Ralentir le vieillissement

Sommaire :

Comment retarder le vieillissement ?

Ralentir le vieillissement 1
Chirurgie esthétique et image de soi

Comment ralentir le vieillissement ?

La chirurgie esthétique vous «  empêche  » de vieillir

Dans son livre « Faut-il être belle pour réussir ? », Sylvie POIGNONEC est chirurgienne plasticienne. Elle est curieuse de beauté et raconte des anecdotes sur son parcours professionnel. Nous lui avons demandé d’évaluer des techniques anti-âges.

Peur de vieillir, peur de ne plus plaire aux autres, ou d’être en marge d’une carrière face à des collègues de 20 ans est le quotidien de nombreuses personnes.

La chirurgie esthétique propose différentes techniques pour réduire les dommages dus au temps. La chirurgienne esthétique française Sylvie POIGNONEC a évalué avec nous.

1. Comment l'acide hyaluronique est-il utilisé ?

Les traitements non chirurgicaux sont efficaces :

L’acide hyaluronique est utilisé depuis plus de 20 ans pour combler les ridules et les rides du visage. Les patientes commencent les injections dans la trentaine.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un hydrate de carbone présent dans les tissus de l’organisme.

C’est un comblement, un agent volumateur qui hydrate le visage. Cela permet de traiter les rides qui se sont formées. On l’utilise aussi pour les personnes qui ont perdu du volume, comme les pommettes plates ou les joues creuses ou chez des patients qui ont un menton en retrait…

L’acide hyaluronique aide à redéfinir le visage. Contrairement au Botox®, qui est injecté dans le muscle, l’acide hyaluronique est injecté par voie sous-cutanée. Non seulement il peut être utilisé comme un contrôle anti-ride, mais il peut également hydrater et illuminer le visage.

A partir de quel âge peut-on se faire injecter ?

« On peut commencer à 35 ans, pour les femmes qui s’exposent souvent au soleil, ou pour les filles à la peau très sèche et déshydratée… à condition de ne pas en mettre trop. »

Combien de temps le produit de comblement peut-il durer ?

Durée de comblement : L’effet varie d’une personne à l’autre : 9, 12 ou 18 mois, à 2 ans. « Il a une durée plus courte dans les zones mobiles. »

2. Comme est utilisé la toxine botulique (Botox®) ?

La toxine botulique est appelée botox® est également utilisée en prévention pour prévenir l’apparition des rides et aussi pour les rides existantes.

Le « Botox® » est un relaxant musculaire, explique le Dr. POIGNONEC. Il empêche les rides de laisser des marques sur la peau et devenir définitives.


Le visage est plus détendu et moins agressif ». Il n’y a pas moyen d’aller trop loin, dans l’excès, certaines actrices sont parfois aussi inexpressives.

Afin de réduire les rides, où est l'injection de toxine botulique ?

« Il s’utilise entre les deux sourcils, autour du froncement de sourcils (ride du lion) et autour des paupières. S’il y a trop de rides d’expression, il peut atténuer les ridules, plis, pattes. Mais on ne peut pas injecter dans les sillons autour de la bouche car ce n’est pas indiqué  », précise la chirurgienne esthétique.

« On peut le mettre sur la peau de notre cou, au niveau où il peut y avoir des rides dans le cou, pour obtenir l’effet d’ovalisation du visage. »

La toxine botulique est injectée dans le muscle.

Réversible : L’effet du botox® dure environ six mois.
Inoffensif : Même si l’association du mot « toxine botulique » suscite des inquiétudes, la spécialiste estime qu’il ne faut pas avoir peur.

« La toxine botulique a été utilisée dans le traitement oculaire, pour un strabisme chez les enfants, et les patients qui souffrent de spasmes nerveux. »

Effet : « La toxine botulique procure un rajeunissement important. C’est l’une des principales exigences de la médecine esthétique. »

3.Injection de graisse : Le lipofilling, c'est quoi ?

Depuis une dizaine d’année, on pratique également des injections de la propre graisse de la patiente (lipofilling).

A qui s'adresse cette technique ?

« C’est une excellente technique car elle redonne de l’éclat. Cela vous apporte des nutriments dans votre peau.

Cela permet de combler les joues trop enfoncées ou les pommettes tombantes et de corriger un menton fort en arrière. « Ce traitement peut être utilisé seul ou en association avec un mini lifting du visage. Il se fait pendant l’opération chirurgicale.

Durée de vie et résorption : « Le lipofilling dure généralement au moins cinq ans. Mais il est difficile de garantir une durée d’un patient à l’autre. Cela dépend de nombreux facteurs comme si le patient prend ou non des médicaments. »

4. Chirurgie des deux paupières : quand pouvez-vous l'envisager ?

La demande apparaît généralement vers l’âge de 40 ans.

Dr POIGNONEC : « Parce que les paupières tombantes rendent le maquillage très gênant, cela donne une sensation de vieillissement. »

Qu'est-ce que la blépharoplastie ?

