Injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est un traitement sans chirurgie– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

L'injection d'acide hyaluronique est un traitement sans chirurgie :

Crédit illustration: SOF.CPRE : Injection d'acide hyaluronique sur les zones du visage
  • Quand le visage se creuse les rides et des plis nasogéniens apparaissent.
  • Quand la peau devient plus sèche et perd de son élasticité.

Anesthésie : Sans anesthésie ou anesthésie locale (en fonction de la méthode).

Injection acide hyaluronique collagène produits de comblement résorbables
Avant et après traitement par injections d'acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens et plis d'amertume
Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre séance d'injection d’acide hyaluronique au cabinet médical à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Augmentation de la lèvre inférieure avant et après traitement
Augmentation de la lèvre supérieure avant et après traitement pour une bouche plus charnue

L'injection d'acide hyaluronique donne du volume aux pommettes, accentue l'ovale du visage et gomme les rides

Le nouveau tissu (en orange et jaune) résident (collagène) fixe les micro-sphérules d'acide hyaluronique (en blanc)

Qu’est-ce l’acide hyaluronique?

C’est une protéine que l’on trouve naturellement dans tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique a un secret : il s’agit d’un hydratant très puissant et efficace.

Contre le vieillissement de la peau : l’injection d’acide hyaluronique ralentit efficacement jusqu’à arrêter complètement le processus de vieillissement. L’acide hyaluronique est souvent utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement.

L’acide hyaluronique est présent dans notre organisme en grandes quantités dans les tissus de la peau, pour donner à l’épiderme de la fermeté, de l’élasticité et de la souplesse.

L’inconvénient : face au temps et avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue progressivement de l’organisme.

    Pour l’acide hyaluronique, les maladies auto immunes et la grossesse sont des contre-indications qu’il faut respecter ! Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant.

On entend souvent dire :

Docteur, pas trop, faites en sorte que le résultat soit naturel ! Docteur, faites en sorte que mon mari ne voit rien !

Attention, ce n’est pas en multipliant les injections que vous retrouverez les joues de votre enfance – d’où l’importance de ne pas faire le tour des médecins de votre région en réclamant toujours plus, afin de ne pas vous retrouver avec un visage gonflé comme un ballon comme on peut en voir parfois dans la rue ou sur nos écrans.

De quoi l’acide hyaluronique est-il composé?

Il s’agit d’une molécule de composante naturelle de plus de 80% du derme reconstitué en laboratoire, synthétique et purifié. Il est injecté grâce à une micro canule. C’est un gel transparent et résorbable.

Composition d'acide hyaluronique

Quelles sont les techniques d’injection dans le traitement d’acide hyaluronique?

  • La séance se déroule au cabinet médical à Paris et dure de 20 à 45 minutes selon les zones traitées.
  • Le traitement s’effectue par injection. L’aiguille pénètre à quelques millimètres de profondeur dans le derme pour injecter l’acide hyaluronique.
  • Dans certains cas on utilise des canules d’injection, à bout mousse, moins traumatisantes et moins douloureuses, ce qui limite les risques d’hématomes.
  • Comme il s’agit d’un produit biodégradable, il va s’épuiser naturellement dans l’organisme.
  • Un modelage facial (un massage) est pratiqué en fin d’intervention, suivi d’un maquillage couvrant.
Des macrophages dissolvent le gel de transport et des fibroblastes forment du collagène

Pourquoi utiliser cette technique de rajeunissement du visage?

Dans la lutte contre les rides et le vieillissement cutané, cette technique permet de rajeunir le visage sans chirurgie esthétique. Cette méthode est la plus populaire pour le rajeunissement du visage.

Les particules d'acide hyaluronique se dégradent et les macrophages métabolisent les micro-sphérules

Quelles zones du visage peuvent être traitées?

Améliorer les contours du visage, en redonnant du volume aux:

  • Sillons: sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier.
  • Rides et ridules: front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres: redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou manques de volume: pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)
Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre séance d'injection d’acide hyaluronique au cabinet médical à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Injection d’acide hyaluronique : Sillons nasogéniens

Comblement des sillons nasogéniens: injection d'acide hyaluronique pour le comblement des rides, ridules, cernes, sillons

Que faire si l’on n’est pas satisfait du traitement?

