Prothèse mammaire

Prothèse mammaire– Explications : Docteur POIGNONEC chirurgien esthétique à Paris

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire?

Une prothèse mammaire est une poche de produit de remplissage, une solution saline physiologique ou de gel de silicone, recouvert par une enveloppe en élastomère. Les implants remplis de solution saline ont tendance à provoquer un peu plus de rides dans la peau et peut se dégonfler progressivement au fil du temps. Les implants peuvent être ronde ou anatomique, et viennent dans une large gamme de tailles de bonnet. La variété des implants disponibles nous permet d’adapter la forme pour répondre aux désirs du patient.

Comment choisir la forme et le type de prothèse mammaire?

a. Prothèse mammaire en silicone

Les prothèses mammaires à surface et volume fixes pré-remplies de gel de silicone. Pour éviter la déformation causée par le déplacement de la prothèse, les prothèses lisses sont toujours rondes. Il n’y a aucun risque de migration du gel de silicone en cas de rupture de la prothèse.

1. Les avantages au remplissage au gel de silicone :

  • Limite l’apparition des plis.
  • Élimine le risque de dégonflement Consistance proche d’un sein normal.
  • Ne se répand pas dans les tissus environnants en cas de rupture de l’enveloppe.

2. Les inconvénients de la prothèse pré-remplie de gel de silicone :

  • Peut se répandre dans les tissus environnants en cas de rupture de l’enveloppe. Produit non absorbable par l’organisme en cas de rupture de l’enveloppe.
  • Consistance plus ferme, plus lourde. Risque de « coques » rétractiles (durcissement) un peu plus élevé qu’avec le sérum physiologique.

Le gel reste la plupart du temps dans l’enveloppe fibreuse qui entoure l’implant (fuite intra-capsulaire). La fuite n’a alors aucune traduction clinique. Cependant, ce suintement intra-capsulaire peut favoriser l’apparition d’une coque périprothétique.

b. Prothèse mammaire en sérum physiologique

Les prothèses gonflables au sérum physiologique sont remplies d’eau salée stérile. En cas de rupture d’une prothèse en sérum physiologique, la solution saline sera absorbée et naturellement expulsé par le corps, celle-ci se résorbera sans danger dans l’organisme.

1. Les avantages au remplissage au sérum physiologique :

  • Absorption naturelle par l’organisme en cas de rupture de l’enveloppe.
  • Moins de « coques » rétractiles (durcissement).

2. Les inconvénients de la prothèse pré-remplie de sérum physiologique :

  • Possibilité d’apparition de « plis ».
  • Problème d’étanchéité de la valve de remplissage. Ce type de prothèse subit alors un dégonflement partiel ou total, rapide ou lent. Dégonflement précoce ou brutal possible.

Que vous optiez pour des prothèses en silicone ou solution saline, il est important pour vous de surveiller vos prothèses mammaires, de consulter pour une visite de contrôle suivi avec votre chirurgien plastique pour des examens appropriés.

prothèse mammaire ronde en gel de silicone ou sérum physiologique
prothèse mammaire anatomique en gel de silicone cohésif
Demande de renseignements à propos des prothèses ou implants mammaires

Question à poser à votre chirurgien plasticien




type d'implant mammaire prothese mammaire nouvelle génération

Résultats Avant Après Augmentation Mammaire

Copyright Dr. POIGNONE© : photos avant après augmentation mammaire par prothèses mammaires

Résultat Avant Après Augmentation Mammaire

Copyright Dr. POIGNONE© : photos avant après augmentation mammaire par prothèses mammaires

c. Quelles sont les formes de prothèses mammaires?

Augmentation mammaire modérée à profil haut pour un décolleté pigeonnant sans soutien gorge

1 La prothèse mammaire ronde :

Les implants mammaires ronds sont remplis, soit de gel de silicone, soit de sérum physiologique. Ces prothèses apportent le même volume sur la partie supérieure de la poitrine que sur la partie inférieure et donne un effet pigeonnant plus important que les prothèses en forme de poire ou de goutte d’eau. Un massage de seins est recommandé pour garder les prothèses douces et mobiles.

