Se faire refaire le nez

Se faire refaire le nez

Sommaire :

se faire refaire le nez obstruction nasale nez bouché

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

La chirurgie de rhinoplastie consiste à remodeler la structure du nez pour changer son apparence ou sa fonction. Le nez est la caractéristique la plus importante du visage, et une petite modification peut grandement améliorer l’apparence. La chirurgie du nez est une opération effectuée pour améliorer son apparence et sa forme, créant une harmonie esthétique et une forme définitive.

Les raisons courantes pour lesquelles les patients envisagent une rhinoplastie esthétique comprennent :

  • Éliminer les « bosses »
  • Modifier la forme des narines
  • Raccourcir le nez long
  • Prolonger un nez court
  • Modifier la taille ou la largeur du nez
  • Tourner ou baisser le nez
  • Réparer le nez crochu ou le nez dévié
  • Modifier la forme de la pointe du nez
  • Augmenter le haut du nez
  • Corriger la dépression dans le haut du nez
  • Augmentation du degré de la pointe du nez

La rhinoplastie peut-elle également aider votre fonction respiratoire ?

La chirurgie du nez peut non seulement améliorer la proportion et l’apparence du nez, mais également améliorer la fonction du nez et corriger les troubles respiratoires liées aux éléments suivants : cloison nasale déviée, narines affaissées ou congestion nasale.

Redresser la cloison transversale (partie centrale)
Augmenter le passage interne des voies respiratoires nasales
Améliorer les narines pour une meilleure respiration

La rhinoplastie convient aux personnes qui ont des problèmes spécifiques avec la forme ou la configuration du nez. Les candidats doivent être en bonne santé et avoir au moins 13 ans. Il est préférable d’avoir des objectifs réalistes pour améliorer votre apparence que de satisfaire les souhaits des autres ou d’essayer de vous adapter à une image idéale irréaliste.

La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale pour minimiser l’inconfort et fournir l’environnement chirurgical le plus sûr et le meilleur.

Avant de décider d’une intervention chirurgicale, merci de bien réfléchir à vos attentes et d’en discuter avec votre chirurgien.

Les types de rhinoplastie : Quelle est la différence entre la rhinoplastie fonctionnelle, la rhinoplastie primaire et la rhinoplastie secondaire ?

La rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle améliore la qualité de vie des patients souffrant de congestion nasale sévère. Elle fait référence à l’art de modeler le nez pour permettre aux patients de mieux respirer.

Les causes d’obstruction des voies respiratoires nasales comprennent une cloison nasale déviée, une défaillance valvulaire et une hypertrophie des cornets. La rhinoplastie consiste à modifier la forme du nez, que ce soit à des fins esthétiques ou fonctionnelles.

La rhinoplastie fonctionnelle et la déviation de la cloison nasale peuvent-elles améliorer la qualité de vie ?

Parfois, la rhinoplastie fonctionnelle n’a besoin que de changer l’intérieur du nez pour améliorer la respiration, comme l’allongement de la cloison nasale déviée, la modification du cornet élargi, la correction de l’affaissement de la valve nasale interne ou externe.

La rhinoplastie pour soulager l’obstruction des voies respiratoires, en particulier après un traumatisme ou une chirurgie nasale antérieure, doit être associée à un ensemble unique de procédures et de techniques, spécifiquement adaptées aux besoins des patients.

L’objectif de la chirurgie de rhinoplastie doit toujours être de permettre au patient d’avoir un nez qui fonctionne comme ce qu’il paraît. Bien que la chirurgie de rhinoplastie offre souvent des possibilités de corriger la fonction nasale, seuls les chirurgiens plasticiens qualifiés et expérimentés peuvent obtenir les meilleurs résultats.

Rhinoplastie primaire

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie primaire, consultez cet article.

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une intervention chirurgicale supplémentaire qui est réalisée après l’échec de la rhinoplastie primaire. Se faire refaire le nez nécessite un haut niveau de compétences, de connaissances et d’expérience pour obtenir de bons résultats. La différence entre le meilleur résultat et le mauvais résultat peut généralement être mesurée en quelques millimètres.

Souvent, lorsque les patients demandent une rhinoplastie de révision, c’est parce que les résultats de leur chirurgie initiale sont soit trop, soit trop peu.

