dr. Sylvie POIGNONEC est chirurgien plasticien, reconnue et qualifiée par l’Ordre des Médecins français, et par la Haute Autorité de Santé. Elle est régulièrement invitée pour donner des conférences sur la chirurgie des seins, les techniques de rajeunissement du visage et des paupières et la rhinoplastie. Aussi, elle conserve des fonctions d’attachée à l’assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Auteur d’ouvrages de référence intitulés « La Chirurgie esthétique : les solutions et les conseils de mon chirurgien » & « Faut-il être beau pour réussir ? ».

Mis à jour le: 17 mars 2017 [MàJ]