Traitement calvitie

Traitement de la calvitie par greffe de cheveux

Traitement calvitie 1

Technique automatique de greffe de cheveux pour calvitie modérée et alopécie

Traitement calvitie 2
Crédit illustration SOF.CPRE : des zones sans cheveux commencent à apparaître sur le dessus de la tête

La plupart des hommes et des femmes voient l’alopécie (perte de cheveux) comme un traumatisme. Outre les problèmes esthétiques et psychologiques qu’elle provoque, la chute des cheveux a parfois de graves conséquences sociales : les patients souffrant de chute de cheveux se sentent souvent mal à l’aise dans leurs relations avec les autres. Cela peut même être vécu comme une attaque contre leur identité de genre. Mais aujourd’hui, la technologie de micro-greffes peut garder vos cheveux à vie ! Oui, cette intervention est définitive. La calvitie n’est plus une fatalité ! Une autre technique, le Follicule Unit Extraction (FUE), convient aux calvities modérées. En fait, dans ce cas, il ne s’agit pas d’une bandelette prélevée, mais d’un grand nombre de petits greffons avec un extracteur particulier (punch) ou automatisé.

La chirurgie capillaire micro-greffes est-elle réservée aux hommes ?

La chirurgie capillaire micro-greffes (chute de cheveux) convient aux hommes et aux femmes qui considèrent la perte de cheveux comme une véritable souffrance.

La greffe de cheveux est-elle une solution durable et discrète ?

Oui, la greffe de cheveux est une solution durable et discrète ! Le principe est simple : il s’agit de prélever des cheveux là où il y en a, pour les replanter là où il y a un manque de cheveux. Ces opérations sont réalisées sous anesthésie locale et ne provoqueront pas de rejet social sévère.

Traitement calvitie 3
Crédit illustration SOF.CPRE : il s'agit d'un greffon miniature coupé en un à trois cheveux au microscope. Micro greffes réimplanté ensuite sur toute la zone dégarnie.
Traitement calvitie 4
Crédit Illustration SOF.CPRE : Fragments de cheveux réimplantés dans les zones chauves

Comment se préparer à la chirurgie capillaire ?

Un examen médical peut être demandé, qui est effectué conformément à la prescription. Les médicaments contenant de l’aspirine ne doivent pas être pris dans les 10 jours avant la chirurgie.
Traitement calvitie 5
Traiter la calvitie et la chute des cheveux
Traitement calvitie 6
Crédit illustration SOF.CPRE : lifting du cuir chevelu il s'agit d'une technique plus lourde qui combine une opération de réduction de rasage très importante et un ou deux lambeaux conçus pour couvrir la zone avant en même temps. Un tel procédé permet de couvrir de grandes calvities en seulement deux phases opératoires

Le chirurgien prélève une bande de peau à l’arrière du crâne, dans la zone occipitale, là où les cheveux sont plus fournis et où leur espérance de vie est plus longue que sur le reste du cuir chevelu.

Comment fonctionne la procédure de remplacement de greffe de cheveux ?

Les conseils à suivre après le traitement de la calvitie :

  • L’opération durera environ 3 heures ou plus sous anesthésie locale (selon le nombre de greffons). Le patient est sorti deux heures après l’intervention.
  • Lorsque vous dormez, n’oubliez pas de mettre une serviette sur l’oreiller et de vous tapoter la tête avec du shampoing au lieu de la frotter, afin de ne pas arracher les croûtes. Celles-ci ont commencé à diminuer le 12e jour.
  • Les petites croûtes formées au site d’impact de l’implant sont tombées environ deux semaines plus tard, provoquant la chute et la repousse des cheveux implantés vers le troisième.
  • Vous pouvez ressentir des tiraillements pendant quelques jours après la chirurgie.
  • Placer votre tête sur l’oreiller peut provoquer des douleurs pendant quelques jours, en particulier dans la zone traitée pendant la chirurgie.
  • Pendant les deux premières semaines, le patient ne doit pas porter de casque car cela vous fera transpirer. Cependant, la sueur peut endommager les implants, et s’ils sont comprimés, cela affaiblira la vitalité des implants.
Traitement calvitie 7

SOURCE : TRAITEMENT CALVITIE

Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Traitement calvitie 8
Chirurgie esthétique pour mon bien-être Auteure | Dr. Sylvie POIGNONEC Ambre édition

Y a-t-il des complications possibles ?

Bien que la correction de la calvitie soit principalement réalisée pour des raisons esthétiques, il s’agit toujours d’une véritable intervention chirurgicale qui implique des risques associés à tout acte médical, même minime. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie des complications liées à la chirurgie. Heureusement, après une chirurgie appropriée, les complications réelles sont rares. En pratique, la plupart des procédures ne posent aucun problème et les patients sont entièrement satisfaits de leurs résultats.

Cependant, le risque de ces complications est rare et peut être limité. Concernant la chirurgie : En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent formé à ce type d’intervention, vous pouvez limiter au maximum ces risques, mais pas les éliminer totalement.

Faire appel à un chirurgien plasticien qualifié peut vous assurer que cette personne a la formation et les capacités nécessaires pour comprendre comment éviter ces complications ou les traiter efficacement si nécessaire. Si vous constatez une ou plusieurs complications, veuillez contacter immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Cependant, bien qu'elles soient rares, vous devez toujours être conscient des complications possibles :

  • La perte de cheveux deux à trois semaines après la chirurgie autour de la zone greffée est très courante. Il s’agit d’un arrangement temporaire.
  • Ecchymoses : généralement sans gravité, mais pouvant être supprimées si elles sont trop importantes.
  • Infection : anomalies lors de la chirurgie du cuir chevelu, à l’exception de quelques rares micro-abcès formés au point de suture, et pouvant être facilement traitées par de petits traitements locaux.
  • Guérison anormale (cicatrisation) : très rare dans le site donneur.
  • Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître sur les cheveux greffés et disparaissent généralement d’eux-mêmes. Sinon, ils sont faciles à enlever et n’affecteront pas la qualité du résultat final.
  • Chute de cheveux temporaire : elle peut se produire sur le lambeau cutané. Elle apparaît vers la troisième semaine et peut être plus ou moins importante. Au fur et à mesure que les cheveux repousseront, ils auront une apparence et une densité normales.
  • Nécrose cutanée : Parfois observée dans la technique du lambeau, généralement limitée et localisée. En fait, une nécrose importante est une exception. La base de la prévention de ces nécroses repose sur des indications claires et des gestes techniques appropriées et prudentes.
Traitement calvitie 9
Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E
Retour en haut