Si le résultat ne convient pas au patient, ou à la patiente, nous disposons d’un autre produit injectable, qui fait fondre l’acide hyaluronique en 4 heures. Un massage pour le répandre est également recommandé. L’injection précédente est de ce fait comme effacée.

La hyaluronidase n’est pas autorisée officiellement en France, à cause d’allergies graves, le produit est à utiliser avec tact et mesure et décharge de responsabilité.

Ce produit de remplissage convient par exemple aux sillons nasogéniens, nos « parenthèses du sourire » : quand ils sont très marqués, deux injections sont nécessaires : la première pour retendre la pommette et déplisser le bourrelet qui s’est formé le long du sillon, et la seconde pour combler le sillon.

Quelles sont les bienfaits de l’acide hyaluronique?

  • L’acide hyaluronique hydrate la peau
  • Le produit est résorbable
  • Les résultats : À la fin de la séance, l’acide hyaluronique donne un effet immédiat sur les rides. Le résultat définitif n’est visible qu’une dizaine de jours après l’intervention.

Combien de temps dure l’effet?

L’effet de l’injection d’acide hyaluronique est maintenu entre 3 et 8 mois, individuellement dans chaque cas.
Au fil du temps, il est recommandé de répéter la procédure dans son intégralité.
Parfois œdèmes et rougeurs peuvent apparaitre après l’intervention mais disparaissent dans un délai de 24 à 48h. Des retouches sont possibles quelques jours après l’intervention afin d’optimiser le résultat final.

Photos avant après : Traitement des volumes et hydratation du visage, comblement des rides profondes et restitution de volumes, augmentation des joues et des pommettes, tempes, vallée des larmes, sillons naso-géniens, corrections nasales, augmentation du menton, contour de la mâchoire

Les produits non résorbables ou les silicones (interdits en France) sont à proscrire, en raison du risque de granulome pouvant survenir 10 à 15 ans après une injection.

Contre-indications et mises en garde :

Certaines réactions temporaires peuvent apparaître dans la zone traitée : gonflements, œdèmes, rougeurs et ecchymoses, des irrégularités, une certaine sensibilité, des démangeaisons, etc.

  • Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil et à la chaleur. Éviter les séances d’U.V. après une injection.
  • Un bémol : en cas de très grand froid, on sent sur le visage que le produit se fige, se durcit.

Allergie à l’injection d’acide hyaluronique

La molécule d’acide hyaluronique employée est d’origine chimique. Il existe plusieurs familles d’acides hyaluronique (une cinquantaine), mais seulement six d’entre elles disposent d’une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. En effet, les autorités sanitaires américaines, très exigeantes et plus strictes qu’ici, imposent un enregistrement rigoureux et des études cliniques approfondies avant toute autorisation de mise sur le marché. Par exemple, parmi nos 26 laboratoires commercialisant leurs produits en France, seuls quelques uns sont autorisés sur le marché aux États-Unis.

Vous devez donc questionner le médecin sur l’origine et la composition du produit qu’il compte utiliser. La traçabilité permet d’établir la liste des conservateurs contenus dans le produit. L’étiquette affiche le numéro du lot, indiquant la traçabilité du produit.

Car, si la substance elle-même est rarement allergisante, les conservateurs présents dans le produit sont à l’origine de risques d’allergie. Un carnet de suivi de traitements, où seront inscrits le nom du produit, celui du fabricant, le numéro du lot et les indications d’injection, sera indispensable avant de procéder à une nouvelle injection.

À ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical. Au total, il ne faut surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.

Injection d'acide hyaluronique : produit de comblement pour traiter les rides d'expression et modeler le visage
Les particules d'acide hyaluronique se dégradent et les macrophages métabolisent les micro-sphérules

En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement. Quoiqu’il en soit, si vous avez la moindre inquiétude dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas contacter le chirurgien plasticien et esthétique.

Demande de renseignements à propos des injections d'acide hyaluronique

Question à poser à votre chirurgien plasticien





Quel est le prix d'une injection d'acide hyaluronique?
350TTC / (la seringue)
Injection d'acide hyaluronique avant après
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source injection d’acide hyaluronique : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Effets secondaires et complications :

Les complications de comblement et volumétrie sont rarissimes :

Quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.

Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :

  • Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
  • Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
  • Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection. Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Ils sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

Publié le: 22 septembre 2013

Mis à jour le: 19 mai 2017 [MàJ]