Lifting cou & bas du visage

Qu’est-ce que le lifting du cou ?

lifting du bas du visage et du couLe lifting du cou et le lifting du bas du visage font chacun partie intégrante du lifting cervico facial; il est donc rarement pratiqué seul. Il est néanmoins réalisable. Il peut, dans ce cas, être associé à une autre intervention sur le visage afin d’éviter un décalage. Cette chirurgie permet d’enlever la peau excédante et ridée.

Les meilleurs candidats pour un lifting du cou :

Avec l’âge, la peau se détend, surtout au niveau du cou et du menton. Le lifting du cou convient donc à ceux et celles qui souhaitent effacer les effets de la vieillesse, visibles sur le bas du visage, afin de le rendre plus harmonieux.

Rajeunir grâce au lifting du cou :

Le cou correspond à l’ovale du visage, la partie sous la mâchoire jusqu’à la clavicule. Le corriger, c’est le rajeunir harmonieusement, effacer les bajoues et les contours affaissés du visage. La peau est retendue et les parties excédentaires sont retirées. Le lifting du cou permet donc l’élimination des plis et des rides sur le cou et sous le menton, ainsi que la suppression des fanons et du double menton.

Déroulement de la consultation et précautions à prendre avant l’intervention :

  • Un rendez-vous avec votre chirurgien est nécessaire pour lui permettre d’apprécier l’état de votre peau et le degré d’affaissement des tissus. Il jugera de l’altération de l’ovale du visage et des joues, du cou, et décidera ou non de la nécessité d’une lipoaspiration.
  • En fonction de son bilan, vous déciderez à deux si d’autres corrections peuvent être envisagées en même temps (par exemple, le front, les paupières, etc.)
  • Un bilan préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48 heures avant l’intervention.
  • Prévoyez 10 jours à deux semaines de congés avant de pouvoir reprendre une activité normale.
  • Le tabac sera proscrit au moins 2 mois avant l’intervention pour favoriser la cicatrisation et éviter les risques de nécrose.
  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant le jour J. Vous devrez être à jeun 6 heures avant l’opération.
  • Il ne faudra rien manger ni boire avant l’intervention.

Le lifting du cou se pratique sous anesthésie générale et demande vingt-quatre heures d’hospitalisation.

La procédure de rajeunissement du cou :

Cette intervention se fait sous anesthésie générale, ou simple sédation, et elle dure environ deux heures et demie pendant lesquelles le praticien décolle une partie de la peau du cou. Celle-ci est ensuite retendue et recollée à sa place initiale. L’excès de peau est retiré. Il est possible que d’éventuelles surcharges graisseuses soient aspirées afin d’obtenir un résultat homogène. Les incisions sont faites devant l’oreille, dans la patte des cheveux, et se prolongent derrière l’oreille. Le bandage de compression, posé lors de l’intervention, est retiré dès le lendemain avant la sortie. Une petite incision peut être pratiquée sous le menton pour corriger les muscles inférieurs et ainsi assurer l’harmonie du résultat final. Avec seulement de petites incisions le long de l’oreille, pratiquement invisibles, le rajeunissement du visage est remarquable !

Liftings du cou et implant mentonnier photo avant après femme

[button title= »Mini-lifting du cou » titlecolor= »#826d2c » description= »mini lifting cervical  » textcolor= »#ffffff » width= »421px » url= »http://www.docteur-poignonec.com/mini-lifting-du-cou/ » urlnewwindow= »1″ align= »center »]

Quelles sont les suites opératoires ?

  • Les suites opératoires sont plus inconfortables que douloureuses.
  • Vous aurez le visage et le cou un peu gonflés les 15 premiers jours.
  • Des ecchymoses se formeront probablement sous les oreilles et sur le cou, mais vous pourrez vous maquiller normalement. Le shampooing est possible dès le lendemain.
  • Comptez trois mois avant de retrouver une sensibilité normale de la partie opérée. Vous ressortirez dès le lendemain matin.
  • Il vous sera prescrit des analgésiques en cas de douleur.
  • Vous devrez vous reposer et éviter tout effort violent afin de prévenir le risque d’hématome.
  • Vous pourrez retrouver une vie socio-professionnelle normale après, en moyenne, une dizaine de jours
  • L’attente d’un mois sera nécessaire pour montrer votre cou sans foulard ni col roulé, et de trois à six mois avant de pouvoir apprécier le résultat définitif.

livre de chirurgie esthétique solutions et conseilsSources: [Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien ». © Éditions Ambre L’auteur: Dr. Sylvie POIGNONEC — Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice]

Le lifting du cou comporte-t-il des risques ?

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting cervico-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont assez rares. Distinguons les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical. En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s de leur résultats.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

[lists style= »style4″ layout= »half »]

  • Un hématome nécessitant une évacuation rapide.
  • Une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation.
  • L’infection est exceptionnelle quand l’intervention est réalisée dans des conditions normales d’asepsie.
  • Des lésions nerveuses, en particulier la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale sont tout à fait exceptionnelles et les séquelles de telles complications disparaissent le plus souvent en quelques mois.
  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques souvent longs.

[/lists] [notification type= »success »]Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. En ce qui concerne le geste chirurgical: En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.[/notification]

sofcpreTélécharger en version pdf: Lifting du cou — [SOF.CPRE]

[button title= »Prendre rendez-vous en ligne ou appelez-nous au 01 45 63 13 20″ description= »Prenez rendez-vous avec le chirurgien esthétique » width= »700px » url= »http://rendez-vous.telatel.fr/poignonec/ » urlnewwindow= »1″ bgcolor= »#b11a1f » align= »center » fonticon= »fa-calendar-check-o » textcolor= »#e5d198″]