Rhinoplastie

Rhinoplastie esthétique & rhinoplastie fonctionnelle– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Le Dr Sylvie POIGNONEC a reçu le Prix Du Meilleur Cas Clinique En Rhinoplastie

prix rhinoplastie

Quelle est la différence entre une rhinoplastie correctrice et une rhinoplastie fonctionnelle?

Le nez est l’équilibre du visage, élément central de la face, il joue un rôle très important dans la personnalité et l’harmonie du visage. La chirurgie du nez est la solution qui vise à changer l’apparence du nez soit en le remodelant en partie ou complètement, soit en retouchant la pointe nasale, l’arête nasale, la dimension du nez ou sa déviation.

Aujourd’hui, la rhinoplastie est une intervention phare de la chirurgie esthétique ! Il existe toutefois une différence de taille entre la rhinoplastie correctrice, visant à modifier la morphologie du nez, et la rhinoplastie fonctionnelle, qui permet de corriger une difficulté respiratoire. Les deux, bien sûr, peuvent être associées. Une rhinoplastie peut être effectuée seule, être associée à une génioplastie (la modification du menton pour améliorer l’ensemble du profil) ou à une correction de la cloison nasale (septoplastie) en cas de gêne respiratoire ou de nez dévié.

Crédit photo Dr. POIGNONE© : La rhinoplastie modifie l'équilibre global du visage
Crédit photo Dr. POIGNONE© : Le nez est en cohérence avec la hauteur du front et des pommettes

J’envisage une rhinoplastie pratiquée à Paris, à qui s’adresse l’opération?

Le nez parisien, petit nez en trompette des années 60, n’est plus à la mode. Si le nez de Pinocchio, de Cléopâtre, de Cyrano de Bergerac ou de Barbra Streisand ont fait leur notoriété, vous voyez le vôtre comme un organe difforme au milieu de votre figure et vous le détestez ! Cette intervention est faite pour vous :

  • Si vous avez des problèmes de respiration nasale (il s’agit alors d’une rhinoplastie fonctionnelle).
  • Si votre visage rajeunit. En effet, vous pouvez l’envisager pour remonter la pointe de votre nez qui, en s’affaissant, vieilli inexorablement vos traits.

Une rhinoplastie, à quel âge?

La rhinoplastie peut être pratiquée tant chez la femme que chez l’homme mais elle doit s’effectuer dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir de 16 ans environ. Attention : si vous souffrez d’une affection chronique de la muqueuse, cette intervention est déconseillée car le résultat pourrait ne pas être complet.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant l'opération du nez en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin


Simulateur de chirurgie esthétique : Lors de votre consultation, une simulation rhinoplastie 3D de face, de profil et de 3/4 sera effectuée à partir d’une photo de votre visage
Crédit photo Dr. POIGNONE© : Opération de rhinoplastie en clinique à Paris
Illustration résultat avant & après opération du nez : Rhinoplastie

Pourquoi se faire opérer du nez?

Nouveau nez, nouveau-né ! La rhinoplastie, qui permet de modifier l’aspect du nez afin d’améliorer son profil et de le rendre plus harmonieux avec le reste du visage, se vit souvent comme une nouvelle naissance, une renaissance…

Comment se déroule votre consultation pour une rhinoplastie?

  • La consultation avec le docteur Sylvie POIGNONEC, chirurgien et spécialiste en rhinoplastie aura lieu au cabinet médical à Paris.
  • Cette visite vous permettra d’exposer vos attentes et d’entendre les conseils d’un professionnel quant aux choix les plus judicieux qui s’offrent à vous pour apporter les modifications souhaitées.
  • Après avoir vu ce qui était techniquement réalisable et esthétiquement adapté à votre visage, grâce à une simulation par morphing informatique (une approche globale du résultat), vous déciderez ensemble du profil à réaliser.
  • En cas de rhinoplastie localisée (par exemple, le râpage d’une petite bosse sur le nez), une anesthésie locale, renforcée par des tranquillisants (administrés en intraveineuse), est le plus souvent suffisante. Dans le cas contraire, cette intervention peut également se pratiquer sous anesthésie générale.
  • Un bilan préopératoire habituel doit être réalisé, conformément aux prescriptions, et un médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48 heures avant le jour J.
  • Selon les cas, un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie pourra être consulté.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’opération.
  • Vous devrez être à jeun 6 heures avant votre entrée au bloc opératoire (ne rien manger, ne rien boire).

L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.

Différents gestes seront réalisés par le chirurgien en fonction des anomalies à corriger : nez trop large, trop long, pointe trop grosse, pointe tombante, nez déformé, etc., et des préférences techniques du chirurgien.