« C’est une opération mineure sous anesthésie locale pour retirer l’excès de peau. » C’est la blépharoplastie la plus courante. Mais la chirurgie des paupières tombantes peut également être utilisé pour éliminer les poches sous les yeux. »

« Il peut s’agir d’une poche graisseuse ou d’une poche congénitale. Cela se produit également sous anesthésie locale et ne laisse pas de cicatrice, passant par l’intérieur de l’œil. »

« À certains stades avancés, lorsque les paupières sont sèches, la peau sous les paupières inférieures peut également être enlevée. À ce moment-là, nous avons une petite cicatrice sous les cils, qui ne se voit pas et disparaît progressivement. »

5. Les liftings :

Le chirurgien parisien a expliqué qu’on ne parle plus de lifting, mais « redéfinir l’ovale du visage ».

C’est quoi un lifting ?

Le chirurgien remet en tension les muscles du visage avec une petite cicatrice. Cela peut se faire sous anesthésie locale ou générale.

Lorsque vous vieillissez, votre visage n’est pas ovale, mais carré en bas. Le but de cette intervention n’est pas de tirer la peau comme au début des années 60 : le chirurgien veut juste redessiner et redonner un bel ovale. 

Cicatrices : Elles sont courtes, cachées derrière les oreilles.

Et le cou. « Vous pouvez avoir un cou tombant, un cou de dindon. Dans ce cas, la chirurgie du cou est efficace.

Pour les jeunes ayant un double menton, la liposuccion du menton suffit, mais par contre, si vous avez un excès de peau, une peau détendue, le chirurgien retend les muscles du cou grâce au lifting esthétique, et vous retire la peau derrière les oreilles, pour tout tirer vers l’arrière.

6. La lipoaspiration Unisexe !

« Chez les hommes, ça enlève les bouées autour de la taille. Chez les femmes, on s’occupe des culottes de cheval, des genoux… on peut le faire n’importe où », explique le chirurgien. La nouveauté est que nous utilisons des canules très fines. Parfois, des fibres laser sont utilisées pour mieux rétrécir la peau.

Vous pouvez également resserrer les muscles abdominaux.

L’importance des photographies en consultation.

Lors d’une opération de lifting sur un patient, le Dr. Sylvie POIGNONEC demande aux patientes de montrer des photos d’elle alors qu’elle avait 35 ans. « Nous devons revenir à ce qu’on était avant et redonner le plus naturel que possible. »

Toujours pour la rhinoplastie, la chirurgienne plasticienne demande aux patientes de faire un book avec des photos de personnalités. Des photos de nez qu’ils aiment et des photos de nez qu’ils n’aiment pas.

Parce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire 100% de ce qu’elles veulent faire. Mais au moins je suis sûre que je n’ai pas fait ce qu’elle n’aime pas. Si vous me dites : « Pas un nez en trompette » ou « nez pas trop fin », on évitera les risques. Je ne ferai pas systématiquement le même nez pour toutes les femmes. Ce sera vraiment basé sur elles, leurs ethnies, leurs souhaits.

Quoi de neuf au rayon des implants mammaires ?

« La taille, la forme et le gel ont tous changé. Les gels sont sûrs et ils sont plus souples : vous ne pouvez pas les percevoir lors de la palpation.

La forme peut être anatomique, en forme de poire, plutôt que des prothèses larges, rondes et dures d’apparence artificielle.

Parfois, même le gynécologue ne remarque pas qu’il y a une prothèse mammaire… surtout parce que la cicatrice est très petite.
La durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans, parfois plus. La prothèse peut être vérifiée par mammographie, échographie et en cas de doute, une IRM peut également être réalisée. »

Les standards de beauté sont différents de ceux des États-Unis :

Bien que l’Europe ne soit pas en retard sur les États-Unis, les normes de beauté côté atlantique sont techniquement différentes. « On n’aime pas les visages poupins, un peu Barbie. Il y a différentes normes de sophistication : on veut un nez naturel, pas de lifting pas trop tendu… On ne veut pas que ça se voit, que les patientes n’aient pas l’air de sortir de mon cabinet esthétique. »

Bien que la France ait également pratiqué la chirurgie des fesses, il n’y a pas d’effet KARDASHIAN. « Il existe plusieurs solutions pour les fesses. Ou acide hyaluronique, en grosses particules, on l’appelle Macrolane®. »

Ce sont les produits qui se résorbent en deux ans. Le chirurgien peut également réinjecter la propre graisse du patient ou porter des implants de fesses en silicone, qui sont placées à l’extérieur de la partie supérieure. 

La vaginoplastie n'est pas un tabou !

« Pour rajeunir le vagin, en France, on fait des injections d’acide hyaluronique. On peut faire aussi de la rééducation, ou la chirurgie du vagin pour resserrer les muscles. Moi, je ne fais pas cette chirurgie du vagin pour resserrer les muscles. En revanche, on peut pratiquer la labioplastie pour des petites lèvres un peu trop longues, qui dépassent. »

Ralentir le vieillissement 2

Source de l’article : L’Avenir | Propos recueillis par Anne SANDRONT journaliste

Retour en haut