Mini-plastie abdominale

La mini plastie abdominale peut se combiner avec une plastie mammaire

Mini-plastie abdominale : Animation 3D avec narration à titre informatif

Crédit vidéo : blausen

Résultats avant et après abdominoplastie en photos

plastie abdominale
Mini abdominoplastie– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris
Crédit illustration ASPS : Procédure abdominoplastie

La mini abdominoplastie se traduit-elle par un ventre plus plat et plus ferme?

La plastie abdominale (abdominoplastie), est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les excès de graisse sur le ventre, les excès de peau, et à corriger l’affaissement musculaire. Peau, graisse et muscles peuvent être traités en même temps ou de manière isolée en fonction du problème à résoudre. Le chirurgien choisit la stratégie la mieux adaptée à chaque cas.

perdre sa bedaine ou autre bouée contour abdominal plus plat plus ferme proportionnel à la silhouette

Le contour abdominal sera-t-il plus proportionnel à ma silhouette?

La peau la plus abîmée est enlevée, la peau saine est retendue. La surcharge graisseuse est retirée grâce à une liposuccion. Les muscles sont rapprochés et retendus. Ce rapprochement affine la taille et diminue la projection du ventre en avant.

Puis-je prétendre à une chirurgie du ventre?

Pour les hommes qui veulent en finir avec leur « bedaine » et les femmes qui rêvent de ressortir leur maillot deux pièces… Enfin, pour toutes les personnes au ventre rond, distendu, avec ou non une ptôse cutanée (familièrement appelée « le tablier », associée ou non au relâchement musculaire; c’est souvent le cas des femmes multipares ou ayant eu des jumeaux).

Pourquoi une mini abdominoplastie?

Cette chirurgie de l’abdomen est idéale pour retrouver un ventre plat car les muscles abdominaux s’affaissent rapidement avec l’âge, les variations de poids, les grossesses, les dérèglements hormonaux et la sédentarité. Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal vécues.

Comment se préparer à la chirurgie abdominale?

Lors de la rencontre avec votre chirurgien, celui-ci examine votre ventre « abîmé » (état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux, morphologie générale) puis vous explique la technique opératoire s’adaptant à votre cas. Il vous indiquera les différentes étapes de l’opération et situera l’emplacement et la longueur de la cicatrice.

Un bilan préopératoire vous sera prescrit, ainsi qu’un vêtement compressif. Une consultation avec le médecin anesthésiste vous sera demandée, au plus tard 48 heures avant l’opération.

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention et le tabac est déconseillé vu son incidence sur la cicatrisation.
  • Vous ne devrez ni boire ni manger pendant 6 heures avant l’intervention.

Demande de renseignements à propos de l’abdominoplastie

Question à poser à votre chirurgien plasticien




Quel est le prix d'une mini abdominoplastie?

À titre indicatif prix d'une mini abdominoplastie à partir de - Tarif allant jusqu'à

4400-5000TTC
Abdominoplastie avant après

Prévoyez un arrêt de travail pouvant aller de 2 à 4 semaines.

abdominoplastie se préparer pour la chirurgie du ventre plastie abdominale
Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant la mini abdominoplastie en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin

Intervention chirurgicale liposuccion abdominale

Quelles sont les étapes d’une opération chirurgicale de l’abdomen?

Étape 1 : L’Anesthésie

L’opération se déroule sous anesthésie générale.

Étape 2 : L’incision

Une abdominoplastie complète nécessite une incision horizontale dans la zone qui se situe entre la limite des poils pubiens et le nombril. Après l’incision, dont le tracé correspond à l’endroit où votre peau est lésée, la graisse en excès est extraite par lipoaspiration et les muscles distendus sont remis en tension. La forme et la longueur de l’incision sont déterminées par la quantité de peau à retirer. Une fois que la peau de l’abdomen est soulevée, les muscles abdominaux affaiblis sous-jacents peuvent être réparés. Une seconde incision autour du nombril peut être nécessaire pour enlever l’excès de peau dans l’abdomen supérieur. La peau abdominale supérieure est tirée vers le bas. L’excès de peau est coupé et la peau restante est suturée. Une nouvelle ouverture est créée au niveau du nombril. Puis, on ressort le nombril à la surface et celui-ci est suturé à sa place. Le plus souvent, la cicatrice est située sur le bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Elle est plus ou moins longue et plus ou moins cachée selon les cas. Avant votre sortie du bloc, un pansement modelant vous sera posé.