Les implants mammaires ronds sont remplis, soit de gel de silicone, soit de sérum physiologique. Ces prothèses apportent le même volume sur la partie supérieure de la poitrine que sur la partie inférieure et donne un effet pigeonnant plus important que les prothèses en forme de poire ou de goutte d’eau. Un massage de seins est recommandé pour garder les prothèses douces et mobiles.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant la mise en place des prothèses mammaires en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin

1. Quelles sont les patientes qui peuvent bénéficier d’une prothèse en silicone ronde?

Patiente jeune souhaitant un volume mammaire modéré (300cc ou moins) bonnet C ou petit D. Cette prothèse leur donnera une poitrine naturelle d’allure jeune. Ce type de prothèse s’adresse également aux sportives car les prothèses rondes peuvent tourner dans leur loge sans conséquences.

Les prothèses rondes de gros volumes s’adressent à des patientes qui veulent un sein très bombé et un décolleté très sexy car le sein garde une forme ronde.

Augmentation mammaire avec un volume important pour un résultat naturel

1. 2 La prothèse mammaire anatomique

En forme de goutte d’eau ou ronde à profil modéré, sein en forme de poire

Les implants mammaires en goutte d’eau sont remplies de gel de silicone cohésif qui ne coule pas en cas de rupture de la prothèse. Ces prothèses sont utiles lorsque le résultat doit être le plus naturel possible qui apportent plus de volume au niveau du pôle inférieur du sein et moins sur le décolleté. Le massage de seins n’est pas nécessaire avec ce type de prothèses. Les prothèses en goutte d’eau s’adaptent à toutes les morphologies.

1. A qui proposer des prothèses mammaires siliconées de forme anatomiques?

Il s’agit de prothèses en forme de poire dessinant la forme naturelle du sein plus gros en bas et plus effilé en haut : le rendu est donc plus naturel même pour de gros volumes. L’inconvénient de ses prothèses est le risque de rotation dans la loge : elles sont donc déconseillées aux grandes sportives danseuses ou body buildeuses. En cas de mouvement de la prothèse dans la loge, il faudra proposer une ré intervention pour la repositionner. Les prothèses anatomiques ont un coût légèrement supérieur aux prothèses rondes.

1.3 Prothèse mammaire ronde ou prothèse mammaire anatomique, que choisir?

Lorsqu’une patiente est désireuse d’une augmentation mammaire, elle se pose la question de la composition et la forme de l’implant. Concernant la position les implants mammaires en silicone souples sont employés par la plupart des chirurgiens esthétiques européens ou atlantiques.

En effet les prothèses composées de sérum physiologique donnent des résultats plus esthétiques souvent décevants avec formation de plis parfois visibles dans le décolleté. Les nouveaux gels de silicones sont des gels très fiables, sécurisants, souples et indétectables au toucher, surtout quand ils sont placés derrière le muscle ou derrière la glande dont le volume résiduel est suffisant.

Ces gels de silicone sont recouverts d’une enveloppe micro texturée qui réduit les risques de coques post opératoires. Dans certains cas on peut utiliser un gel de polyuréthane qui augmente l’adhérence de la prothèse aux tissus profonds pour une meilleure tenue.

prothèse mammaire forme ronde vu de face vu de profil

Augmentation mammaire modérée à profil haut pour un décolleté pigeonnant sans soutien gorge

Copyright Dr. POIGNONE© : mammoplastie par pose d'implants mammaires décolleté pigeonnant sans soutien gorge prothèse ronde à profil haut
© Anti-Âge Magazine ASIA 抗 AGE 杂志亚洲
Version Asie De Anti Âge Magazine : Prothèse mammaire anatomique de forme plus naturelle augmentation mammaire par le Dr. Sylvie POIGNONEC
prothèse mammaire forme anatomique vu de face vu de profil

Résultat Avant Et Après Suite À Une Plastie Mammaire

Copyright Dr. POIGNONE© : avant prothèses mammaires après prothèses mammaires forme & volume des seins

1.4 Comment choisir entre une prothèse mammaire anatomique ou ronde?

1. Tout dépend du souhait de la patiente et de ce qui est réalisable.

Cas 1 : jeune fille de 20 ans qui présente une agénésie Prenons le cas d’une jeune fille de 20 ans qui présente une absence complète de développement de la glande mammaire (agénésie), le thorax est plat la prothèse va être mise en principe derrière le muscle pour qu’elle soit complètement impalpable. Si la jeune fille désire un petit volume une prothèse de volume modéré (200cc) ronde pourra être un bon choix. Si elle souhaite un volume très important on optera plus facilement pour une forme anatomique en forme de poire afin d’éviter un aspect trop bombé et trop peu naturel du décolleté.

