Chirurgie esthétique du menton lipo-aspiration ou génioplastie

Chirurgie esthétique menton génioplastie & lipo-aspiration du menton– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Il est bien sûr tout à fait possible de réaliser une lipo-aspiration sans génioplastie et vice versa

Remodelage du menton par liposuccion ou par lipoaspiration : Animation 3D avec narration à titre informatif

Crédit vidéo : blausen

Photos avant/après lipo-aspiration ou génioplastie
Crédit photo TEAM - Surgery : équilibre du profil et harmonie du visage

Traitement du double menton :

Pour ceux qui s’empâtent en vieillissant (essentiellement les hommes), un double menton peut créer une gêne, tant au plan affectif qu’au plan professionnel. Pour redynamiser le visage, une nouvelle technique de lipolyse par laser (un faisceau sous la peau qui augmente la capacité de rétraction cutanée), associée à une lipo-aspiration classique donne d’excellents résultats. Cette petite intervention s’effectue sous anesthésie locale dans un environnement hospitalier en ambulatoire. 0n introduit le faisceau et la canule dans de minuscules incisions sous les lobes et sous le menton. Il suffira de conserver un petit pansement caché sous un foulard, que l’on enlèvera après cicatrisation. Plusieurs mois seront quand même nécessaires pour que la tension de la peau retrouve son équilibre, car la rétraction des fibres collagènes est très lente.

Qu’est-ce que la liposuccion du menton?

La lipo-aspiration du menton est souvent pratiquée en même temps que le lifting mais elle peut également se faire de manière isolée, lorsque les personnes souhaitent alléger l’ovale de leur visage et de leur cou.

Liposuccion du menton et des bajoues, pourquoi opérer?

La liposuccion sous-mentonnière, ou du menton, convient aux personnes souffrant de leur double menton. Bien souvent, cette zone accumule la graisse excédentaire, sourde aux régimes ou à l’exercice physique, et donne une apparence disproportionnée au visage.

Radiographie de profil du crâne et de la face

Comment se déroule une liposuccion du menton?

Le médecin pratique de petites incisions sous le menton, puis il insère un tube creux appelé « canule » dans le tissu graisseux. La canule, reliée à une unité sous vide, est déplacée sous la peau tandis que l’aspiration élimine l’excédent de graisse du menton et du cou.

Crédit photo TEAM - Surgery : chirurgie du menton, liposuccion du double menton à Paris

Quelles sont les indications pour ce type d’intervention?

La chirurgie du menton offre d’excellents résultats dans la mesure où la peau est suffisamment élastique.

Comment se préparer à une liposuccion du double menton?

  • La première consultation permet de bien cerner les motivations du patient et de fixer les objectifs précis de la liposuccion du menton.
  • L’anesthésie est locale, vous n’aurez donc pas besoin de voir le médecin anesthésiste avant l’intervention, excepté si un lifting est prévu dans le même temps opératoire.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Une activité normale peut être reprise 3 à 6 jours après l’intervention, délais modulable en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle exercé.
  • Il vous sera sans doute prescrit un traitement homéopathique oral, Arnica (anti-bleus), Apis (anti-œdème), ainsi qu’une crème pour la prévention des ecchymoses postopératoires.
  • Mieux vaut prévoir une éviction sociale de quelques jours.
  • Le sport est déconseillé avant 3 semaines pour les activités sans aucun risque traumatique, pas avant 2 mois pour les activités habituelles et pas avant 3 mois pour les sports de combat.
  • Le tabac doit être arrêté 8 jours (au mieux 6 semaines) avant et après l’intervention et ne doit pas être repris jusqu’à la fin de la cicatrisation.
Traitement pour un double menton
Demande de renseignements à propos la lipo-aspiration du menton ou génioplastie

Question à poser à votre chirurgien plasticien





Quel est le prix d'une génioplastie d’avancement?

À titre indicatif prix d'une chirurgie esthétique du menton d’avancement à partir de - Tarif allant jusqu'à

3400-4400TTC
Génioplastie avant après
Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant la génioplastie ou la lipo-aspiration du menton en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Comment faire pour bien récupérer après l’opération?

Suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires :

Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention, ils sont habituellement sans gravité. Mobilité et la sensibilité: La sensation d’engourdissement survient au niveau de la lèvre inférieure, du menton, et des incisives du bas. La perte de sensibilité définitive est exceptionnelle. Des bleus et un léger gonflement des joues, des lèvres et du cou (œdème) apparaissent généralement au niveau de la zone traitée. Placez de la glace dans un linge (pas directement sur la peau) sur la zone de l’hématome pour soulager la gêne occasionnée.

Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche vous seront prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.

Menton Sexe et Harmonie TEAM Surgery #3

Source de l'article : génioplastie TEAM - Surgery | 2013

Les douleurs sont variables mais des antalgiques pourront vous être prescrits. Évitez les efforts pouvant entraîner des blessures ou une déformation dans la zone du menton. Le port d’une mentonnière pendant 15 jours est parfois recommandé. La peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter complètement et se réadapter à ce nouveau contour. Il faudra attendre un mois à un mois et demi avant de pouvoir juger du résultat, et 3 mois pour l’apprécier de façon définitive. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil ou aux U.V. au moins pendant les 3 mois qui suivent l’intervention. Une crème de protection solaire à haut indice sera appliquée à chaque sortie, même en plein hiver.

Quelles cicatrices pour une génioplastie?

Les cicatrices sont très discrètes puisqu’elles sont à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive inférieure.

Crédit photo Magazine TEAM - Surgery : le menton, le sexe et l'harmonie
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source lipo-aspiration du menton : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Quels risques et quelles complications?

Distinguons les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

  • Troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents sont habituels. Ils vont progressivement s’estomper mais la récupération peut être longue.
  • Une infection des tissus mous du menton ou du cou (cellulite) peut survenir quelques jours à quelques semaines après l’opération et nécessiter un traitement adapté.
  • Un retard de cicatrisation osseuse est possible mais exceptionnel. Ce risque est favorisé par l’infection. Dans ce cas, une greffe osseuse peut être nécessaire.
  • La fracture de la mandibule est exceptionnelle. Elle est traitée dans le même temps opératoire que la génioplastie mais ne disqualifie pas le résultat esthétique.
  • Consolidation en mauvaise position. Si les déplacements sont importants, une autre opération peut être nécessaire.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

TEAM - Surgery : la génioplastie par le Dr. POIGNONEC

Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités. En ce qui concerne le geste chirurgical : En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Demande de renseignements à propos de la chirurgie esthétique du menton

Question à poser à votre chirurgien plasticien





Publié le: 28 September 2013

Mis à jour le: 18 May 2017 [MàJ]