Les demandes courantes incluent :

Correction de la bosse du cartilage osseux.
Trop ou trop peu de définition de pointe.
Le pointe du nez semble trop large ou trop étroit, tombante ou affaissée.
Narines plongeantes.
Nez asymétrique ou trop raccourci

La chirurgie du nez ou la reconstruction secondaire du nez apporte généralement un tout nouvel ensemble de défis. Cette difficulté plus élevée signifie la précision, qui est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Cependant, lorsque le tissu nasal n’est pas disponible, la chirurgie de révision nasale peut nécessiter plusieurs greffes de tissu.

En raison de la complexité et des nombreux facteurs impliqués, certaines personnes peuvent ne pas bénéficier d’une rhinoplastie révision. Cependant, dans la plupart des cas, des chirurgiens plasticiens qualifiés et dévoués peuvent l’améliorer

Rhinoplastie ethnique

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ethnique ?

Le nez est unique et ses caractéristiques varient d’une personne à l’autre, mais plusieurs caractéristiques du nez cohérentes ont été identifiées dans certains groupes ethniques.

La rhinoplastie ethnique est une rhinoplastie réalisée sur les caractéristiques du nez de patients africains, caucasiens, asiatiques, hispaniques, moyen-orientaux, perses, ou indiens.


Le Docteur POIGNONEC connaît ces nuances qui permettront de déterminer si votre nez aura un aspect naturel et est en harmonie avec votre visage en fonction de la diversité ethnique. Chirurgienne en rhinoplastie, elle possède une vaste expérience en chirurgie faciale à Paris.

A quel âge puis-je faire une rhinoplastie ?

Âge de la rhinoplastie à l'adolescence :

se faire refaire le nez rhinoplastie a partir de quel age

Afin d’obtenir les meilleurs résultats pour la rhinoplastie, les adolescents ne doivent pas refaire leur nez tant que les os du visage n’ont pas grandi.

L’âge de la rhinoplastie dépend de la croissance osseuse du visage qui ne se termine pour les filles pas avant l’âge de 14 ou 15 ans, et pour les garçons pas avant l’âge de 16 ans environ. Je pense que si possible, au moins attendre l’âge de 18 ans avant l’intervention chirurgicale, car cela demande une maturité psychologique.
Ce n’est pas le cas à l’adolescence : à l’adolescence, on se voit souvent complètement différent de ce que l’on est, de la situation réelle.

Par conséquent, à moins qu’il n’y ait une déviation importante ou l’incapacité de respirer par une narine ou une asymétrie sévère. Il est préférable d’attendre la fin de la puberté avant d’effectuer une rhinoplastie. Ils doivent comprendre la procédure, le rétablissement, les résultats possibles et le véritable impact de l’opération sur leur vie.

Le nez est situé dans une position proéminente au centre du visage et peut attirer beaucoup d’attention. Cela est particulièrement vrai pour les adolescents qui se regardent dans le miroir et/ou accros aux selfies.

Les adolescents s’inquiètent souvent de leur apparence, insatisfaits de leur nez, envisagent une rhinoplastie.
À l’adolescence, de nombreux adolescents cherchent également à améliorer leur respiration ainsi que la forme esthétique de leur nez. Avec mon accompagnement, les patients peuvent avoir le nez qu’ils veulent et aider à construire une image de soi positive.

Par conséquent, la rhinoplastie est l’opération chirurgicale la plus demandée par les adolescents. Lorsque leurs motivations et leurs attentes sont réalistes, la chirurgie de rhinoplastie peut être une opération satisfaisante à la fois physiquement et émotionnellement.

Quelle est la raison pour laquelle les adolescents demandent une chirurgie du nez ?

Les raisons courantes des demandes de rhinoplastie comprennent : Enlevez une bosse sur le nez. Redressez ou remodelez le pont ou l’extrémité du nez. Augmenter ou diminuer la taille des narines. Corrigez la blessure au nez. Éliminer l’obstruction des voies respiratoires. Agrandir ou réduire le nez.

Après l'opération, à quoi s’attendre ?

La rhinoplastie peut améliorer l’esthétique du nez et être mieux coordonnée avec les autres traits du visage. Cela aide généralement à renforcer la confiance et une meilleure estime de soi.

Quel est le modèle avec un beau nez ?

Pour déterminer la projection idéale du nez et la pointe du nez parfaits, les chirurgiens plasticiens ont interrogé des jeunes femmes entre 18 et 25 ans.