Dans tous les cas je déconseille une prothèse de volume trop important pour une jeune fille qui a une absence complète de la glande mammaire, car cette prothèse aura déjà une mise en place difficile compte tenu du peu d’élasticité des tissus et d’autre part elle créera des fortes tensions pouvant donner un aspect moins naturel du sein.

Cas 2 : patiente de 40 ans ayant eu 2 enfants Prenons le cas d’une patiente de 40 ans ayant eu deux enfants et qui présente une fonte de la glande mammaire suite aux allaitements. En général c’est la partie supéro-externe du sein qui est le plus souvent atrophiée, si le sein tombe un peu il peut parfois être judicieux de proposer une prothèse anatomique qui peut donner un effet naturel et remonter très légèrement la hauteur du mamelon.

Avis du chirurgien esthétique– Dr. POIGNONEC

Nous insistons fondamentalement pour ajouter du volume. La forme que vous choisirez dépendra beaucoup de votre anatomie existante. En général, les prothèses «goutte d’eau» sont utilisées pour tous les cas de reconstruction du sein, mastectomie. À ce stade, les conseils de professionnels impliqués dans la réalisation du meilleur résultat esthétique sont fondamentaux, dans lequel il acquiert une apparence naturelle.

Mon choix est la forme ronde. Certaines études montrent que la forme de la goutte est rotative. Les prothèses texturées, profil haut et de forme ronde sont, pour moi, le plus approprié. La forme de goutte je l’utilise chez les patientes qui ont retirés la glande mammaire et qui doivent effectuer une reconstruction.

Quelles sont les prix des prothèses mammaires?

On trouve beaucoup de prix différent sur certains sites Internet, de différentes cliniques il est parfois difficile de se repérer : les prix moyens se situent à partir de 4500 € pour des prothèses rondes en chirurgie ambulatoire. Il faut parfois rajouter le prix de l’hospitalisation et de l’anesthésie.

Remboursement de la prothèse mammaire et prise en charge par l’assurance maladie

Cette chirurgie, purement esthétique, ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’assurance maladie. Exceptés les cas d’agénésie mammaire congénitale (hypotrophie mammaire sévère) chez la jeune fille, soumis à une entente préalable.

Crédit photo : Capture d’écran JT France 2
Quel est le prix d'une chirurgie esthétique d'augmentation mammaire par prothèses?

À titre indicatif prix chirurgie esthétique du nez à partir de - Tarif allant jusqu'à

4800-5500TTC
avant après prothèse mammaire

Comment choisir son chirurgien?

Le bouche-à-oreille, les conseils de son médecin ou de son gynécologue sont importants. Il faut privilégier un chirurgien qui ne soit pas trop loin de son domicile pour pouvoir avoir un suivi opératoire facile. Vérifier auprès du conseil de l’ordre sa qualification en chirurgie plastique reconstructrice et son appartenance à une société savante comme la société française de Chirurgien Plastique Reconstructrice et Esthétique est un gage de qualité.

Un consentement éclairé particulier est signé avant l’intervention.

Télécharger pdf

Consentement patient

libre et éclairé

Délai de réflexion avant la mise en place des prothèses mammaires : il est fixé par la loi un minimum de 15 jours mais bien souvent je conseille de réfléchir un peu plus longtemps avant de se décider.

Il faut en effet éviter de se décider sur un coup de tête par exemple après une rupture sentimentale, en cas de dépression passagère, ou bien suite à une réflexion extérieure. La décision est éminemment personnelle mais il peut être intéressant de venir avec son conjoint pour décider ensemble de la forme du volume souhaité.

