Lifting visage

Lifting visage : Explications du Docteur POIGNONEC

lifting visage homme femmeQu’est-ce que le lifting visage?

Le lifting visage, aussi appelé lifting cervico-facial est une chirurgie esthétique de rajeunissement et d’embellissement du visage et du cou. Ce qui le différencie des techniques non chirurgicales (comme les injections par exemple), c’est que le lifting du visage est le seul à pouvoir remonter les traits durablement et naturellement.

Lifting visage
Lifting visage

Quelles sont les indications pour la chirurgie du visage?

En cas d’affaissement important au niveau de l’ovale et du cou, le lifting s’impose. Étant la seule technique qui permette de contrer le mouvement d’alourdissement ou d’affaissement du visage, le lifting cervico-facial est destiné aux personnes qui souhaitent lui redonner un aspect plein avec des contours fermes.

Quelles sont les avantages d’un lifting et des cicatrices seront-elles visibles?

Seul le lifting chirurgical remonte les volumes du visage. Le bistouri corrige le relâchement cutané dû à la gravité et à la perte d’élasticité de la peau. Des suspensions musculaires sont pratiquées dans les zones clef du visage pour obtenir l’effet rajeunissant. Pour le moment, aucune technique non chirurgicale ne peut le remplacer. Aujourd’hui, les cicatrices et les décollements sont réduits au minimum. L’ensemble donne un résultat naturel et harmonieux.

Lifting visage avant après :

Recommandations à suivre avant l’opération

  • Un bilan préopératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions et un médecin anesthésiste doit être vu au plus tard 48 heures avant le jour J.
  • Le tabac est proscrit au moins 2 mois avant l’intervention pour éviter tout risque de nécrose derrière l’oreille.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’opération.
  • Le patient doit être à jeun 6 heures avant – ne rien manger, ne rien boire.

Comment se déroule l’intervention pour un lifting visage?

lifting-visage-incision-cicatrice
SOF.CPRE

Habituellement, l’intervention commence par une incision (donc une cicatrice) dissimulée dans le sillon pré-auriculaire et rétro-auriculaire. Elle se fait sous anesthésie générale, sauf dans les cas les plus simples où l’intervention peut être réalisée sous sédation. Remarque : chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte au cas par cas pour obtenir les meilleurs résultats. Pour un effet naturel, il s’agit de ne pas trop tirer la peau et de combler parfois un remplissage avec la propre graisse du patient.

Exemple photo d’un lifting cervico-facial avant après :

lifting-visage-photo-avant-apres

Combien de temps faut-il pour reprendre une vie normale après un lifting cervico-facial?

  • Le lifting nécessite une nuit d’hospitalisation.
  • La sortie est prévue dès le lendemain, sans pansement.
  • Les bleus et les œdèmes s’effacent dans les 10 à 15 jours.
  • Un trouble de la sensibilité de l’oreille et de la région jugale en avant de la cicatrice disparaît en quelques semaines.
  • Il est possible de se maquiller à partir du 5ème jour, mais il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant au moins 2 mois.
  • Une crème de protection solaire à haut indice devra être appliquée à chaque sortie, même en plein hiver.
  • La cicatrice est dissimulée derrière et dans l’oreille, ainsi qu’à la lisière des cheveux. Seul le coiffeur pourra s’en apercevoir!
  • Au 7ème jour, le patient peut retrouver ses proches, et au 12ème jour il peut voir à nouveau ses amis, mais il faudra attendre au moins 3 semaines s’il souhaite rencontrer des personnes qu’il ne souhaite pas mettre en courant pour l’intervention.
  • Au bout de 2 à 3 mois, il aura une bonne idée du résultat définitif.
  • A ce stade, les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées ; elles s’atténueront vers le 6ème mois.

Mais le vieillissement continuera de faire son œuvre et, à long terme (une dizaine d’années après environ), on pourra éventuellement envisager un nouveau lifting…

tempes sourcils joues bajoues ovale du visage

Le lifting cervico facial a pour but de corriger l’affaissement des tissus du visage et du cou, et d’atténuer les rides.

On peut aujourd’hui faire différents types de liftings : ovale du visage, lifting cervicofacial, temporal, frontal, etc.

La technique : il s’agit de réinjecter de la graisse là où il n’y en a plus et de remonter légèrement les traits du visage vers le haut.

L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale et dure environ deux heures et demie.

Le résultat : est visible au bout de quinze jours.

Le prix : entre 5 000 et 8 000 €

L’avis du Dr POIGNONEC : Les patientes privilégient les techniques les plus naturelles et les plus douces possibles, de préférence sous anesthésie locale. Elles ne veulent plus avoir le visage tiré de manière horizontale comme il y a dix ans.

Le lifting du visage comporte-t-il des risques?

Distinguons les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting cervico-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont assez rares.

En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s de leur résultats.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

  • Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
  • L’infection est exceptionnelle.
  • Des lésions nerveuses: la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques mois. Plus rarement encore, peut survenir une paralysie du nerf spinal (nerf de l’élévation de l’épaule).
  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

lifting visage livre chirurgie esthetique

Sources: [Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditions Ambre L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC – Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]

Lifting cervico facial source SOF.CPRELifting cervico facial : Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétiqueTélécharger en version pdf: Lifting cervico-facial — [SOF.CPRE]Lifting cervico facial lifting du visage et du cou

 

Publié le: 29 septembre 2013

Mis à jour le: 2 mars 2017 [MàJ]