Projection du nez sous différents angles. Selon cette enquête menée par ces experts, l’angle parfait qui révèle le nombre parfait est l’angle de rotation de 106° (angle facial columellaire).

Cet angle idéal a remporté tous les suffrages du sondage. Kate MIDDLETON, la duchesse de Cambridge et son petit nez un peu retroussé.

Emma STONE et Nicole KIDMAN ont longtemps été les modèles de femmes américaines. Maintenant, Kate MIDDLETON les a remplacées. Son nez est un rêve américain et le plus populaire des cliniques britanniques.

Le nombre de femmes qui ont demandé à des chirurgiens esthétiques une rhinoplastie similaire au nez de Kate a triplé.

Spécialisée en rhinoplastie, je ne suis pas surprise par cette recherche. La symétrie du nez de Kate, l’angle entre les lèvres et le bout du nez, et la quantité minimale de narine sont proches de la perfection.

Le nez de Kate MIDDLETON est droit avec une pointe arrondie parfaitement proportionné à son visage.

Source de l’etude : JAMA Facial Plastic Surgery

Informations pour les patients avant rhinoplastie qui décident de planifier une intervention chirurgicale

Avant de planifier la chirurgie, si vous avez décidé de vous faire opérer pour une rhinoplastie, votre chirurgien vous donnera un aperçu complet de sa technique, y compris les procédures d’anesthésie et chirurgicales qui seront utilisées, ainsi que les risques et les coûts.

Une communication claire et honnête entre vous et votre chirurgien est essentielle. Lors de notre première consultation, le chirurgien vous demandera ce qui ne va pas avec votre nez et discutera avec vous de la possibilité de le modifier. Plus vous êtes précis, plus votre chirurgien pourra vous aider.

Dans certains cas, l’apparence du nez est également affectée par certaines caractéristiques environnantes, telles que les joues plates, les lèvres minces, le front creux, le double menton, etc. Ces défauts peuvent être corrigés en même temps ou peu après la chirurgie du nez pour optimiser l’aspect final du nez.

La chirurgie de révision peut être améliorée lorsqu’une ou plusieurs opérations sur le nez sont infructueuses, mais l’opération est techniquement plus difficile que le nez vierge et les résultats sont plus limités.

Assurez-vous de dire à votre chirurgien si vous avez déjà subi une chirurgie du nez ou une blessure au nez, même il y a de nombreuses années. Enfin, si vous avez des allergies ou des difficultés respiratoires, vous devez en informer votre chirurgien, si vous prenez des médicaments, des vitamines ou si vous fumez.

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique utilisée pour remodeler le nez

Notre spécialiste chirurgicale effectue diverses interventions esthétiques du visage, y compris la rhinoplastie.

Sa formation approfondie, ses années d’expérience et sa capacité à remodeler des nez personnalisés sur mesure en sculptures esthétiques qui rehaussent la beauté du visage.

La rhinoplastie peut changer : le contour, la taille, la forme, la largeur et le contour du nez- Le profil du visage et mettre en valeur ses traits et la symétrie. La technique de rhinoplastie classique peut être utilisée pour la rhinoplastie fonctionnelle.

Préparation avant la chirurgie, préparez votre rhinoplastie

Avant la chirurgie, ces directives vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre cabinet médical.

Préparation à la rhinoplastie

Achetez un spray nasal salin en pharmacie. Il sera utilisé après la chirurgie. Avant l’opération, demandez à quelqu’un de vous ramener de la clinique à votre domicile. Vous ne serez pas autorisé à conduire.