Malgré tout, la plupart du temps les patientes viennent seules en consultation car cette chirurgie reste de l’ordre de l’intime. Je leur conseille de venir avec des photos de seins qui leur plaisent sur Internet ou dans les revues de lingerie par exemple. Un nouvel outil est actuellement disponible il s’agît de la simulation des résultats à l’aide d’un outil informatique : les photos de la patiente sont prises pendant la consultation et seule la poitrine est photographiée.

Le visage de la patiente n’apparaît pas sur les photos. Les photos sont immédiatement envoyées sur un site en vue d’obtenir un modèle que nous pourrons modifier sur l’ordinateur en fonction de la forme du volume choisi par la patiente. Ainsi la patiente peut avoir en temps réel le résultat escompté.

Cette simulation n’est pas toujours la réplique exacte du résultat. En effet le résultat dépend de la qualité du tissu de la patiente, de la qualité de la cicatrisation mais heureusement bien souvent le résultat esthétique est supérieur à celui que l’on avait prévu en informatique.

Prendre rendez-vous 24h/24 7j/7

Réservez par Internet votre consultation au cabinet médical avant la mise en place des prothèses mammaires en clinique à Paris

Prise de RDV par Tél. : 01.45.63.13.20 du lundi au vendredi 09:00–20:00 et le samedi matin
Crédit photo: Anti-Âge Magazine ASIA prothèse mammaire pour une poitrine plus volumineuse

Questions fréquemment posées

Comment augmenter le volume de sa poitrine?
À partir de quel âge peut-on mettre des prothèses mammaires?
À partir de quel âge peut-on mettre des prothèses mammaires?
Quand peut-on prendre l'avion après la mise en place d’une prothèse mammaire?
Que faire pour une patiente très sportive qui voudrait un rendu très naturel et un volume de sein assez important?
Peut-on faire de la plongée sous-marine avec des prothèses mammaires?
Le rapprochement des seins est-il possible?
Comment éviter l'effet gants de toilettes?
Quel type d'anesthésie pour une prothèse mammaire?
Qu'est-ce qu'un dual plan C?
Quelle est la technique d'augmentation mammaire avec des implants?
Comment choisir la « voie d'abord » d'une prothèse mammaire?
Faut-il mettre la prothèse derrière le muscle ou derrière la glande?
L'intervention est-elle douloureuse?
Cicatrice et Prothèse?
Peut-on sentir les prothèses mammaires lorsque l'on touche le sein?
Faut-il porter un soutien-gorge particulier après la mise en place d'une prothèse mammaire?
Quelles sont les modalités de surveillance après une prothèse mammaire?
Peut-on faire des mammographies après la mise en place de prothèses mammaires?

Le délai de traitement des demandes est de 24 à 48 heures ouvrées. Les demandes du vendredi sont traitées le lundi.




Pour les filles qui travaillent en crèche et qui doivent porter les bébés, il est conseillé un repos d’environ six semaines avant de reprendre le travail. Pour les sportives de haut niveau, les professeurs d’éducation physique, les danseuses ou autres, deux mois minimums avant de reprendre les exercices avec le haut du corps et le port d’un soutien-gorge de contention pendant plusieurs mois.

Crédit illustration : SOF.CPRE prothèse mammaire
Crédit illustration : SOF.CPRE prothèse mammaire en arrière ou en avant du muscle

Quelles sont les dernières actualités par rapport à l’augmentation mammaire?

En vue des risques qu’elles pouvaient engendrer, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a interdit les injections d’acide hyaluronique dans les seins.

Interdiction de l’acide hyaluronique ou macrolane dans le sein

Depuis quelques années, seule la Greffe de graisse est autorisée si le chirurgien respecte certaines conditions et notamment les recommandations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

  • En parallèle, les injections de graisse dans les seins sont de plus en plus utilisées, notamment lorsque la patiente est jeune et ne présentant aucun antécédent de cancer du sein dans la famille.
  • Le scandale des prothèses P.I.P. défectueuses, partiellement dangereuses pour la santé, s’explique par des implants de mauvaise qualité ne répondant pas aux normes de sécurité.
  • Les derniers articles de presse font état de cancers anaplasiques de type lymphomes : 174 cas sur 400 000 porteuses de prothèses dans le monde. Il s’agirait de prothèses macro texturées, c’est-à-dire des prothèses possédant une enveloppe épaisse d’une marque américaine; aucune étude scientifique n’a été prouvée à ce jour.

