Lifting du front

Lifting du front : Explications du Docteur POIGNONEC

rajeunissement du front et des sourcils
Lifting du front : Pinterest

lifting du front endoscopique ParisQu’est-ce que le lifting du front ?

Le lifting du front ou lifting frontal endoscopique « mini lift » à Paris. Cette intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire, au bloc opératoire à Paris. Durée de l’opération pour un lifting « mannequin » qui traite la partie supérieure du visage – environ moins d’1 heure, effectuée sous anesthésie locale.

Le lifting frontal permet de rajeunir le tiers supérieur du visage ; il remonte le front, donc les sourcils, tout en les lissant et en éclaircissant le regard. Ces interventions sont devenues plus rares depuis l’arrivée de la toxine botulique, alternative non chirurgicale à la chirurgie.

J’ai des rides horizontales frontales et les sourcils abaissés, puis-je avoir recours à ce type d’opération ?

lifting du front ParisLes personnes ayant des rides horizontales frontales de plus en plus marquées et des sourcils abaissés, qui viennent gonfler la partie supérieure des paupières, sont de bons candidats pour ce genre d’intervention. Cependant, les patients les plus jeunes, avec une position basse des yeux entraînant un regard fatigué, voire même des rides du lion engendrant un regard sévère, peuvent voir leur visage transformé.

 

Peut-on associer un lifting frontal avec une autre intervention ?

Le lifting frontal rend le regard plus jeune et plus alerte, il n’enlève pas les rides et il ne rend pas votre front totalement lisse, sans expressions. Il peut être accompagné d’une intervention sur les paupières, une rhinoplastie, un lifting cervico-facial ou temporal.

Comment se préparer à une chirurgie du front ?

lifting frontal endoscopique
Crédit illustration: SOF.CPRE
  • Une première consultation avec votre chirurgien déterminera si vous êtes un bon candidat pour un lifting frontal.
  • Si votre front est très haut, si vous avez une faible densité de cheveux ou si vous êtes dégarni, il vous proposera un autre type d’intervention pour un résultat similaire.
  • En effet, cette opération agrandit le front et recule la ligne d’implantation des cheveux ; les cicatrices seraient donc visibles avec des cheveux clairsemés et peu volumineux.
  • Prévoyez 10 jours à deux semaines de congés avant de pouvoir reprendre une activité normale.
  • Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions et un médecin anesthésiste doit être vu au plus tard 48 heures avant le jour J.
  • Le tabac est proscrit au moins 2 mois avant l’intervention pour éviter tout risque de nécrose.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’opération. Vous devrez être à jeun 6 heures avant l’intervention.
  • Il ne faudra rien boire ni manger.

Comment se déroule l’opération du lifting du front ?

 

Incisions cicatrices lifting cervico-facial temporal frontal
Crédit illustration: SOF.CPRE

Existe-t-il un autre procédé que la méthode traditionnelle ?

La méthode traditionnelle consiste à faire une incision à l’intérieur de la ligne des cheveux ou au sommet de la tête, d’une oreille à l’autre, dans le cuir chevelu. La peau est redrapée et les sourcils repositionnés. L’excédent est enlevé et la plaie est refermée. Un autre procédé permet de faire 4 ou 6 petites incisions dans les cheveux ; un endoscope relié à une caméra est alors introduit afin de voir les différentes structures du front à modifier. La procédure est moins invasive au niveau des cicatrices et facilite la récupération.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

  • Si votre hospitalisation a été décidée en ambulatoire, vous ressortez le jour même après quelques heures de surveillance. Sinon, vous ressortirez le lendemain matin. Vos bandages sont retirés dans les 2 jours qui suivent.
  • Si douleurs il y a, elles sont calmées par des analgésiques.
  • Un gonflement du front, voire des paupières, est probable les 15 premiers jours. Les bleus peuvent être masqués par du maquillage.
  • Vous ressentirez une tension du front, des tempes et des paupières, un engourdissement du cuir chevelu, quelques fois des démangeaisons, le tout pouvant durer quelques mois avant de disparaître.
  • Avec la méthode de l’endoscopie, ces inconvénients sont moins fréquents mais vous noterez de petits plis au niveau des incisions, qui disparaîtront au cours de la semaine suivante.

Quelles sont les soins post-opératoires du lifting du front ?

  • Un shampoing quotidien sera obligatoire dès votre retour à domicile.
  • Vous devrez vous reposer et éviter tout effort violent.
  • Vous pourrez retrouver une vie socio-professionnelle normale après, en moyenne, une dizaine de jours. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.

Quels sont les risques du lifting du front ?

Un mask lift permet une transformation morphologique qui modifie l’axe des yeux et la forme des pommettes. Ici, on agit sur l’os en remodelant les pommettes, ou l’arcade orbitaire supérieure, par meulage, voire en ajoutant des greffes osseuses ou en modifiant la forme des yeux (yeux en amande). Le recouvrement postopératoire est plus long, les transformations morphologiques doivent être perçues par le patient afin qu’il ne soit pas déçu du résultat.Le lifting du front comporte-t-il des risques ?

Heureusement, les vraies complications sont exceptionnelles à la suite d’un lifting du front réalisé dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

[lists style= »style4″ layout= »half »]

  • Hématomes: la plupart du temps sans gravité, ils peuvent justifier d’être évacués s’ils sont trop importants. Il ne faut pas confondre avec les ecchymoses (les bleus) qui sont normales après une intervention.
  • Infection: exceptionnelle quand l’intervention est réalisée dans des conditions normales d’asepsie. Elle est toujours locale et jamais générale.
  • Les complications telles que les anomalies de cicatrisation, les nécroses cutanées ou les alopécies localisées (chutes de cheveux) sont plus rares et surtout beaucoup plus discrètes que dans un lifting fronto-temporal classique du fait de la taille limitée des incisions. Cependant, leur risque est accru par l’intoxication tabagique.
  • Lésions nerveuses: elles peuvent parfois concerner certaines branches sensitives et être alors responsables d’une certaine insensibilité et de démangeaisons du front ou du cuir chevelu qui finissent par s’atténuer après quelques mois. Une paralysie de la branche frontale motrice est beaucoup plus rare et n’est heureusement que temporaire dans la plupart des cas décrits.

Risques liés à l’acte médical :

[/lists] Le lifting du front bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. [lists style= »style4″ layout= »half »]

  • Un hématome nécessitant une évacuation rapide.
  • Une alopécie localisée est rare et le plus souvent temporaire
  • L’infection est exceptionnelle quand l’intervention est réalisée dans des conditions normales d’asepsie.
  • Des lésions nerveuses, en particulier la lésion ou l’étirement de la branche temporale du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie peut se rencontrer mais, la récupération intervient, habituellement, en quelques mois.

[/lists]

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical. [notification type= »success »]

Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.[/notification]

Sources: [Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditionslivre de chirurgie esthétique solutions et conseilsAmbre L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC — Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]   SOF.CPRE   [button title= »Prendre rendez-vous en ligne ou appelez-nous au 01 45 63 13 20″ description= »Prenez rendez-vous avec le chirurgien esthétique » width= »700px » url= »http://rendez-vous.telatel.fr/poignonec/ » urlnewwindow= »1″ bgcolor= »#b11a1f » align= »center » fonticon= »fa-calendar-check-o » textcolor= »#e5d198″]