Le jour de la chirurgie

  • Évitez l’exposition au soleil pendant deux semaines avant l’opération.
  • Évitez l’aspirine, l’ibuprofène (autres anti-inflammatoires non stéroïdiens), la vitamine E, l’anti-vitamine K, l’anti-vitamine K (AVK), les oméga 3 ou les médicaments contenant ces composés pendant deux semaines avant la chirurgie.
  • Si vous devez prendre des médicaments importants, veuillez ne pas prendre plus de deux cuillères à soupe d’eau et au plus tard deux heures avant l’opération.
  • Ne rien manger ni boire, y compris de l’eau, après minuit la veille de l’opération.
    Si vous mangez ou buvez après minuit, l’opération peut être retardée ou annulée.
  • Ne pas mâcher de gomme après minuit la veille de la chirurgie.
  • Portez des vêtements amples qui s’adaptent à l’avant ou à l’arrière. Évitez les vêtements de type débardeur.
  • Ne maquillez pas votre visage ou vos yeux. Évitez le vernis à ongles.
  • Laissez tous vos objets de valeur à la maison ; ne portez pas de bijoux, montres, bagues, colliers, etc.
  • Retirez les épingles à cheveux, les piercings ou les corps amovibles.
  • Vous pouvez porter des lunettes, mais ne portez pas de lentilles de contact.
  • Il se peut qu’on vous demande de retirer les prothèses dentaires et autres éléments non permanents à la clinique.
  • Si vous portez une perruque ou une extension de cheveux, vous devez les retirer.
  • Ne fumez pas deux semaines avant et deux semaines après la chirurgie. La nicotine et la fumée de tabac peuvent retarder la guérison et provoquer des cicatrices. C’est le bon moment pour arrêter cette habitude.

Y aura-t-il des changements psychologiques ?

La rhinoplastie restaurera votre estime de soi, et vous finirez par vous sentir à l’aise sur votre peau, plus confiante et plus belle que jamais.

Quelle est la solution aux problèmes respiratoires ?

La rhinoplastie consiste à améliorer l’apparence du nez, tandis que la septoplastie consiste à améliorer sa fonction. Un nez avec une cloison dévié peut sembler tordu ou avoir une bosse. Dans certains cas, la pointe du nez au-dessous de l’ouverture des narines semble arrondie et gonflée. Une déviation de la cloison affecte non seulement votre odorat, mais peut également causer des difficultés respiratoires.

Que se passe-t-il après une rhinoplastie chirurgicale ?

Soins après rhinoplastie

  • Après chirurgie soins post-opératoires
  • Changement de pansement sous le nez (si présente) jusqu’à l’arrêt du drainage.
  • Ne pas se moucher pendant deux semaines.
  • Vous pouvez renifler, mais sans se moucher. Si vous devez éternuer, éternuer la bouche ouverte.
  • Gardez votre tête surélevée pour les premières 48 heures afin de minimiser l’ecchymose.
  • Des tampons de gaze glacé doivent être appliqués pour les yeux et la joue pendant les 48 premières heures pour réduire le gonflement et la décoloration.
  • Évitez les aliments nécessitant la mastication prolongée et éviter les mouvements faciaux excessifs pendant une semaine. Mangez des glaces ou crèmes glacées.
  • Se brosser les dents doucement avec une brosse douce seulement.
  • Éviter la manipulation de la lèvre supérieure de garder le nez au repos.
  • Vous pouvez laver votre visage si vous évitez le pansement.
  • Évitez les activités physiques extrêmes, y compris les activités sportives et les rapports sexuels.
  • Vous pouvez reprendre la marche trois jours après la chirurgie.
  • L’exercice aérobic, musculation, soulever des objets lourds, et déformation peut être progressivement repris trois semaines après la chirurgie.
  • Ne pas se baigner pendant un mois, les blessures sont fréquentes pendant la baignade.
  • Absolument éviter l’exposition au soleil, les lampes solaires, ou les lits de bronzage pendant six semaines après la chirurgie.
  • Ne portez pas de lunettes ordinaires ou des lunettes de soleil qui reposent sur le pont de votre nez pendant au moins 4 semaines.
  • Nous vous donnerons des instructions sur la façon de coller les verres à votre front pour éviter la pression sur votre nez. Les lentilles de contact peuvent être portés le jour après la chirurgie.
  • Ne vous inquiétez pas si le nez, les yeux, et la lèvre supérieure montre un peu d’ecchymoses après l’enlèvement du pansement, cela se résorbe généralement dans les 7 à 14 jours.

Prenez uniquement les médicaments prescrits par votre médecin.

Lavez-vous le nez après la rhinoplastie :

Une fois que le chirurgien a retiré l’attelle, la peau de votre nez peut être nettoyée en douceur avec un savon doux, au sérum physiologique ou avec une solution d’eau de mer.

Le maquillage peut être porté après avoir retiré l’attelle. Utilisez l’un des produits anti-cernes pour couvrir toute décoloration.

Si vous avez des questions sur le maquillage, nous serons heureuses de vous aider.

Retour en haut