Est-ce que le volume d’une prothèse mammaire en silicone est définitif?

Immédiatement après la pause, le sein va perdre 10 à 15 % de son volume initial dû à l’œdème postopératoire, ensuite le volume sera stable et suivra l’évolution naturelle du sein qui est une glande soumise aux variations hormonales.

Les prothèses mammaires, sont-elles définitives?

La prothèse n’a pas de date d’échéance de péremption, mais au fil du temps le sein vieillit et parfois le gel peut un peu s’affaisser à l’intérieur de la prothèse. Pour cette raison, je recommande de faire une visite de contrôle (gratuite) tous les deux ans, et en cas de modification importante, procéder au changement des implants. En cas de doute une imagerie est effectuée : IRM, échographie, mammographie.

Quels sont les implants nouvelle génération?

De nombreuses innovations ont permis d’améliorer l’enveloppe extérieure de l’implant, beaucoup plus résistant et souple, et qui empêche tout gel de s’échapper.

  • Enveloppes très fines micro texturées ou lisses plus résistantes à l’usure, et empêchant la « transpiration » du gel vers l’extérieur.
  • Contenu : gel de silicone souple impalpable
  • Polyuréthane pour diminuer le pourcentage de coque. La durée de vie d’une prothèse mammaire est malheureusement impossible à fixer avec précision. Elle serait en théorie garantie à vie… mais nous préconisons de prendre rendez-vous avec votre chirurgien tous les 10 ans.

Ces implants de nouvelle génération, plus fiables, offrent d’autres avantages, comme la diversité des formes ! Aujourd’hui plus anatomiques, ils proposent des profils en goutte d’eau, plus ou moins hauts, plus ou moins larges, plus ou moins projetés. Le choix des volumes s’est également étoffé, presque du sur-mesure

Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

Réaction à l’anesthésie : Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

Avantages des prothèses mammaires par rapport aux autres procédés d’augmentation mammaires : il s’agît d’une technique réversible.

En effet si la prothèse mammaire ne correspond pas du tout à l’idée que se faisait la patiente, il suffira de retirer les prothèses sans conséquence pour les seins en dehors d’une petite cicatrice qui s’estompera avec le temps.

C’est donc une chirurgie aller-retour : les prothèses peuvent être changées si elles ne correspondent plus aux désirs de la patiente. Après 70 ans, certaines patientes demandent le retrait définitif des prothèses.

Quels sont les signes d’alerte?

Toute modification du sein : douleur, dureté, volume, diminution ou apparition d’une coque fibreuse autour de la prothèse.

La majorité des déclarations signale des ruptures d’implants avec signes cliniques ou échographiques annonciateurs. C’est une complication connue et sérieuse de l’implantation des prothèses mammaires, nécessitant une ré intervention

Les ruptures déclarées à l’ANSM surviennent en moyenne 7,6 ans (écart type +/- 4 ans) après la pose. Cette durée moyenne ne correspond pas à la durée de vie moyenne d’un implant. En effet, les ruptures déclarées sont souvent celles qui sont perçues par les déclarants comme «anormales» car survenant avant les 10 ans d’implantation considérés comme la durée médiane de vie habituelle d’une prothèse mammaire en silicone.

Certaines femmes conservent leurs prothèses mammaires très longtemps, une prothèse ne doit pourtant pas être considérée comme immuable, c’est-à-dire que les prothèses s’usent.

« Quelle est la durée de l’implant mammaire? regarder la vidéo ou cette question est abordée. »


Même si certaines femmes gardent leur implant sans difficulté pendant plus de 20 ans, la durée des prothèses mammaires est en moyenne de 7 à 10 ans, mais jamais au-delà de 10 ans. Aujourd’hui les gels employés sont très visqueux, diminuant le risque de migration et de complications, il est préférable d’enlever la prothèse en cas de rupture, ce qui implique une ou plusieurs autres interventions après la pose initiale.

