Mini lifting du cou

Mini lifting du cou– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Solutions chirurgicales et médicales contre le relâchement de la peau du cou

Le cou, témoin de notre âge, est souvent le « laissé-pour-compte » des soins que l’on peut apporter à notre « visage ». Et tout à coup, vers la cinquantaine, l’on s’aperçoit que notre cou accuse les marques du temps alors que souvent notre visage reste plus jeune grâce à la cosmétologie et aux innombrables moyens de la médecine esthétique, le plus courant étant le mini lifting du cou.

Des soins esthétiques ou des actes de chirurgie esthétique vont permettre de remédier aux différentes manifestations situées au niveau du cou comme les fanons du cou, la peau qui pend sous le menton, ou bien le relâchement de la peau du cou en général.

Le mini lifting du cou ou mini lift du cou : naturel et durable

Le mini lifting du cou est la solution qui donne le meilleur résultat sur le relâchement du cou en quelques jours seulement. De nos jours, nous ne faisons plus que des « mini » liftings. Cela ne signifie pas que le résultat sera insuffisant ou durera seulement quelques mois, cela signifie que le résultat du mini lift du cou sera « naturel ». Mais il sera aussi durable.

Avant l’intervention

Lors de votre consultation à mon cabinet parisien, nous nous mettons d’accord sur l’intervention à réaliser. Si seul le cou vous gêne, un mini lifting du cou ou mini lift du cou est donc envisagé. Il s’agit d’un lifting partiel du visage puisque l’on ne retendra que le cou, et les cicatrices seront cachées derrière l’oreille et dans les cheveux. Si votre cou s’est empâté avec un excès de graisse diffus ou localisé sous le menton, on associera une lipo aspiration de la graisse à ce niveau. Pour bien se rendre compte de l’effet désiré, vous mettez les mains derrière vos oreilles et vous tirez en arrière.

  • L’intervention se déroule en clinique, sous anesthésie locale assistée (anesthésie locale avec une légère sédation) ou sous anesthésie générale.
  • Une consultation préalable avec l’anesthésiste ainsi qu’une prise de sang sont alors obligatoires.
  • La sortie peut être effectuée le soir même ou le lendemain matin selon l’importance de la correction à apporter.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant un mini lifting du cou en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Pendant l’intervention

La technique du mini lifting du cou est la même que pour tous les mini liftings du visage, sauf qu’elle est limitée au cou :

  • La peau est décollée sur plusieurs centimètres, en fonction de l’importance du relâchement de votre cou. C’est totalement indolore grâce au produit d’anesthésie locale.
  • Les muscles sont retendus vers l’arrière.
  • La peau est ensuite drapée également vers l’arrière de façon naturelle avec le même mouvement que vous faites lorsque vous tirez en mettant vos mains de chaque côté.
  • Les cicatrices sont dans le pli derrière l’oreille et dans les cheveux. Bien entendu, les cheveux ne sont ni coupés, ni rasés. Elles sont donc invisibles, surtout si vous laissez au départ un petit peu de longueur de cheveux dans le cou.
relâchement de la peau du cou
Demande de renseignements à propos du mini lifting du cou

Question à poser à votre chirurgien plasticien





Quel est le prix d'un mini lifting du cou?
TTC En fonction de la technique consultez-nous !
mini lifting cou avant après

Après l’intervention

  • Les suites opératoires sont très rapides et puisqu’il n’y aura aucun changement au niveau de votre visage. L’opération passera complètement inaperçue dans les jours qui suivent si vous mettez un foulard, une écharpe ou un col roulé. Les saisons idéales sont donc l’automne et l’hiver.
  • Il peut y avoir un peu d’œdème (gonflement) ainsi que des ecchymoses (bleus). Un produit contre les saignements est toujours associé à l’anesthésie locale ce qui permet de limiter voire d’empêcher l’apparition de ces bleus.
  • Une gêne comme une raideur au niveau du cou et une limitation des mouvements de la tête peuvent être observés la première semaine. Normalement il n’y a pas de douleur, mais si certains tiraillements peuvent être inconfortables, un antalgique est bien sûr prescrit.
  • Les cicatrices sont invisibles et cousues principalement par l’intérieur avec du fil résorbable.

Différents relâchements du cou à traiter avec le mini lifting du cou :

Ce mini lifting du cou ou mini lift du cou est la solution qui permet donc de remédier aux différents relâchements du cou en général, mais certaines personnes sont gênées par des endroits bien particuliers :

Les fanons du cou

Les fanons du cou sont 2 plis ou « cordes », séparés par un creux, qui partent de sous le menton et qui descendent verticalement jusqu’à la base du cou. Ils sont dus à 2 muscles, qui par leur contraction et leur écartement, finissent avec le temps, par entrainer la peau.

En règle générale, un lifting du cou avec un décollement de peau plus important est nécessaire pour retendre cette zone, plus difficilement accessible car située au milieu du cou et donc loin des cicatrices. Mais si les fanons sont débutants, ou peu importants, il est possible de faire une injection de toxine botulique ou « botox® » (« Azzalure® » nom commercial) dans les muscles peauciers afin de réduire la contracture et donc l’aspect de fanon ou de « corde ». Cet acte de médecine esthétique est fréquemment utilisé pour réduire les fanons du cou et doit être renouvelé 1 ou 2 fois par an.