crédit illustration ASPS
Étape 3 : Fermeture des incisions

Des drains aspirants sont mis en place. Les sutures sont faites avec du fil non résorbable. Le pansement de contention est renforcé par le port d’une gaine élastique médicale. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 5 jours. Il y aura des pansements à faire pendant une quinzaine de jours après l’opération.

  • Vous devrez porter une gaine de soutien, jour et nuit pendant 2 semaines, voire un mois.
  • Prévoyez une activité modérée pendant une quinzaine de jours.
  • Un certain gonflement de la paroi abdominale et des ecchymoses mettront plusieurs semaines à disparaître

La cicatrice, rosée les premiers mois, s’estompera progressivement après le 3ème mois. Elle ne se fera vraiment très discrète qu’après la 1ère année, mais il faut parfois 3 ans. Sachez toutefois qu’elle ne disparaîtra jamais complètement !

La cicatrice ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V. avant 3 mois. Une crème de protection solaire à haut indice sera appliquée même en plein hiver.

il est important se peser

Comment va se dérouler la période post-opératoire?


Le résultat sera encore meilleur si vous surveillez votre poids et si vous musclez votre sangle abdominale. Vous pouvez choisir d’obtenir une abdominoplastie avec la liposuccion

résultat après une abdominoplastie
exercices d'abdominaux
LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source mini abdominoplastie : Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Une plastie abdominale, bien que réalisée pour des motivations en partie esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical. En effet, des complications peuvent survenir au décours d’une plastie abdominale qui constitue la plus lourde des interventions de chirurgie plastique et esthétique.

Quelles sont les complications envisageables d’une chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale?

La chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale a fait des progrès déterminants qui permettent aujourd’hui, dans un bon nombre de cas, de proposer une technique et une stratégie thérapeutique adaptées et de résoudre ainsi, soit par une simple lipoaspiration, soit par une mini-plastie abdominale, soit par une intervention plus importante, les principaux problèmes esthétiques posés par l’abdomen.

Parmi ces complications envisageables, il faut citer :

  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement assez rares, sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence : port de bas antithrombose, lever précoce, éventuellement traitement anticoagulant.
  • La survenue d’un hématome, en fait assez rare, peut justifier une évacuation afin d’éviter une altération secondaire de la qualité esthétique du résultat.
  • La survenue d’une infection, en fait peu fréquente, nécessitera un drainage chirurgical et un traitement antibiotique.
  • Il n’est pas rare d’observer à partir du 8ème jour postopératoire, la survenue d’un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse. Un tel épanchement doit parfois être ponctionné, et il s’assèche en général sans séquelle particulière.
  • Une nécrose cutanée est parfois observée, en règle limitée et localisée. Les nécroses importantes sont, en fait, exceptionnelles. La prévention de ces nécroses repose sur une indication bien posée et sur la réalisation d’un geste technique adapté et prudent, évitant toute tension excessive au niveau des sutures.
  • Les altérations de la sensibilité de la paroi, notamment une diminution de la sensibilité prédominant dans la région sous-ombilicale, peuvent être observées : la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois au décours de l’abdominoplastie.
  • Enfin, on peut observer, notamment chez les patientes dont la peau est très lésée ou très cicatricielle, des phénomènes de retard de cicatrisation qui allongent les suites opératoires.
crédit illustration SOF.CPRE : incisions cicatrices

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, présente toujours quelques aléas.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Demande de renseignements à propos de la mini abdominoplastie

Question à poser à votre chirurgien plasticien




Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E