Ptose mammaire

Ptose mammaire : Explications du Docteur POIGNONEC

Qu’est-ce que la ptose mammaire?

C’est un volume des seins insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente, qui peut être due à un défaut de développement des seins à la puberté ou une perte de volume après la perte de poids, des changements hormonaux, une grossesse ou l’allaitement. La chirurgie de ptose mammaire permet d’y remédier.

Chute et déroulement des seins : Déroulement de l’opération

Quels sont les résultats de la cure de ptose?

ptose mammaire comment retrouver une belle poitrine regalbée
Crédit illustration: fotolia

Après une importante et rapide perte de poids, des régimes yo-yo ou des grossesses répétées, la poitrine s’affaisse et s’aplatit.
Une femme peut souhaiter réduire le volume de ses seins parce qu’elle les trouve trop gros, gênants dans sa vie quotidienne (mal de dos, regard des autres) ou corriger leur forme (seins tombants, vidés).
On parle alors d’hypertrophie mammaire ou de ptôse. Une chirurgie consistant à redonner hauteur, galbe et rondeur à votre poitrine pour reconstruire vos seins tombants en retirant l’excédent de peau pour les retendre.
Enfin, des prothèses pourront être posées, si le volume est perdu. Il s’agit dans tous les cas d’une altération de l’image corporelle d’autant plus mal vécue qu’elle touche l’élément le plus symbolique de la féminité.
Parmi toutes les interventions de chirurgie esthétique, la plastie mammaire est l’une de celles qui apportent le plus de satisfaction:

  • À la patiente : il est fréquent de voir en consultation des femmes, à l’origine très complexées par leur poitrine, changer totalement de comportement et retrouver confiance en soi et féminité, tant le bénéfice psychologique de l’intervention est incontestable.
  • Au chirurgien, qui par son travail a l’impression d’avoir apporté un réel bénéfice physique et psychique à sa patiente.

Photos de ptose mammaire avant après

Ptose mammaire avant après par le Dr. POIGNONEC
Copyright Dr. POIGNONEC: Photos Avant/Après une ptose mammaire

Pour consulter d’autres photos de cure de ptose avant après, cliquez ici.

Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention chirurgicale d’une ptôse mammaire?

Faites attention aux variations de poids si vous y êtes sujette ! Après une telle intervention, il est essentiel de veiller à stabiliser son poids au risque, dans le cas contraire, de voir vos cicatrices s’élargir quand vous grossirez et vos seins se vider et s’affaisser à nouveau quand vous maigrirez.
Les conditions d’intervention, préopératoires et postopératoires, sont sensiblement les mêmes qu’une réduction mammaire ou qu’une pose de prothèses.

Les cicatrices seront-elles visibles?

Les cicatrices font l’objet d’une surveillance attentive: Il est fréquent qu’elles prennent un aspect rosé et gonflé au cours des deuxième et troisième mois post-opératoires; au-delà, elles s’estompent en général progressivement pour devenir, avec le temps, peu visibles. Elles peuvent toutefois demeurer élargies, blanches ou au contraire brunes.

Ptose mammaire cicatrice péri-aréolaire ronde
Cicatrice péri-aréolaire ronde
Ptose mammaire cicatrice péri-areolaire et verticale
Cicatrice péri-aréolaire et verticale
Ptose mammaire cicatrice en T à l'envers
Cicatrice en T à l’envers

Le lifting mammaire comporte-t-il des risques?

Bien que les complications soient rares, nous distinguerons celles liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

Risques liés à l’anesthésie :

En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin-anesthésiste informera lui-même la patiente des risques anesthésiques.
Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables.

Risques liés au geste chirurgical :

  • Engourdissement
  • Ecchymoses temporaire
  • Gonflement
  • Inconfort
  • La perte permanente de sensation dans les mamelons ou des seins:
    Des altérations de la sensibilité, notamment mamelonnaire, peuvent être observées, mais la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 6 à 18 mois.
  • Infection (cas rare): La survenue d’une infection nécessite un traitement anti-biotique et parfois un drainage chirurgical.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

ptose mammaire livre de chirurgie esthétique solutions et conseilsSources: [Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditions Ambre
L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]

cicatrice autour de l'aréole Télécharger en version pdf: Plastie mammaire pour ptose — [Source SOF.CPRE]