La peau qui pend sous le menton

mini lifting du cou avant après retendre la peau de mon cou

2 cas se présentent à nous :

La peau pend « verticalement » :

Si la peau pend « verticalement », il s’agit donc des fanons dont nous avons parlé précédemment, et la correction est soit une injection de toxine botulique ou botox®, soit un lifting du cou qui, par des incisions cachées derrière les oreilles retendra toute la zone du cou. Nous l’avons vu précédemment.

La peau pend « horizontalement » :

Soit la peau pend « horizontalement » et forme comme une « banane » sous le menton. Il s’agit alors d’un dépôt de graisse associé à un excès cutané.

La correction consiste d’abord à aspirer la graisse à ce niveau grâce à des petites canules. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou locale avec un léger sédatif, en ambulatoire, en clinique. Ensuite la peau peut être retendue de 2 manières différentes :

  • Soit on retend la peau par les cicatrices derrière les oreilles, mais bien souvent cela accentue l’effet « banane » si l’excès de peau n’est pas vertical donc mais horizontal.
  • Soit on retire la peau par une incision horizontale cachée sous le menton. Cette intervention permet non seulement de retirer le croissant de peau formant la « banane » sous le menton, mais aussi de retendre les muscles en dessous qui se sont détendus et écartés avec le temps.

Retendre la peau du cou :

Comme nous l’avons vu précédemment, la solution la plus radicale et rapide, mais néanmoins naturelle, est le mini lifting du cou.

Solutions non chirurgicale de médecine esthétique, naturelles et très efficaces :

mini lifting du cou sans cicatrice

La radiofréquence fractionnée E-MATRIX

Cette technique de radiofréquence fractionnée est utilisée habituellement dans mon cabinet. C’est une machine que l’on applique sur la peau, qui délivre de l’énergie à la fois superficiellement et profondément. Superficiellement, elle améliore les ridules et atténue les tâches, et profondément elle stimule les fibres d’élastine et de collagène. C’est le principe du remodelage cutané thermique.

  • Durée d’une séance : 20 minutes
  • Effets immédiats : chaleur, picotements, rougeurs

Suites opératoires :

  • Petites croutes qui disparaissent très rapidement,
  • Rougeurs qui peuvent durer quelques jours.
  • Une crème apaisante est à appliquer.
  • Le soleil est interdit.
  • Nombre de séances recommandées : 3 séances espacées de 4 semaines environ, ou 4 ou 5 séances si le cou et le décolleté sont très marqués.
  • Effet à distance : très bel effet repulpant, lissant et tenseur qui s’intensifie sur plusieurs mois le temps de la régénération des fibres de collagène.

Les peelings

Ce sont des traitements simples rapides et efficaces qui entrainent :

  • Amélioration de la texture de la peau
  • Réduction des rides et des ridules
  • Effet tenseur immédiat
  • Pores resserrés
  • Effet peau nette
  • Teint lumineux

3 à 4 séances, 2 à 3 fois par an sont préconisés afin d’avoir un résultat net et durable, mais les effets sont visibles dès la première séance.
En revanche, il est totalement déconseillé pendant toute la période estivale, c’est pourquoi je ne pratique pas de peelings du mois de Mai au mois de Septembre.

En revanche, il existe d’autres traitements que l’on peut appliquer en toute saison :

Les bio revitalisants : exemple « le PRX-T33 »

Le PRX-T33 est une nouvelle technique de bio-revitalisation sans aiguille, confortable pour le patient, avec des résultats visibles dès la première séance. Il permet de traiter le manque de tonicité du visage, du cou et du décolleté, ainsi que les taches pigmentaires, les cicatrices et les vergetures.

Au niveau du cou il permet donc de stimuler l’activité des fibroblastes, cellules à l’origine de la néo-collagénèse et ainsi de redonner éclat et tonicité à la peau ainsi qu’une meilleure élasticité.

  • Durée d’une séance : 15 minutes
  • Durée des résultats : entre 4 et 8 mois

Avantages :

  • Il convient à tous les phototypes et est indolore.
  • On peut ressentir quelques picotements qui s’arrêtent dès l’application de crème hydratante en fin de séance.
  • Son utilisation n’entraîne pas d’exfoliation (on ne pèle pas).
  • Il peut être réalisé en toute saison.

Conclusion

Nous disposons donc actuellement de nombreuses alternatives pour lutter contre le relâchement cutané au niveau du cou et obtenir un effet mini lifting du cou. Que ce soient des traitements de médecine esthétique qu’il faut renouveler plusieurs fois par an mais qui donnent de très bons résultats si votre cou n’est pas très relâché, ou que ce soit le mini lifting chirurgical du cou qui donne un résultat magnifique en une seule opération.

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source mini lifting du cou : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

À propos de l'auteur

Sylvie POIGNONEC

Le Dr. Sylvie POIGNONEC est chirurgien plasticien, reconnue et qualifiée par l’Ordre des Médecins français, et par la Haute Autorité de Santé. Elle est régulièrement invitée pour donner des conférences sur la chirurgie des seins, les techniques de rajeunissement du visage et des paupières et la rhinoplastie. Aussi, elle conserve des fonctions d’attachée à l’assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Auteur d’ouvrages de référence intitulés « La Chirurgie esthétique : les solutions et les conseils de mon chirurgien » & « Faut-il être beau pour réussir ? ».

Mis à jour le: 18 mai 2017 [MàJ]