Mais le principe de la rhinoplastie reste le même : il s’agit de remodeler l’os et le cartilage à partir des incisions réalisées dans les narines.

Pour se faire, on utilise des instruments très fins comme des instruments de sculpture.

Généralement, les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines, voire quelquefois sous la lèvre supérieure, et, dans ce cas, elles restent invisibles.

Parfois, pourtant, des incisions externes peuvent être nécessaires. Ces incisions sont ensuite refermées avec de petits fils de suture, le plus souvent résorbables.

En fin d’intervention, le médecin peut mécher vos fosses nasales, poser un pansement modelant, puis mouler une attelle de maintien et de protection en plâtre (ou autre) qui sera fixée sur votre nez.

Télécharger pdf

Consentement patient

libre et éclairé

Crédit photo SOF.CPRE : Incision endonasale la cicatrice est dissimulée à l'intérieur du nez
Demande de renseignements à propos de la rhinoplastie

Question à poser à votre chirurgien plasticien





Quel est le prix de l’opération rhinoplastie esthétique?

À titre indicatif prix chirurgie esthétique du nez à partir de - Tarif allant jusqu'à

4800-5900TTC
rhinoplastie avant apres

Résultats rhinoplastie photos avant après

Copyright Dr. POIGNONE© : Meilleur Cas Clinique En Rhinoplastie résultat vue de profil droit
Copyright Dr. POIGNONE© : Meilleur Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de 3/4 droit
Copyright Dr. POIGNONE© : Meilleur Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de trois-quart gauche
Crédit photo Dr. POIGNONE© : Les mèches sont enlevées le lendemain

Récupération après une rhinoplastie :

Les suites post-opératoires à prévoir

Si votre intervention en clinique a été décidée en ambulatoire, vous sortez le jour même après quelques heures de surveillance. Sinon, vous ressortez le lendemain matin.

Les suites postopératoires sont rarement douloureuses; vous serez plutôt embarrassé par les mèches ou les drains qui empêchent de respirer les premiers jours.

  • Œdèmes des paupières et ecchymoses, plus ou moins importants selon vos réactions, disparaîtront en quelques jours.
  • Vous devrez vous reposer les jours suivant l’opération.
  • Vos mèches ou drains seront ôtés dès le lendemain, puis l’attelle sera retirée à partir du 8ème jour après l’intervention.
  • Votre nez sera encore assez gonflé et vous éprouverez une certaine gêne pour respirer à cause du gonflement de la muqueuse et de possibles croûtes qui se seraient formées. Ces stigmates s’atténueront petit à petit.
  • Vous pourrez reprendre votre vie socio-professionnelle après une dizaine ou une quinzaine de jours selon l’ampleur des suites.
  • Votre nez restera fragile le premier mois. Il faudra éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (se moucher violemment, etc.). Le sport et autres activités violentes devront être prohibés les 3 premiers mois.

Six mois seront nécessaires pour juger de l’aspect du nez corrigé. L’évaluation définitive se fait aux alentours d’un an. Dans les suites de la rhinoplastie, il faudra que la peau se réadapte et se redrape sur le nouveau squelette. Le résultat final d’une rhinoplastie est long à obtenir : quelques mois sont nécessaires pour obtenir la rétraction cutanée maximale.

Copyright Dr. POIGNONE© photo sans floutage avec l’aimable autorisation de la patiente : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de face
Copyright Dr. POIGNONE© photo sans floutage avec l’aimable autorisation de la patiente : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de profil & 3/4 droit
Copyright Dr. POIGNONE© photo sans floutage avec l’aimable autorisation de la patiente : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de trois-quart droit
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE LES SOLUTIONS ET LES CONSEILS DE MON CHIRURGIEN

Source rhinoplastie : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Crédit photo Dr. POIGNONE© : L'attelle est retirée 8 jours après l'opération
Copyright Dr. POIGNONE© : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de face
Copyright Dr. POIGNONE© : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de profil gauche
Copyright Dr. POIGNONE© : Cas Clinique En Rhinoplastie résultat avant après chirurgie du nez vue de 3/4 gauche
Crédit photo Dr. POIGNONE© : Résultat vue de profil après rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez comporte-t-elle des risques?

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

  • Saignements : ils sont possibles les premières heures mais restent habituellement très modérés. Quand ils sont trop importants, cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé, voire une reprise au bloc opératoire.
  • Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
  • Infection : malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, elle est très rare.
  • Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une réintervention chirurgicale.
  • Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite plage cicatricielle.

Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités. En ce qui concerne le geste chirurgical : En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E

Publié le: 3 mai 2016

Mis à jour le: 7 décembre 2017 [MàJ]