Implant mammaire avant après :

Exemple photo d’une augmentation mammaire avant après :

Copyright Dr. POIGNONE© : Photos Avant Après Augmentation Mammaire

Y a-t-il une augmentation de la vie sexuelle après la mise en place de prothèse en général?

C’est un sujet délicat à aborder et qui reste de l’ordre de l’intime et de la vie privée. Les patientes racontent qu’elle se sentent mieux dans leur corps et mieux dans leur peau après la mise en place de prothèses, plus féminines et plus désirables. Cela a donc une incidence certaine sur la vie sexuelle : augmentation de la qualité et de la fréquence des rapports selon certaines patientes.

Combien de temps après la mise en place de prothèse peut-on être enceinte?

Il est souhaitable d’attendre plusieurs mois avant de débuter une grossesse pour permettre au sein une cicatrisation complète. En effet avec les hormones de la grossesse, le sein va subir une augmentation de volume en prévision d’un éventuel allaitement. Il n’y a pas de contre-indication à allaiter avec le port de prothèses mammaires. L’allaitement est donc tout à fait possible après la mise en place de prothèse. Certaines de mes patientes ont démarré les grossesses deux mois après la mise en place des prothèses sans aucune conséquence pour la grossesse ou pour le bébé.

Peut-on proposer un lipofilling au feeling graisseux complet en remplacement d’une prothèse en silicone?

Beaucoup de patiente viennent consulter car elles ne souhaitent pas de prothèse mais préfèrent utiliser leur propre graisse. Cela est possible si la patiente est relativement jeune i.e. moins de 35 ans et sans antécédent familial de cancer du sein. Les patientes très maigres sont donc à exclure car on ne trouve pas de graisse.

Il faut prévenir les patientes que l’on ne pourra pas augmenter le sein de plus d’un bonnet et que la tenue de la graisse dans le sein est relativement imprévisible avec parfois des résorptions asymétriques. Dans certains cas également les mammographies postopératoires peuvent être difficile à interpréter il faudra donc s’adresser à un radiologue spécialisé et parfois compléter l’examen par une I.R.M.

Lorsque la patiente n’a pas du tout de poitrine et veut obtenir un joli volume, je conseille plutôt la mise en place de petites prothèses de volume très modéré de forme ronde. En effet avec le temps les prothèses anatomiques remplies de gel de silicone souple ont tendance à s’anatomiser c’est-à-dire prendre une forme de poire car le gel s’accumule en bas de la prothèse donnant donc un résultat très naturel.

Le lipofilling mammaire peut être proposé en complément d’une prothèse mammaire dont les bords sont un peu visibles ou pour améliorer l’aspect d’un décolleté. Ou bien lorsqu’il existe une très petite fonte mammaire par exemple dans le cadran supéro externe, et qu’il faut une petite quantité de graisse pour obtenir le résultat souhaité.

Le lipofilling graisseux associé à une prothèse mammaire de petit volume ou de volume moyen permet d’obtenir une poitrine très naturelle et un décolleté rajeuni.

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Source ovale du visage: Meilleur extrait du livre « La chirurgie esthétique, les solutions et les conseils de mon chirurgien » © Éditions Ambre | L'auteur : Dr. Sylvie POIGNONEC - Chirurgien Plasticien et Esthétique, situé en plein cœur de Paris, spécialisé en chirurgie plastique, esthétique & reconstructrice

Quelles sont les complications envisageables?

  • La survenue d’une infection.
  • Un hématome.
  • Plus rarement, une rupture extracapsulaire.
  • Infection (cas rare): La survenue d’une infection nécessite un traitement anti-biotique et parfois un drainage chirurgical.

Cependant, ces risques de complication sont rares et peuvent être limités.

En ce qui concerne le geste chirurgical : En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Si vous constatez une ou plusieurs complications, contactez immédiatement le chirurgien plasticien et esthétique.

Source : Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique S.o.F.C.P.R.E